Changer la garniture des volants d'une scie à ruban

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Florian

Changer la garniture des volants d'une scie à ruban

Message par Florian »

Bonjour,

J'ai changé dernièrement les garnitures de scie à ruban sur l'Electroli (Kity 612) que je viens d'acheter car les anciennes étaient bien abimées. C'a été un sacré boulot de virer les anciennes en caoutchouc galvanisé mais après plusieurs heures j'ai pu poser les nouvelles en liège.

Dans un premier temps je n'avais pas fait de bombé et la lame se baladait d'avant en arrière sur les volants (c'est assez impressionnant d'ailleurs).

J'ai donc fait un léger bombé avec le sommet à 1/3 de l'avant du volant. Pour le moment il est assez léger (je dirais 1/10ème voire 1,5) et c'est nettement mieux. Alors qu'avant c'était une corvée à régler, maintenant en 2 minutes, la lame est en place et prête à travailler.

Maintenant quand je mets la scie en route, la lame fait 2-3 très légers aller-retours sur quelques mm et se stabilise en place. Est ce que c'est dû au fait que mon bombé n'est pas encore assez prononcé ?

Est ce que les habitués de la scie à ruban sauraient me conseiller ?

Aussi, la lame ressort toujours un peu plus sur le volant du bas qu'en haut mais ce n'est pas gênant et je pense que c'est un petit défaut de la machine qui n'empêche en rien son bon fonctionnement.

En tout cas, avec une nouvelle lame à chantourner fraîchement affûtée et avoyée par l'affûteur du coin c'est du bonheur, ça coupe comme dans du beurre.

Merci d'avance
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
mehoul

Message par mehoul »

il n'y a pas de dispositif de guidage de la lame?
Florian

Message par Florian »

Si, mais dans un premier temps je contrôle sans le bloc-lame arrière pour voir si ça tient en place.
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai travaillé longtemps avec le ruban 612 de Kity. Pour les lames larges, la dentition doit dépasser juste sur le bord des volants et le réglage se fait en orientant la poulie haute qui a un système de réglage. Normalement, si les deux poulies sont parfaitement alignées, la sortie des dents est la même en haut et en bas. Pour les lames à chantourner, tu ne peux pas car elles sont trop étroites, elles reposent donc en totalité sur le bandage. Il ne faut pas non plus mettre trop de tension, c'est ce qui a tendance à causer les va et vient au démarrage. Les va et vient pendant l'utilisation peuvent provenir d'une lame abimée dont le tensionnage est défectueux. C'est à dire que le ruban a subi une torsion qui a allongé sa longueur que d'un seul côté (ça ne se voit pas à l'oeil nu). Les gros rubans ont un indicateur de tension (rudimentaire), ça aide.
Quand je ne me sers plus des rubans, je détends toujours les lames surtout que mon atelier n'est pas chauffé. Un oubli et souvent quand la température descend la nuit, je me retrouve avec des criques au fond des dents ou bien quelque temps après la soudure lâche. Tu le vois justement quand la lame commence à faire des va et vient.
La scie à ruban est une machine très simple qui demande quand même des réglages pointus.
Quand tu installes une nouvelle lame, les réglages se font en tournant les volants à la main pour voir gentiment ce qui se passe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

Pour le réglage je pense faire quelque chose de correct. D'abord je tends la lame (j'essaye de ne pas trop la tendre, je fais ça au feeling. en gros, quand elle est tendue et que je n'ai pas monté les guides-lame, en poussant légèrement au milieu de la partie droite de la lame ça bougé d'à peu près 1mm).
Ensuite une fois que la tension est bonne je règle la position avec la molette du haut (tout en réajustant la tension si besoin). La lame se déplace bien à la fois sur le volant du haut et celui du bas mais avec toujours un décalage. Ce que est un mystère c'est pourquoi avant elle ressortait plus en haut et maintenant plus en bas...

Avant de bomber légèrement la garniture, la lame était tellement instable que j'avais mal aux bras à force de tourner les volants à la main pour le réglage :)

edit : d'ailleurs Alain, si jamais tu passes dans le coin prochainement, je veux bien que tu me montres quelle tension tu appliques à la lame ;)
mehoul

Message par mehoul »

le réglage du haut c'est un réglage d'inclinaison du volant. En fait les axes des deux volants ne sont pas parallèles. C'est ce qui permet à la lame de rester en place quand tu scies. La lame se dispose un peu de biais, si tu exagères l'inclinaison la lame va sortir (ça peut être dangereux). J'ai utilisé dans le temps une scie Guillet en 800, une fois la lame s'est cassée et a traversé l'atelier...

ah oui je plussoie à ce que dit Gazalain: on ne règle pas une scie moteur en marche.
Florian

Message par Florian »

Je ne règle pas la scie en marche :)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Comment la lame peut traverser l'atelier ? Y'a pas un carter devant qui l'empêchait de faire ce qu'elle veut ? ça me fait flipper du coup :)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bah oui, en principe il y a une butée qui sécurise la lame en cas de casse.
Ca m'est arrivé il y a quelques mois, pas de blessure!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Ah oui ouf ! :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Ne pas croire que toutes les scies à ruban sont équipées des protections réglementaires. Regardes sur "le bon coin" toutes les grosses scies en fonte dont les propriétaires n'arrivent pas à se débarrasser (et pour cause vu les prix qu'ils en veulent surtout que c'est un prix départ quand tu connais le poids de ces engins) et tu verras qu'elles sont quasiment sans protection ou bien avec des goulottes en CP faites maison.
En revenant sur la scie 612 Kity, je me suis toujours demandé pourquoi le col de cygne était à droite :shock: alors que 99% des autres l'ont à gauche. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mehoul

Message par mehoul »

rastaferraille a écrit :Comment la lame peut traverser l'atelier ? Y'a pas un carter devant qui l'empêchait de faire ce qu'elle veut ? ça me fait flipper du coup :)
c'était une vieille machine, les deux volants étaient à l'air libre. D'ailleurs on avait bricolé une protection en contreplaqué pour celui du bas, on avait peur que quelque-chose se mette dedans. Sur les scies modernes il y a une sorte de frein qui est censé attraper la lame en cas de rupture.

mais faut pas flipper : les menuisiers ont toujours plein d'histoires de ce genre à raconter, la plus classique est celle des fers de toupie qui traversent la façade d'un tiroir d'établi. Je l'ai entendue racontée plusieurs fois...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Donc si t'es sur la trajectoire, c'est pas bon du tout là :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

j'aime bien le "Qui est censé rattraper la lame" :? :D
Florian

Message par Florian »

Gazalain a écrit : En revenant sur la scie 612 Kity, je me suis toujours demandé pourquoi le col de cygne était à droite :shock: alors que 99% des autres l'ont à gauche. :roll:
Oui, c'est étrange en effet, peut être à cause du fait qu'elle soit conçue pour être utilisée en combinée.
Répondre