Manche en "hardwood" sur certaines Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Manche en "hardwood" sur certaines Martin

Message par Picking-Man »

8)

J'ai un ami , Breton , comme moi , qui est sculpteur . Je suis peintre . De temps à autres nous organisons des expositons communes .

Lors d'une de ces expositions , j'avais emmené ma Martin OM28V . Lui avait emmené sa guibson J45 . Surtout pour jouer en soirée , à la fermeture des portes .

Entre deux petites improvisations , nous discutions matériaux . Tout particulièrement des bois utilisés pour la fabrication de nos guitares .

Lorsque j'évoquais le bois qui constituait le manche de ma guitare , je parlais de ce fameux "Hardwood" utilisé par Martin .

Cet ami regarda attentivement le manche et me précisa que neni ! Il s'agissait d'un morceau d'accajou et de rien d'autre !

Il me chercha une de ces sculptures réalisée dans une pièce d'accajou . Ainsi que des couverts (cuillères , fourchettes et couteaux) sculptés dans des pièces d'accajou . Il me montra , à la lumière du jour , qu'il s'agissait du même bois . Et , c'est vrai que les sculptures et le manche de la guitare semblaient taillés dans le même bloc ...

Cet ami a travaillé comme ébéniste avant de se lancer professionnellement dans la sculpture . Je lui fait donc entière confiance pour savoir très exactement de quoi il parle !

De plus , de par ses activités professionnelles antérieures , il a travaillé en Afrique , pour une entreprise d'export . Une entreprise qui achetait des bois divers à des exploitants . Sous la dénomination "Hardwood" , certains fabricants d'objets divers , peuvent fournir une qualité standard .
Le terme "Hardwood" regroupe plusieurs essences de la famille des sapelés et des accajous . Voire , d'autres essences ...

Il m'a même appris que , rarement , l'arbre (accajou) , peut se retrouver atteint d'une maladie qui rend son coeur noir . Ces accajous sont très recherchés pour cette particularité . Le coeur de l'accajou malade est aussi noir et encore plus dense que l'ébène . Mais , contrairement à l'ébène traditionnel , ce bois reste parfaitement stable aux changements hygrométriques .

Le prix d'une telle bille de bois est très élevé . L'exploitant qui a la chance de trouver un tel arbre a la certitude de faire un "bon coup" financier . Le producteur l'a toujours proposé comme de l'ébène de qualité supérieure .

Ce bois noir , issu d'une maladie de l'accajou , était très recherché par les luthiers du XIX ème et du début du XX ème siècle . Mais sa rareté et son prix prohibitif , le rende , depuis longtemps , inaccessible .

Certaines très vieilles Martin ont sans doute des touches et des chevalets taillés dans ce bois ...

Ce bois était très prisé pour la fabrication des touches de contre-basses . De violoncelles . En effet , vu la taille et la longueur de la touche de cet instrument , il fallait un bois d'une stabilité quasi-totale .

Pour en revenir au "Hardwood" , il faut donc savoir qu'aucun arbre ne porte ce nom . C'est un simple nom générique pour désigner des essences d'apparences similaires , pour de simples raisons de fabrication . Un côté pratique ...

Et , en Afrique , l'accajou n'a strictement rien de précieux . Il le devient car les producteurs ont compris l'attrait de ce qu'il représente pour diverses réalisations plus ou moins luxueuses , dans les pays où il est exporté .

Meubles de jardin - Pont de bateaux - Escaliers - Planchers - etc , tout cela est , le plus souvent , constitué de bois "Hardwood" .

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

toujours tres intéressant de te lire :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Moi qui me haussait du col pour clamer partout que j'étais fier d'avoir le manche de ma guitare en "Hardwood" !

A présent , je la ramène moins ...

Le manche de ma guitare n'est qu'un vulgaire morceau d'accajou ...

8)

:lol: lol :lol:
8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Picking-Man a écrit :A présent , je la ramène moins ...

Le manche de ma guitare n'est qu'un vulgaire morceau d'accajou ...
Tu pourrais quand même. Ceux qui font le haka se gènent-ils, non et pourtant ceux qui font le haka jouent (au rugby, c'est vrai que ce n'est pas la guitare) :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Gazalain a écrit :Tu pourrais quand même. Ceux qui font le haka se gènent-ils, non et pourtant ceux qui font le haka jouent (au rugby, c'est vrai que ce n'est pas la guitare) :lol:
Excellent ! :lol: :lol: :lol:
Toi, tu as du manger un clown quand tu étais petit ! :wink:
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

manche acajou

Message par marsupioux »

merci pour ces détails mais il me semble que Martin fait une différence entre : select harwood et select genuine mahogany ( par exemple sur la 00- 45SC John Mayer )
à suivre et bon picking ...
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

33 réponses avec l'outil Rechercher :idea: ... select hardwood pour les manches Martin, ça veut dire Spanish Cedar :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

hardwood

Message par marsupioux »

merci Steph , je ne m ' attendais pas à du cèdre , mais après tout ça sonne bien ; ou as tu lu cette info ? Merci .
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Et donc c'est pas du cèdre ! Le "Spanish Cedar", c'est du cedro ;)
Cedrela odorata pour les intimes 8)
http://tropix.cirad.fr/ame/CEDRO.pdf
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

hardwood

Message par marsupioux »

encore une piste ?
La northern hardwood forest , en Amérique du nord la ou est le parc adirondack ...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

acajou

Message par marsupioux »

wikipédia : cedrelia odorata , acajou amer etc , etc ...
pour le cédro c 'est le même nom latin , cédrélia odorata ...
Je pense que Benoît doit avoir la bonne réponse .
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bon alors on nage en pleine confusion : les noms vernaculaires français ou anglais induisent en erreur.
"Acajou amer" est une appellation peu scientifique. Seul le classement botanique (noms en latin : Famille/genre/espèce) permet de distinguer avec certitude.
Par exemple le "Red Cedar", qui est de la famille de Cupressacae, appartient au genre Thuja et à l'espèce Plicata, d'où son nom savant de Thuja Plicata. Rien à voir avec le Cèdre, il est plus proche cousin d'un Cyprès, donc, que d'un Cedro (Cedrela Odorata) famille des Méliacées, lui même cousin lointain des acajous Américain (Famille Méliacées aussi mais genre Swietenia, dont la fameuse espèce Swietenia Mahogani) et Africain (genre Khaya, diverses espèces dont une est endémique de Madagascar). Ouf ! longue phrase :oops:
Le Sapele (Entandrophragma cylindricum pour les intimes :lol:) est aussi de la famille des Méliacées, mais lui non plus n'est pas un acajou ! Même famille, autre genre. Encore un vague cousin, comme le Cedro...

Tout ces bois de la famille des Méliacées sont donc des "hardwood", terme qui ne signifie rien d'autre que ce qu'il dit (bois dur) et Martin a probablement choisi d'utiliser l'expression "select hardwood" pour s'affranchir des contraintes (restrictions, pénuries, baisse de qualité, etc.) qui pèsent sur les bois dont on fait habituellement les manches de guitare (entre autres...).
Il n'est donc pas plus étonnant que ça qu'un manche désigné dans les specs Martin comme "select hardwood" se révèle un authentique "Swietenia Mahogani" (Ze Acajou), ou "Swietenia Macrophylla" (celui du Honduras). Mais il ne sera probablement pas plus mauvais s'il est en sapele, en cedro (comme sur les guitares classiques et flamenco), ou taillé dans une des sept espèces de Khaya répertoriées.
Le principal, c'est que le manche soit droit :D
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Remi Preuller a écrit :"Acajou amer" est une appellation peu scientifique.
Oui, mais tellement vraie pour le Cedrela odorata (Cedro) côté nom latin, il a vraiment une odeur particulière pas désagréable, en quelque sorte, il sent bon, côté nom commun, tu n'as qu'à goûter de la sciure de ponçage, beurkkk!!! qu'est ce que c'est amer. :wink: tu le reconnaîtrais même à l'aveugle.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
epistras67

Message par epistras67 »

Remi Preuller a écrit :Bon alors on nage en pleine confusion : les noms vernaculaires français ou anglais induisent en erreur.
"Acajou amer" est une appellation peu scientifique. Seul le classement botanique (noms en latin : Famille/genre/espèce) permet de distinguer avec certitude.
Par exemple le "Red Cedar", qui est de la famille de Cupressacae, appartient au genre Thuja et à l'espèce Plicata, d'où son nom savant de Thuja Plicata. Rien à voir avec le Cèdre, il est plus proche cousin d'un Cyprès, donc, que d'un Cedro (Cedrela Odorata) famille des Méliacées, lui même cousin lointain des acajous Américain (Famille Méliacées aussi mais genre Swietenia, dont la fameuse espèce Swietenia Mahogani) et Africain (genre Khaya, diverses espèces dont une est endémique de Madagascar). Ouf ! longue phrase :oops:
Le Sapele (Entandrophragma cylindricum pour les intimes :lol:) est aussi de la famille des Méliacées, mais lui non plus n'est pas un acajou ! Même famille, autre genre. Encore un vague cousin, comme le Cedro...

Tout ces bois de la famille des Méliacées sont donc des "hardwood", terme qui ne signifie rien d'autre que ce qu'il dit (bois dur) et Martin a probablement choisi d'utiliser l'expression "select hardwood" pour s'affranchir des contraintes (restrictions, pénuries, baisse de qualité, etc.) qui pèsent sur les bois dont on fait habituellement les manches de guitare (entre autres...).
Il n'est donc pas plus étonnant que ça qu'un manche désigné dans les specs Martin comme "select hardwood" se révèle un authentique "Swietenia Mahogani" (Ze Acajou), ou "Swietenia Macrophylla" (celui du Honduras). Mais il ne sera probablement pas plus mauvais s'il est en sapele, en cedro (comme sur les guitares classiques et flamenco), ou taillé dans une des sept espèces de Khaya répertoriées.
Le principal, c'est que le manche soit droit :D
Es-tu sur qu'il est possible d'avoir chez Martin un manche en acajou véritable sous la dénomination "Select Hardwood"?

Je pensais justement que Select Hardwood = Cedro...puisque pour les models avec un manche en acajou il est bien spécifié "Genuine Mahogany"...ce qui d'ailleurs est un argument commercial chez Martin...ca serais con pour eux commercialement de vendre des guitares avec manche acajou sous la dénomination "Select Hardwood" non?
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

manche

Message par marsupioux »

Es-tu sur qu'il est possible d'avoir chez Martin un manche en acajou véritable sous la dénomination "Select Hardwood"?

Je pensais justement que Select Hardwood = Cedro...puisque pour les models avec un manche en acajou il est bien spécifié "Genuine Mahogany"...ce qui d'ailleurs est un argument commercial chez Martin...ca serais con pour eux commercialement de vendre des guitares avec manche acajou sous la dénomination "Select Hardwood" non?[/quote]
Je pense la même chose car sur certaines guitares il est précisé " genuine mahogany " et c 'est un argument effectivement .
Répondre