Chevalet Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benjo

Chevalet Archtop

Message par Benjo »

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une Godin 5th avenue (archtop 16" en cerisier laminé) je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix, ma seul déception est le chevalet réglable qui est en plastique...

J'aimerai savoir si j'obtiendrai un meilleur rendu sonore en le changeant pour un modèle en ébène ou en palissandre.

Si oui laquelle des deux matière est a privilégier et ou peut on en trouver de belle qualité?

D'avance merci pour vos conseils éclairés! 8)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui le bois c'est toujours mieux, par contre il faudra peut être ajuster les pieds à la forme de votre table ! donc consulter un luthier :wink: !
- l'ébène donne un dynamique, réponse très rapide, de la précision, droiture, clarté
- le palissandre donnera un peu plus de chaleur, de rondeur, un cpoté un poil plus sombre feutré

Benoit de Bretagne
gorax

Message par gorax »

Si tu n'as pas envie de foncer chez un luthier( c'est pourtant l'idéal) une bonne formule: appliquer une feuille de papier de verre à l'endroit du chevalet (éventuellement coller avec un tape qui ne laisse pas de traces) et ajuster le(s) pied(s) (s) du chevalet en ponçant...
Maintenant, la Godin est une archtop conçue pour être très bon marché, et comme chez Godin, ils ne font jamais les choses à moitié, je pense que leur chevalet est étudié en fonction du reste...
-> pas certain que l'amélioration soit conséquente... une table laminée n'étant pas la panacée pour une archtop (acoustique), pas sûr qu'un chevalet ébène ou palissandre la transcendera: le fonctionnement "traditionnel" d'une archtop n'est pas vraiment mis en oeuvre avec une table laminée, donc, je ne pense pas que la transmission des vibrations par le chevalet soit cruciale dans ce cas :wink:
Benjo

Message par Benjo »

Ok merci pour vos réponse.

En ce qui concerne le laminé, j'avais entendu dire qu'a la grande époque des archtop, meme les gibson étaient souvent en laminé...

J'ai une autre archtop 17" en massif (The Loar 650), je trouve que niveau compression et projection, la godin n'a rien à lui envier...
gorax

Message par gorax »

Pas exactement: toutes les ES Gibson sont en laminé, (ES= Electric Spanish, donc les Gibson électriques exceptées les L et les Super 400) les raisons sont multiples:
- une question de coût de bois et de main d'oeuvre (le travail de sculpture d'une table)
- Une table laminée résiste beaucoup mieux au feedback (larsen) qu'une table massive
- Une table "découpée" par un micro et des potentiomètres ne joue plus son rôle de archtop réelle -> tu entends une ES 175 jouée sans ampli ne sonne pas du tout comme une archtop massive...
Maintenant il y a massif et massif (sculpté -main ou machine - pressé, bombé etc...)
Une The Loar est une certainement archtop sympathique, mais tu comprendras aisément qu'en voyant le prix de vente (divisé par +/- 5 pour avoir le prix sorti d'usine) tu ne peux comparer avec une table sculptée à la main par un luthier dans des bois séchés naturellement et "accordés" etc...
Je suis d'accord pour trouver les prix des grandes marques (Gibson en 1er) largement surévalués, mais il faut comparer ce qui est comparable...

Evidemment le prix d'une L5 n'est pas à la portée de tout le monde, et nous avons maintenant la grande chance de pouvoir trouver ces chinoises belles et bien finies à des prix sans concurrence, mais nous parlons "d'autre chose" et la comparaison s'arrête bien souvent à l'aspect général.

Je me suis souvent demandé d'ailleurs comment Godin arrivait à fabriquer sa 5th à ce prix-là au Canada?
Benjo

Message par Benjo »

Oui j’entends bien je ne compare pas ces guitare avec une L5!!
A propos de la The Loar 650, détrompe toi, c'est 100% massif, "hand graduated" (en chine certes) et vernis cellulo. En revanche la finition n'est pas superbe et les bois utilisés sont sans doute loin d'etre bien sec.
Quand à la 5th, c'est du moulé.

Une Benedetto ou un L5, ça se mérite, et pour le pietre jazzeux que je suis ces petite entrées de gamme me vont très bien!
gorax

Message par gorax »

Il n'y avait rien de condescendant là-dedans, je tiens à le préciser, ni même de volonté de trouver ces guitares inintéressantes: je dis bien: heureusement qu'elles sont là! il y a quelques années c'était le désert en dessous de ce qu'il était raisonnable de payer :wink:
Benjo

Message par Benjo »

Pas de soucis... a vrai dire j'avais le budget pour une L50 d'occaz mais j'ai preferé en garder une partie pour m'acheter du matos pour luther.. la prochaine, je la fabrique! ;-)
gorax

Message par gorax »

excelllllente idée!
Répondre