Bouche pore traditionnel à la ponce

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Bouche pore traditionnel à la ponce

Message par Florian »

J'en profite d'être en train de boucher les pores de ma classique à la méthode traditionnelle pour en faire profiter ceux qui ne connaitraient pas cette méthode.

On applique une faible quantité de poudre de pierre ponce sur le bois et ensuite avec un tampon imbibé d'alcool on fait des ronds en exerçant pas mal de pression sur le tampon. après quelues minutes une sorte de boue se crée de part la friction de la ponce et du bois. Ainsi l'alccol aidant elle se dépose dans les pores du bois. Une couche de gomme laque ayant été appliqué avant cela fixe la ponce dans les pores. Il faut plusieurs sessions pour remplir complètement les pores selon les bois.

L'avantage de cette méthode est que les pores sont remplis par un dépot de la meme couleur que le bois lui meme puisque ce dépot est constitué de poussière de celui-ci.

Quelques photos :

Image
Matériel utilisé : à gauche, tampon imbibé d'alcool (avec double couche de tissu car la ponce déchiquette), au centre sac de ponce qui en tapant sur la guitare permet de répartir régulièrment la ponce en évitant d'en mettre trop (on voit un petit tas de ponce devant le sac), à droite une pipette d'alcool qui sert à recharger le tampon

Image
Le fond de la guitare après bouche-porage. Les marques de tampon disparaitront après un ponçage fin et les premières couches de gomme laque

Image
Vue rasante du fond. Le fond parait déjà poli alors que le vernissage n'a pas encore commencé. Le bouche-porage par la ponce équivaudrait à un ponçage ultra-fin du point de vue de l'état de surface.

Le bouche-porage par pierre ponce est la technique traditionnellement utilisée avant de faire un vernis au tampon. Il sera fait de même sur les éclisses et le placage de tête. La table étant en épicéa, bois à pores fermées ne nécessite pas cette opération. En plus, ça risquerait d'avoir une mauvaise influence sur le son en bridant la table.

ps : c'est la première que je fais cette méthode donc si jamais il y a des choses que j'aurais malencontreusement dit et qui sont fausse hésitez pas à me corriger... :D
Raphc

Message par Raphc »

Ca a pas une facheuse tendance à remonter sous forme de traces blanches un peu dégeu ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai trouvé une autre technique qui me plait bien, un bouche porres en pate de la marque Easy Lab, qui est de couleur Acajou, idéale pour le manche, Pour le fond et éclisses en Palissandre il suffit d'y ajouter quelques pigments naturels de terre noirs("Vegetable lamb black)", j'arrive ainsi à obtenir la couleur même du bois, on peut varier la quantité de pigments afin d'approcher au plus des teintes du bois :wink: !
2 applications, laisse sêcher 24heures, puis le vernis, un gain de temps énormmmeeeeee!

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Raphc a écrit :Ca a pas une facheuse tendance à remonter sous forme de traces blanches un peu dégeu ?
si ce'st bien fait en général il n'y a pas de traces blanches. d'après ce que j'ai cru comprendre, ce qui pourrait provoquer les remontées de traces blanches serait de mettre de la gomme laque en plus de l'alcool sur le tampon lors du bouche-porage.
BenoitdeBretagne a écrit :J'ai trouvé une autre technique qui me plait bien, un bouche porres en pate de la marque Easy Lab, qui est de couleur Acajou, idéale pour le manche, Pour le fond et éclisses en Palissandre il suffit d'y ajouter quelques pigments naturels de terre noirs("Vegetable lamb black)", j'arrive ainsi à obtenir la couleur même du bois, on peut varier la quantité de pigments afin d'approcher au plus des teintes du bois Wink !
2 applications, laisse sêcher 24heures, puis le vernis, un gain de temps énormmmeeeeee!
ça m'a l'air bien intéressant cette technique Benoit, surement moins fatigant que le méthode de la pierre ponce.[/quote]
HellSky

Message par HellSky »

Salut à tous,
super intéressant cette technique!! Ca a l'air fastidieux, mais ça a l'avantage de donner un rendu apparament nickel et en accord parfait avec la teinte du bois d'origine. La méthode de Benoît est aussi beaucoup utilisée, mais j'ai entendu certain utilisateurs mécontents car la teinte de leur pâte s'est avérée au final pas très cohérente avec la couleur du bois. Pour ma part, j'utilise encore une autre méthode, je me sert du verni comme bouche pore. Je passe plusieurs couches de verni et je ponce l'ensemble jusqu'à revenir au niveau du bois. Ainsi, les pores sont bouchés avec le verni.
Au passage, très belle ta classique florian :D , le palissandre est splendide!!
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Florian

Message par Florian »

seul petit hic avec la méthode que j'utilise, si les filets blancs ne sont pas parfaiement lisses (petites cavités du à un scrapage en contrefil) le bouche pore y va aussi...
Zebrano

Message par Zebrano »

Bonjour Florian,

J'utilise également cette méthode, qui fonctionne en effet très bien.

Comme tu le précises, il y a en effet un risque de remplir de petites cavités des filets de couleur claire. Aussi avant d'appliquer la gomme laque, je bouche toutes les petites cavités avec de la colle epoxy en raclant avec une petite spatule en plastique et effectue un petit ponçage très fin (400).

Petite précision pour reprendre le lexique de KOBAIAAH, en anglais cette pierre ponce se dit "Pumice", ou "Pumice stone".

J'emploie également la méthode de benoît, (Le bouche-pore Easylab est également le meilleur que j'ai pu trouver) il m'est en revanche sur un bois clair, plus difficile de réussir à obtenir la même couleur.

Voici le site ou trouver ce bouche-pore

http://www.traitements-et-renovations.com

Marc
Florian

Message par Florian »

Zebrano a écrit :Bonjour Florian,

J'utilise également cette méthode, qui fonctionne en effet très bien.

Comme tu le précises, il y a en effet un risque de remplir de petites cavités des filets de couleur claire. Aussi avant d'appliquer la gomme laque, je bouche toutes les petites cavités avec de la colle epoxy en raclant avec une petite spatule en plastique et effectue un petit ponçage très fin (400).
excellente idée ça ! je prend note.
tonton ben

Message par tonton ben »

J'envisage pour mon dernier projet de réaliser un bouche pore avant le vernis tampon.

Je dispose de la ponce, de l'alcool de gomme laque et d'un vernis tampon tout prêt (de chez Laverdure). Lors de mes derniers projets, j'avais appliqué la ponce et frotter avec de la laine d'acier extra fine, puis j'avais appliquer mon vernis tampon. Le résultat était moyen. Pour un autre projet, j'avais abandonné la ponce, j'avais fait un ponçage avec des grains de 120 à 400 puis gomme laque, puis tampon. Le résultat était un peu mieux.

Etant donné le résultat sur les photos de floraian du pouche porage avant le vernis, cela me tente de retenter l'expérience tel que Florian, c'est à dire pierre ponce + alcool

D'après Florian :
Une couche de gomme laque ayant été appliqué avant cela fixe la ponce dans les pores. Il faut plusieurs sessions pour remplir complètement les pores selon les bois.

Suite à vos post, je me demande à quel moment est ce qu'on applique la gomme laque?
Avant le bouche porage à l'aide de la ponce ou après?
:?:

Merci d'avance pour vos suggestions.

PS : Benoit, ton site est une source énorme pour les petits débutants comme moi, mille merci pour tes précieux conseils. :wink:
Florian

Message par Florian »

voila exactement comment j'ai fait :
j'ai d'abord protégé les filets en y mettant une couche au pinceau
ensuite dix minutes plus tard (une fois qu'en passant le dessus de ta main ca ne colle pas au vernis) j'ai appliqué une couche de gomme laque au tampon sur toute la guitare.
si le grain du bois ressort tu peux egrèner avec du papier fin (400) et reppaser une couche de gomme laque.
ensuite là tu peux attaquer le rermplissage à la gomme laque et surtout n'oublier pas de poncer au 400 entre chaque session de bouche pore.
tonton ben

Message par tonton ben »

Merci de ta réponse Florian :D

Donc si je résume les étapes :

1- Passer du vernis tampon sur les filets à l'aide d'un pinceau
2- Appliquer une couche de gomme laque à l'aide du tampon
3- Poncer au grain 400
4- Ré-appliquer une couche de gomme laque à l'aide du tampon
5- Poncer au grain 400
6- Passer le tampon imbibé d'alcool en y déposant un peu de ponce en plusieurs fois et en ponçant entre chaque passage
7- Passer le tampon avec le vernis tampon tout prêt

Est-ce bien le bon ordre chronologique des étapes :?:
Florian

Message par Florian »

ni-ckel ! :D
amuse toi bien ! tu vas voir c'est laborieux mais tellement joli une fois fini !
et puis dis toi bien que le temps que tu "perdes" en bouchant les bores tu le gagnes après car ton vernis montent plus vite que si les pores étaient ouverts.
quel plaisir ce vernis au tampon
tonton ben

Message par tonton ben »

Si quelqu'un peut répondre à ces questions qui me turlupinent et si mes hypothèses sont les bonnes ou pas :

- Est ce que la gomme laque s'applique sur la table d'harmonie ?

- La gomme laque n'est pas un bouche pore, elle sert uniquement à ce que le vernis tampon se fasse plus facilement ?

- Le bouche pore, c'est l'action de la ponce et de l'alcool qui permet de remplir les pores du bois de sa sciure.

- Le bouche pore à la ponce et l'alcool peut se faire sur toutes les zones de la guitare sauf sur la table car cela la bride.

Merci à vous de m'éclairer. :roll:
Zebrano

Message par Zebrano »

Bonjout Tonton Ben

- Personnellement je n'applique qu'une couche sur la table afin d'éviter une trop forte épaisseur de finition, mais je n'utilise que de l'alcool sans pumice. (cela répond également à ta question 4)

- La gomme laque s'utilise comme bouche pores ou en finition.

- Le bouche pores (Shellac ou autres), sert à remplir les cavités des bois "ouverts". Que veux-tu dire par "Les pores du bois de la sciure ?"

Bon courage

Marc
Florian

Message par Florian »

allons y dans l'ordre :

tout d'abord qu'on soit d'accord sur les termes la gomme laque est un vernis... donc il peut bien évidemment être appliqué sur la table. tu devras mettre une bonne douzaine de couches de gomme laque environ sur la table pour avoir du brillant.
la gomme laque ne bouche pas les pores car son épaisseur est très fine
le bouche pore ce'st exactement ce que tu as, c'est la poussière de ponce et de bois qui bouche les pores
le bouche pore peut etre mis partout sauf sur la tableen effet
Répondre