des barrages sur les guitares classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Une pince comme ça:
Image
Tu attaches une ficelle dessus, et tu suspends ta table pincée en l'air dans une armoire, sur la tringle avec tes chemises toutes propres :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

OK ! Bonne idée ! merci Quentin, je ferai comme ça ! :wink:
rastaferraille

Salut,

J'aurais encore une ou deux question sur l'ordre des opérations...

Bon. Les barres de l'éventail ainsi que celles de chaque côté de la bouche sont collées.

Restent les 3 barres harmoniques (transversales) et les deux barres qui ferment l'éventail en bas.

Ici, il n'y a pas un des bouquins que j'ai où le luthier procède de la même manière au niveau de l'ordre des opérations. Bref, comment procédez vous pour le collage, mise en forme et l'allègement des barrages (odre des opérations, mise en forme avant ou après collage, façons de faire etc.)

D'autre part, Riri, si tu es dans le coin, tu avais parlé de l'utilisation d'un fusain et de papier abrasif pour le radius des barres transversales.
Tu pourrais me donner un peu plus de détails sur la marche à suivre (ou quelqu'un d'autre du forum bien sûr) ?

Oui, je sais, je pose beaucoup de questions, parfois sans avoir bien réfléchi, mais j'ai trop peur de faire une connerie..

Merci pour vos conseils là dessus, je continue le week end prochain, donc j'ai le temps de bien y penser ! :wink:
Dernière modification par rastaferraille le lun. 26 mars 2012, 23:01, modifié 1 fois.
quentinjazz

J'ai jamais fait de classique, mais j'imagine que c'est pareil que pour les folks: c'est un peu au feeling au niveau de l'ordre.
Dans les folks y en a qui collent le X en premier, d'autres en dernier, etc..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Ok merci Quentin. Feeling.. :). Bon. J'y pense... :wink:
riri

re

Message par riri »

Pour les barres, du plus fin vers le + épais...dans l'ordre: renforts de rosace/chevalet,barres en éventail/barres inférieures en V, barre en dessous de la touche et barres harmoniques.

Pour le fusain: frotter le fusain sur la table (leger, hein ; pas comme un boeuf). Presser la barre dessus (pour garder l'équerre, tu peux fixer un guide le long de l'emplacement de la barre), regarder où le fusain s'est déposé sur la barre et retoucher la barre à la cale munie de papier abrasif.
Dépoussièrer le fusain de temps en temps et quand c'est fini, nettoyer à l'aide d'un chiffon humide et chaud.

Normalement, la précision est de 0.02mm, largement suffisant. Le boulot est fastidieux mais précis. La barre épousera parfaitement la forme de la table en fonction de ses épaisseurs et du galbe de la plateforme.

La procédure est la même si tu poses une barre d'âme (transversale).

La peur ne diminue pas le risque...bien au contraire !!!

Au boulot !!!!!
rastaferraille

Un Grand merci pour toutes ces explications !
Tu as raison ! au boulot ! (mais pas avant ce week end, faut quand même que j'en joue un peu, de la guitare ! :) ) :wink:
rastaferraille

Ah mais pour profiler la barre d'âme, je peux pas faire cette technique vu que j'ai déjà collé les éventails. . :'(
quentinjazz

Bon, alors fais pas comme j'ai dit, fais comme Riri dit, ça me paraît bien! :)

Riri, question con, à 1€: tu dis qu'on nettoie le fusain à l'eau... mais si je ne m'abuse, l'eau fera regondoler le bois sous la barre, et mettra la surface dans un autre état que celui dessous la barre.

:?
rastaferraille

Une bonne remarque Quentin. Attendons le jugement de maître Riri. :D
riri

re

Message par riri »

S'agit de nettoyer...pas de noyer !!

Zappe ton "maître" STP !!! :evil: :evil: :evil:

@+
rastaferraille

ouah eh, c'était pour rire hein, :D c'était par rapport à ce que disait Quentin au dessus, et pis comme il arrête pas de lever la main pour demander la parole Quentin alors bon... ! ! :lol:
Dernière modification par rastaferraille le mar. 27 mars 2012, 21:54, modifié 1 fois.
quentinjazz

Merci pour la réponse Riri,
cela dit vu comme l'épicéa réagit rapidement à l'humidité, je ne vois pas trop l'utilité de faire un réglage si fin du contact de la barre sur la table si derrière on passe un chiffon humide.
As-tu déjà essayé avec un crayon de bois très gras? Ensuite il suffirait de gommer les traces sur la table: pas d'eau.

:o
riri

re

Message par riri »

Non, j'aime pas trop le machin gras sur le boa. Le fusain, c'est bien. La craie aussi mais c'est moins précis.

J'avais essayé le bleu de prusse mais ça fait des taches :lol: (rooooo le vilain menteur).

Attends, s'agit pas d'avoir une portée de 100% mais je trouve le fusain plus pratique que la cale d'épaisseur.

Bonne nuit

R
riri

re

Message par riri »

rastaferraille a écrit :ouah eh, c'était pour rire hein, :D c'était par rapport à ce que disait Quentin au dessus, et pis comme il arrête pas de lever la main pour demander la parole Quentin alors bon... ! ! :lol:
Ouf !!!!

Il a raison, le bougre !!!!!

:wink:
Répondre