[Fini] Projet n°2

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

Reprise du projet vu que la température et redevenue normale et que j'ai reçu ma titebond de l'ébène pour la touche et de quoi faire des fillets.

Barages:

Image

Reprise de la Rosace (pas encore finie)
Image
alind

Message par alind »

Voila, fin de ma semaine de vacances et aussi fin de mon projet n° 2 qui aura donc vu la métamorphose d'une vielle planche vermoulue en noyer ou chataigner (au choix des conoisseurs ;) ) et d'un planche d'épicéa de Savoie récupérée d'un chalet en un instrument hybride à 6 cordes.

Voici quelques étapes :

L'assemblage de la boite , après avoir fignolé les barrages une dernière fois pour les rendre moins épais et donner plus de flexibilité à la table.
Image

La touche taillée dans une planchette d'ébène achetée pour l'occasion.
Image
Image

Collage de la touche
Image

Le vernis : je reprendrais sans doute cette étape, plus finement, le manque de temps m'a forcé a ne faire que 2 couches préliminaires.

Image

La bebête finie: Je l' ai d'oté d'un chevalet en palissandre. Les cordes sont attachées a un cordier en ébène collé sur le devant de la caisse.
J'ai voulu exprès un côté rustique à cet instrument donc pas de fileterie pour couvrir les joints (bien que j'en ai de dispo) , pas de fignolage etc... c'est pour rester dans l'esprit instrument fait avec les moyens du bord.

Image

Sur la photo suivante, la touche a moins de frettes que sur celle précédente, normal, ma touche était plus épaisse sur la fin et j'ai du la retailler l'instrument était injouable au dela de la 5 ème case sinon :P une petite erreur de parcours heureusement facilement rectifiée moyennant un peu de ponçage en plus ;)

Image

La tête avec une petite deco façon entrelacs et une touche colorée en abalone.

Image

Le chevalet
Image

L'instrument dans sont ensemble
Image

Et en fin comment ça sonne cette chose:
Et bien plutôt bien, pas beaucoup de puissance du fait de la petite caisse, mais une bonne projection et un sustain auquel je ne m'attendai pas. Bref, je suis plutôt content de ce "bricolage" réalisé sans outils de précisions et avec de la récupération.

Donc si dessous un échantillon sonore, avec quelques fausses notes dues aux cordes neuves qui n'étaient pas foutues de rester accordées plus d'une minute (quand je suis parti ce soir àa commençait a se stabiliser) et aussi a mon sillet de tête qui a encore besoin d'un petit réglage pour descendre un peu l'action au niveau de la 1ère case.

Echantillon sonore
Vinbert

Message par Vinbert »

:D
Malgré le coté rustique mais néanmoins charmant de l'ouvrage j'aime beaucoup la sonorité.
Je trouve tout cela très... comment dire?... poétique.

Le morceau que tu joues vient d'où? c'est une compo? une impro? je trouve la cadence de fin (vers la 38e seconde) très belle malgré les cordes qui se désaccordent...il y a comme un petit coté "médiévale" qui ne va pas sans me déplaire.
Bravo.

A+
"petite" cantine
alind

Message par alind »

Merci Vimbert.
Effectivement cet instrument a une sonorité surprenante et interessante. Il est rustique mais finalement assez esthétique dans sa rusticité (enfin je le trouve pas vilain ...bon c'est sur c'est pas de la finition d'exception comme on peu en voir chez les superbes réalisations du forum ;) )

Le morceau c'est une compo pas encore vraiment fixée j'ai le thème et le reste varie en fonction de l'humeur ou de la guitare , (j'en ai plusieurs en stock et il va vraiment falloir que je les écrive ;) )
alind

Message par alind »

Petit retour sur mon projet, je me suis aperçu ce week end que j'avais mal positionné la 3ème frette d'un bon mm.... (je crois que je dois définitivement mettre mes lunettes à l'atelier :P ), j'ai donc rectifié tout en ajoutant une frette 0 pour mieux caller le diapason. J'ai aussi utilisé un reste de frette pour faire le sillet sur mon chevalet en palissandre.

Voici 2 petits échantillon sonore avec des cordes un peu mieux stabilisées et le manche mieux accordé ... (excusez les notes ratées... les cases sont parfois petites par rapport a une guitare de taille normale ;)

Projet2 Impro

Projet2 extrait Deep River Blues
Répondre