On applique une faible quantité de poudre de pierre ponce sur le bois et ensuite avec un tampon imbibé d'alcool on fait des ronds en exerçant pas mal de pression sur le tampon. après quelues minutes une sorte de boue se crée de part la friction de la ponce et du bois. Ainsi l'alccol aidant elle se dépose dans les pores du bois. Une couche de gomme laque ayant été appliqué avant cela fixe la ponce dans les pores. Il faut plusieurs sessions pour remplir complètement les pores selon les bois.
L'avantage de cette méthode est que les pores sont remplis par un dépot de la meme couleur que le bois lui meme puisque ce dépot est constitué de poussière de celui-ci.
Quelques photos :

Matériel utilisé : à gauche, tampon imbibé d'alcool (avec double couche de tissu car la ponce déchiquette), au centre sac de ponce qui en tapant sur la guitare permet de répartir régulièrment la ponce en évitant d'en mettre trop (on voit un petit tas de ponce devant le sac), à droite une pipette d'alcool qui sert à recharger le tampon

Le fond de la guitare après bouche-porage. Les marques de tampon disparaitront après un ponçage fin et les premières couches de gomme laque

Vue rasante du fond. Le fond parait déjà poli alors que le vernissage n'a pas encore commencé. Le bouche-porage par la ponce équivaudrait à un ponçage ultra-fin du point de vue de l'état de surface.
Le bouche-porage par pierre ponce est la technique traditionnellement utilisée avant de faire un vernis au tampon. Il sera fait de même sur les éclisses et le placage de tête. La table étant en épicéa, bois à pores fermées ne nécessite pas cette opération. En plus, ça risquerait d'avoir une mauvaise influence sur le son en bridant la table.
ps : c'est la première que je fais cette méthode donc si jamais il y a des choses que j'aurais malencontreusement dit et qui sont fausse hésitez pas à me corriger...
