Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Je te comprends ;)
Mais ces 30 dernières années, mes 171 cm ne ressentaient aucune gêne avec la L34 (pourtant l'ancêtre des O, avec le même gabarit).
En fait, c'est après avoir acquis, assez récemment, une Martin 000 que je me suis aperçu que c'était tout de même mieux adapté à mes proportions (mais elle me laisse un peu insatisfait au niveau du son et de la jouabilité).
Ce que la S50 ajoute au confort (en plus de sa beauté) c'est un volume et une qualité sonore qui n'ont rien à envier à un modèle O ! Et ça, pour une (bonne) surprise... ;)
SlyOakTree

LOWDEN F35 Walnut CEdar

Message par SlyOakTree »

Bonjour,
suis nouveau ici,
J'ai une Martin HD28 et une Taylor 314.
J'ai craqu" pour la lowden F35 Walnut/cedar essayée hier!
Mais arghhh ca coute une tonne
Clairement la Taylor, faudrait que je la vende pour acheter l'autre
Le prix est de 3790€ (j'ai vu des magasin en belgique ou ce modele est plutot a 3400) ca me semblait cher.
PAr ailleurs est ce que qq'un s'y connait en reprise de gratte (TAylor 314 achetée a 1800, ca se reprend à combien ?)

Autre, pour ceux qu'ils l'on essayé en noyer cedre, le son me parait hyper équilibré et plus profond que sur la sitka ?

Enfin, quel micro pour respecter au mieux le son de ce monstre ? (J'ai vu une gratte lowden motée en lrbaggs c'est ce que 'j'utilise pour la HD28, ca ne me parait pas adapté, surtout si je veux faire un peu depercussif?)

POur une première interventyion c'était pas concis, mais quelle grattte!
Remi Preuller

Bonjour SlyOakTree,
George Lowden a toujours revendiqué une prédilection pour les tables en cèdre...Et les corps en noyer ! :D
Après c'est une question de goût et d'oreilles, personne n'a exactement les mêmes.
Ainsi, j'ai toujours préféré l'épicéa (Sitka et Adirondack) pour les miennes et j'ai pourtant eu l'occasion de comparer souvent et longtemps !
Le cèdre, c'est un peu comme les vins américains ou australiens, ça donne tout tout de suite, l'épicéa, il faut savoir l'attendre un peu, comme les bons vins français qui évoluent tout au long du repas :lol:
Mais la définition des notes est souvent plus précise avec l'épicéa.
En ce qui concerne les micros, Lowden préconise et vend en direct sur son site les Fishman Ellipse Blend, les Matrix Infinity, les Highlander IP1 et IP2...
Mais sur ce forum d'autres amateurs de Lowden amplifiées te donneront certainement d'autres avis ;)
Dernière modification par Remi Preuller le jeu. 01 mars 2012, 19:09, modifié 1 fois.
franck83

Message par franck83 »

SlyOakTree ,
Sur ma Lowden F32C j'ai un K&K mini pure et je pense que cela irai très bien pour ce que tu veux faire.

Sans doute un peu mieux encore le K&K Trinity.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit :Le plus raté sur la Bensusan signature, c'est l'arrière de la tête ! Vraiment pas discrète, la signature ! Bon, certains fans sont peut-être carrément fanatiques à ce point.

Qu'il soit clair que j'apprécie beaucoup la musique de Pierre !
Voilà ce que ça donnait sur l'ancien modèle signature Lowden-Bensusan, quelques années plus tôt ...

Image
François
Éloi

lowden

Message par Éloi »

salut à tous
Je sais que c'est très personnel (comme tout ce qui relève de l'estétique) mais je trouve dommage que George Lowden ne mette plus de pickguard en bois ou en écaille sur ses modèles (comme celui que l'on voit sur la photo ci-dessus, la Bensusan signature) surtout que je trouvait la forme très originale et reconaissable entre toute :(
Aujourd'hui on a la même forme mais en plastique transparent :? :( :cry:
Quelqu'un sait-il la raison qui a poussé Georges à prendre cette décision ?
franck83

Message par franck83 »

Comme tu le dis si bien , c'est tellement personnel....

Pour preuve , je suis personnellement très heureux que G.L ne mette pas de pickguard

Je trouve cet appendice dommageable esthétiquement sur une très belle table et sans doute également pour le travail de la table elle-même

Dans le droit fil de cette option personnelle je ne comprend pas l'option sunburst sur une très belle table non plus.

Je ne veux en aucun polémiquer sur le sujet ce qui ne me ferait d'ailleurs pas changer d'avis.
Il s'agit d'un avis , sans plus!

Cependant ,il y a un cas où je dérogerais qui serait de décider de me faire fabriquer la copie d'une guitare spécifique qui porterait un pickguard :wink:
Remi Preuller

Je ne connais pas la raison du choix de George pour la plaque de protection transparente mais je tiens à signaler que cette particularité est présente dès les anciennes Lowden (1980 au plus tard). Ma vieille L34 (et l'encore plus ancienne S22 que mon frère a possédé pendant de nombreuses années) ont déjà cet équipement d'origine. On peut se demander au contraire si la plaque couleur "écaille de tortue" n'est pas une option demandée par le musicien.
rémy

Message par rémy »

c'est pour moi un plus indiscutable cette plaque transparente et peu épaisse, pour l'esthétique de l'instrument bien sur.
il est possible que Lowden a trouvé qu'il y avait une incidence sur la vibration de la table avec quelque chose de plus épais, donc peut etre aussi un choix technique
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rémy a écrit :c'est pour moi un plus indiscutable cette plaque transparente et peu épaisse, pour l'esthétique de l'instrument bien sur.
il est possible que Lowden a trouvé qu'il y avait une incidence sur la vibration de la table avec quelque chose de plus épais, donc peut etre aussi un choix technique
Aucune influence audible. La région est déjà fortement contrainte, voire bridée, entre le pont, la courbe de la taille, la tension des cordes, la barre du X, les renfort de rosace ... De plus, une plus grande rigidité côté aigu peut se justifier dans l'équilibre des registres recherché.

Si on met en balance un hypothétique effet sonore et l'évidente protection de la table, le choix est vite fait. La transparence a un but esthétique : pratiquement faire disparaître la plaque pour ne montrer que la table, toute la table ... Celui qui déposera le brevet du pickguard transparent anti-reflet ira encore plus loin dans ce sens (et me refilera les royalties :roll: )

Cela dit, je ne joue qu'aux doigts, à 95%. Rien d'indispensable dans mon cas, donc. Je construis une guitare cèdre/palissandre, et je ne lui poserai pas de pickguard. Par contre, je la jouerai avec une tendresse et une douceur toute particulière :oops: :roll:
François
rémy

Message par rémy »

certains luthiers pensent que la plaque apporte une petite modification sonore et meme le choix d'une en bois ou en plastique imitation écaille de tortue est a prendre en compte.
il faudrait demander à Georges sont avis la dessus mais peut etre l'a t il déja donné quelque part
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller

Les guitares classiques ("les vraies guitares" ;)) n'en ont jamais...
Le golpeador des flamencas est très souvent transparent. Quelquefois, c'était simplement une surépaisseur de vernis. Et j'ai longtemps cru, naïf que je suis, que la plaque de protection de ma vieille Lowden (vernis brillant) était fait ainsi :lol:
Celui qui déposera le brevet du pickguard transparent anti-reflet ira encore plus loin dans ce sens (et me refilera les royalties Rolling Eyes )
C'est vrai qu'il se voyait beaucoup moins sur les tables brillantes que maintenant sur le vernis satiné. De tout façon, globalement... oserai-je l'avouer ?
Je préfère l'esthétique et les finitions de la période japonaise :oops:
Eflamm Labeyrie

Message par Eflamm Labeyrie »

Salut à tous,

Pour mes premiers pas sur ce forum (que je suis néanmoins depuis un petit moment) je fais appel à vos connaissances en la matière à propos d'une guitare lowden que j'ai croisé au détours du net..

Une S10 de 1987. J'ai pu constater que la plupart des S10 dataient de la période japonaise. hors, celle ci date de la (courte) période ou George bossait avec Mitsuhiro Uchida de 1986 à 1988 si je me plante pas..

Voilà du coup je voulais savoir ce que vous saviez des guitares de cette période chez lowden. George lui même travaillait dessus? J'ai pas pu trouver beaucoup d'infos à part qu'elles ont un autocollant différent dans la caisse..

Parce que le mec en demande 1500€ avec plusieurs pocs. à essayer, mais je me dis que ça vaut peut être le coup.

En ce qui me concerne je joue exclusivement en DADGAD/CADGAD dans un groupe de Trad Irlandais/Québecois. Je devrai recevoir ma O23C dans quelques semaines mais je cherche une deuxième guitare pour la rue et les endroits bondés (genre sessions..) aussi une guitare qui a déjà pris quelques pains m'arrange plus qu'autre chose. (ça m'empêchera de frôler la crise d'épilepsie dès que quelqu'un passe à moins de 2m de la guitare..)

Si quelqu'un parmi vous connait cette guitare et saurait me dire dans les grandes lignes quel type de son elle a et s'il y a des différences entre les versions "japonaises" et celles de 1986/1988 il est le bienvenue. :)

En attendant, bonne journée à tous!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Eflamm Labeyrie a écrit :J'ai pu constater que la plupart des S10 dataient de la période japonaise. hors, celle ci date de la (courte) période ou George bossait avec Mitsuhiro Uchida de 1986 à 1988 si je me plante pas..

Voilà du coup je voulais savoir ce que vous saviez des guitares de cette période chez lowden. George lui même travaillait dessus? J'ai pas pu trouver beaucoup d'infos à part qu'elles ont un autocollant différent dans la caisse...

Si quelqu'un parmi vous connait cette guitare et saurait me dire dans les grandes lignes quel type de son elle a et s'il y a des différences entre les versions "japonaises" et celles de 1986/1988 il est le bienvenue. :)
Bonjour et bienvenue ici !

Si tu lis l'anglais, voici ce que George Lowden lui-même écrivait (en 2004) pour répondre à une question similaire :

"For a period of about 5 years until 1998 or so, Dermot Mcilroy was
appointed as one of three " section leaders" in the Lowden factory. He
left around 1999 to make his own guitars and is doing so with one or
two helpers and is based in Antrim. It would not really be accurate to
talk of a "Mcilroy" era any more than it would be to talk of a Uchida
era, McMillen era, Reid era or a few others who have held supervisory
or senior positions within the Lowden factory.

For the record, I would not be surprised if one or two other Lowden
trained craftsmen set up their own businesses in the future years and I
regard that as being a good thing and would wish them well.

What is a true "Lowden"? :- A "Lowden" branded guitar which has been
made to my designs, specifications and quality standards - wherever or
whoever built it - either myself or under my direct supervision or
through a license.
"
François
Eflamm Labeyrie

Message par Eflamm Labeyrie »

Merci pour ta réponse, et oui je lis l'anglais. :)
pour le coup, j'étais déjà tombé sur des réponses similaires de la part de George. je suis certain de toute façon que ce sont toutes d'excellentes guitares.

Mais comme j'ai lu au fil de ce forum des avis divergents sur les guitares de la période japonaise, qu'ils soient positifs ou négatifs.par exemple:
Je préfère l'esthétique et les finitions de la période japonaise
je me permettai d'approfondir un peu la question.

Et pour la S10 plus particulièrement tu la connais? tu sais quel serait son équivalent dans la gamme proposée par Lowden aujourd'hui?

Et la G9? http://vente.donkiz.fr/redir?rd=s&z=c&w ... 5AD61A5B39
Parce que celle là est quand même pas mal différente.. :)
Répondre