Pfiou... pas simple !
Comme dit Alain, c'est avant de coller qu'il faut vérifier tous ces paramètres.... Et avoir radiusé et fretté la touche ne simplifie pas le problème !
Au point où tu en es, c'est vrai que décoller et redresser le manche serait le mieux. Le problème c'est qu'il faut enlever pas mal de matière, et comme le dit Alain, le tenon va "flotter" dans sa mortaise. Donc retoucher le tenon en inclinaison et en largeur.... Y'a moyen que ça se termine mal !
Perso, j'essaierais d'abord de travailler plutôt la touche en retirant dessous la matière nécessaire pour que la touche épouse l'angle manche/caisse.
Un petit dessin pour illustrer. J'ai exagéré l'angle pour qu'on voit mieux. La partie en rouge c'est ce qu'il faut enlever.
Tu peux faire un essai sur un morceau de bois tendre (facile à travailler) pour voir : 1/ si tu y arrives et 2/ si le résultat obtenu est satisfaisant. Ensuite si ça marche, peut-être garder cette belle touche radiusée/frettée pour ta prochaine et repartir d'une touche brute en travaillant d'abord le dessous et ensuite l'épaisseur par le dessus.
C'est toujours pas perdu, mais y'a un peu de boulot....
Bon courage !

Sauvez un arbre, mangez un castor....