3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
- quentinjazz
Hello todos,
Je récupère quelques heures de sommeil depuis peu, et donc l'énergie de la luthe de la guitare de la musique revient, avec les beaux jours
J'ai collé la table aux éclisses, là on voit la plaque de décompression avant le collage:

Ensuite, place au fond avec profilage des barrages, et incrustation dans les contre éclisses pour pouvoir fermer la boîte:

sauf que...
J'ai fait une erreur de profilage sur les éclisses après le pan coupé, je ne vois pas comment j'ai pu faire mais bon.. du coup j'ai un creux entre le fond et l'éclisse, j'ai décidé d'insérer une cale en épicéa sous les contre éclisses, pour faire un bon joint avec le fond:

Au moins il y aura un contact entre le fond et l'éclisse (parce que là y a vraiment 2.5mm de vide entre les deux au plus haut point), et ensuite avec les filets on ne verra plus rien de l'extérieur.
Ca me fait rager parce que évidemment, l'oeil expert de tout luthier amateur qui se respecte verra qu'il y a un truc chelou en regardant depuis la rosace..même si ça devrait ne pas trop se voir pour les gens qui n'y connaissent rien, enfin j'espère.
Là c'est en séchage, demain j'arase ce qui dépasse et je ferme la boîte !
Ca sera une grosse étape de passée!
Je récupère quelques heures de sommeil depuis peu, et donc l'énergie de la luthe de la guitare de la musique revient, avec les beaux jours

J'ai collé la table aux éclisses, là on voit la plaque de décompression avant le collage:

Ensuite, place au fond avec profilage des barrages, et incrustation dans les contre éclisses pour pouvoir fermer la boîte:

sauf que...
J'ai fait une erreur de profilage sur les éclisses après le pan coupé, je ne vois pas comment j'ai pu faire mais bon.. du coup j'ai un creux entre le fond et l'éclisse, j'ai décidé d'insérer une cale en épicéa sous les contre éclisses, pour faire un bon joint avec le fond:

Au moins il y aura un contact entre le fond et l'éclisse (parce que là y a vraiment 2.5mm de vide entre les deux au plus haut point), et ensuite avec les filets on ne verra plus rien de l'extérieur.
Ca me fait rager parce que évidemment, l'oeil expert de tout luthier amateur qui se respecte verra qu'il y a un truc chelou en regardant depuis la rosace..même si ça devrait ne pas trop se voir pour les gens qui n'y connaissent rien, enfin j'espère.

Là c'est en séchage, demain j'arase ce qui dépasse et je ferme la boîte !
Ca sera une grosse étape de passée!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Hello Quentin
Oui c'est curieux ce "jour". Mais il a l'air d'être à un seul endroit.
D'où ça vient ?
D'un défaut de niveau de ton éclisse à cet endroit ou le placement d'encastrement dans ta contre éclisse ?
Perso, même en amateur, on peut préférer la qualité acoustique que la qualité technique !
Oui c'est curieux ce "jour". Mais il a l'air d'être à un seul endroit.
D'où ça vient ?
D'un défaut de niveau de ton éclisse à cet endroit ou le placement d'encastrement dans ta contre éclisse ?
Perso, même en amateur, on peut préférer la qualité acoustique que la qualité technique !

« C'est l'hiver, les arbres sont en bois. » Jules Renard
- quentinjazz
- quentinjazz
Oui pour le fond et de même pour la table, et c'est pour ça que je comprends pas mon erreur. Côté table c'est nickel! Et j'ai utilisé la même méthode que d'habitude..Didier29 a écrit :Pas de chance pour l'éclisse. Pour le profilage, tu avais utilisé un radius disc ?
bref.. je me suis planté!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
- quentinjazz
Hé hé, c'est pas une question de décoller/recoller, j'ai trop enlevé de matière sur l'éclisse..
C'est du travail d'amateur, ça se rattrape.
Je pense que c'est du au fait que c'est un pan coupé, j'ai mal du regardé la courbe dans le radius dish, enfin...
Les pans coupés, c'est pas simple du tout, je trouve..
C'est du travail d'amateur, ça se rattrape.
Je pense que c'est du au fait que c'est un pan coupé, j'ai mal du regardé la courbe dans le radius dish, enfin...
Les pans coupés, c'est pas simple du tout, je trouve..
Normalement, même en regardant à l'intérieur, la cale mise pour boucher le trou ne devrait pas se voir avec la contre-éclisse. Pour cette courbe prononcée, je collerai même des taquets individuels côte-côte, ni vu, ni connu et à l'extérieur, le filet fera son office de cache-misère 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
La greffe se voit assez peu, et l'éclisse porte bien sur le fond dans cette partie, c'est ce qui compte.
Et comme tu dis, le filet cachera tout de l'autre coté, mais à chaque fois que j'ai un pépin c'est toujours à l'endroit où ça se voit le plus par la rosace, ça commence à me gonfler..
Et comme tu dis, le filet cachera tout de l'autre coté, mais à chaque fois que j'ai un pépin c'est toujours à l'endroit où ça se voit le plus par la rosace, ça commence à me gonfler..