Solera d'ébéniste

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Gazalain
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Re: re

Message par Gazalain »

Johan a écrit :j'aimerais coller à la colle chaude
Aucun intérêt pour ce genre de collage (lamellé-collé), je dirai même à déconseiller sauf si tu veux bien te faire c _ _ _ r. Il vaut mieux le faire avec de la vinylique prise lente qui laisse tout le temps de bien serrer son collage (genre colle Sader R 22)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Birdie
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Message par Birdie »

D'ac avec Alain, la colle animale va te pourrir la vie et surtout elle va laisser un film trop épais.

Je réalise mes multiplis à l'epoxy, c'est très bien à l'arrivée. Mais si l'on veut rester dans le traditionnel, on peut utiliser une colle urée-formol.

:wink:
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Johan
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Message par Johan »

Je voulais faire comme les anciens (Lacotte...) qui étaient bien obligés de faire leurs éclisses laminées avec de la colle chaude. Mais, vous avez raison, ça doit être galère. Donc je pense que le jour venu, je ferai ça à la titebond ou epoxy.
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Bon.. eh ben ça a foiré le collage. J'aurais du suivre tes conseils Riri.

Comme un con j'ai appuyé à plat sur la solera sans faire gaffe au creux, du coup , le panneau de MDF n’a pas collé au centre du creux. Il a donc fallu découper la « poire » centrale sur le panneau avec un cuter et insérer avec un réglet fin de la colle cyanoacrylate pour refaire le collage. Ensuite la forme creusée a été retravaillée à cet endroit avec de la pâte à bois.

Les meubles ont été sauvés, mais après réflexion, il aurait été sans doute plus simple de défoncer les 3mm sur l’extension du manche plutôt que d’ajouter ce panneau de 3mm partout ailleurs…

Voici quand même une photo :

Image
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riri
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Message par riri »

Te bile pas, ma première a pris aussi la direction de la déchetterie.

Si le résultat te satisfait pas...on recommence.

La lutherie, c'est comme les arts martiaux: si t'es pas humble tu te relève pas :wink:

@+

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rastaferraille
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Message par rastaferraille »

D'accord avec toi Riri sauf que c'est ma deuxième celle là !!! :roll: :roll:

Boah, je pense quand même que ça le fera. C'est pas parfait parfait, mais le creux reste quand même assez régulier. En tout cas, c'est déjà nettement mieux que la première.

Par contre j'aimerais éviter que ma première guitare finisse à la déchetterie ! :wink:
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut,

Bon ben merci à tous pour vos conseils. Special thanks à Riri !

Voici donc la solera (enfin) terminée avec son ciel d'ébéniste :

Image

Pour ceux qui veulent plus d'infos :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/s ... debeniste/
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

J'ai quand même une question : vous mettez ou mettriez quoi au bout des tourillons pour qu'ils accrochent bien et ne glissent pas au moment du collage ?
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riri
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Message par riri »

'pristi !!!! On dirait la mienne !!!!!!!! :wink:

Pour les bouts de tourillon, je mets rien. Au lieu de les finir au papier fin, je passe un coup de super gros grain (genre 40) et ça glisse pas.

Bon, maintenant que t'as la solera, 'faut attquer le reste !!!!

Bravo

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Message par rastaferraille »

'lut !

Merci riri pour les encouragements !
OK rien au bout des tourillons.. Je voulais essayer avec de la chambre à air.

Par contre, dans un autre post, tu dis ça :
Quant à la forme des barres, je laisse toujours, de part et d'autres de l'axe, une zone de 10mm sans courbure. histoire de ne pas stresser le joint des 2 1/2 fonds Wink
Concrètement, tu t'y prends comment ? tu les travailles avant de les mettre en place ?

Ah oui, que penses-tu ou que pensez-vous d'utiliser des lattes de sommier coupées en deux ou trois dans le sens de la longueur ?

Merci en tout cas ;)
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riri
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Message par riri »

Je profile les barres de fond, puis, je la passe sur une grande latte garnie d'abrasif pour créer le plat. Y a pas grand chose à repredre vu que tu es près de l'axe.

Pour les lattes de sommier, aucune idée mais ça me parait bien épais.

@+

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rastaferraille
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Message par rastaferraille »

OK, Merci Riri.
Je m'y mets ce week end ! :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut,

je fais remonter ce super post avec une question qui vous paraitra peut être super conne :oops:

Est-ce qu'une seule solera suffit pour fabriquer tous les types de guitares?
Je vois qu'on se sert d'une demi forme de guitare classique pour la fabriquer, localiser le chevalet et ainsi creuser les 3.3mm nécéssaires sous le sillet.
Mais est-ce que ça va coincider avec tous les plans de guitares classiques?

Je me dis que fatalement la solera sera utilisale uniquement avec le diapason qui est indiqué sur le plan, mais quid d'un plan avec un diapason différent?
Le creux sous le chevalet risque d'être à un autre endroit ? :?

Merci

Q.

PS: ça cogite.. :roll: J'ai même trouvé du bois!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Message par rastaferraille »

Pas si conne la question...
Effectivement ça risque de plus coïncider avec un diapason différent, en tout cas, ça semble logique. Mais bon on change pas le diapason toutes les deux guitares si ?
Riri, Alain, Florian... un avis sur le sujet ?
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Justement, je sais pas!
J'imagine que la tradition espagnole et française utilisent le 650 comme standard.

Pendant que je te tiens, Rasta, j'ai une autre question sur la solera :roll: :
Est-il nécessaire que l'extension de manche aille jusqu'au sillet de tête?

J'ai récupéré du médium et du multipli, mais en 800mm de haut seulement, il me manque un peu de longueur pour que le manche repose entièrement sur l'extension.
C'est faisable avec une extension un peu réduite, vous croyez?

Encore une autre question: si on utilise un ciel d'ébéniste par dessus la solera, lorsqu'on fait le collage des barres, est-ce qu'il faut mettre des barres pour maintenir la périphérie inférieure de la table bien plaquée contre la solera?
J'imagine qu'avec la pression exercée dans le dôme, les bords vont naturellement avoir tendance à se relever, et c'est peut être pas bon..

Thanks

Q.
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