epistras67 a écrit :Merci Quentin...Je ne remets pas ici en cause les tarifs du rio...ce qui est rare est cher...(et encore...je trouve perso que c'est de l'arnaque mais c'est un autre débat...)
Ma question est plus simple...est-ce que le rio qu'on peut trouver "facilement" de nos jours vaut encore le coup pour le son de nos instruments?
Est-ce que le fait que se bois soit du Rio suffit à avoir le son "Rio"? On voit de nos jours des personnes qui utilisent des morceaux de "souche" pour fabriquer des instruments...
Car dans se cas...autant avoir des dos en 4 ou 6 pièces puisque l'important pour le son est juste d'avoir du Rio...
Salut,
Je pense que trouver du rio en plein quartier sans déviation, la coupe nickel au niveau transmission du son, sans run out,... revient à trouver la perle et si c'est le cas, il faudra casser pas mal de tirelires.
Et puis, tu as Rio et Rio. Déjà dans une même arbre, les planches sonnent différemment... Puis, il y a la façon de le travailler, de le barrer, de l'accorder avec la table.
Ce serait intérressant de pouvoir faire un test à l'aveugle: Rio-Madagascar-Cocobolo...je serais assez étonné du résultat !!
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le rio vaut le coup pour avoir une guitare qui sonne bien. Le Rio de maintenant n'est plus le Rio d'avant, déjà par le choix de coupe.
Les paramètres de lutherie sont une chose, ceux des guitaristes sont une autre. Tu peux mettre un escargot dans une F1. Ce sera toujours un escargot dans une F1.
Il y en a qui se sentent plus importants ou meilleur guitaristes si ils ont des planches de 800€ min dans leurs guitares...l'être humain est un animal décidément bien étrange
@+
R