Question sur le sillet de chevalet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Question sur le sillet de chevalet
Je vais recevoir ces jours ci 3 sillet en os bruts que je compte mettre en forme pour mes Yamaha. Je vois que le sillet d'origine (en plastique) a un petit jeu dans son emplacement, en gros le sillet fait 2.8mm d'épaisseur et l'emplacement doit faire 2.9 à 3mm.
Ma question est simple, faut il conserver ce jeu ? est il fonctionnel et obligatoire pour parer à l’éventuelle dilatation de l'ébène du chevalet ou au contraire le sillet doit être le plus possible en contact avec les parois de son emplacement dans le chevalet ?
Quel doit être le jeu minimum admissible ?
Merci
Ma question est simple, faut il conserver ce jeu ? est il fonctionnel et obligatoire pour parer à l’éventuelle dilatation de l'ébène du chevalet ou au contraire le sillet doit être le plus possible en contact avec les parois de son emplacement dans le chevalet ?
Quel doit être le jeu minimum admissible ?
Merci
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Merci.
Le jeu des sillets en plastique est minime mais existe d'avant en arrière. Donc ok, je vais tailler mes sillets au plus juste pour que ça rentre sans effort , mais sans jeu visible.
J'ai vu un site où il proposaient des sillets os tout fait pour Yamaha (récentes) avec un sillet d'épaisseur 3.01 , d'où mon étonnement hier quand j'ai mesuré 2.8 sur le sillet plastique d'origine de la LL16.
Le jeu des sillets en plastique est minime mais existe d'avant en arrière. Donc ok, je vais tailler mes sillets au plus juste pour que ça rentre sans effort , mais sans jeu visible.
J'ai vu un site où il proposaient des sillets os tout fait pour Yamaha (récentes) avec un sillet d'épaisseur 3.01 , d'où mon étonnement hier quand j'ai mesuré 2.8 sur le sillet plastique d'origine de la LL16.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
J'ai réalisé mes 3 sllets compensés en os pour les Yamaha et le résultat sonore en acoustique est vraiment bon surtout sur les 2 acoustiques (LJ et LL16 ) qui viennent maintenant se placer à côté de guitare bien plus chère en terme de son.
Par contre j'ai un soucis avec l'AC3R . C'est une électroacoustique avec 6 capteurs piezzo et je n'arrive pas a avoir l'équilibre pour chaque corde. Pourtant le sillet est bien plat (enfin au contrôle visuel), mais le son reste plus fort sur les 3 cordes graves ,( du coup j'ai remis le sillet en plastique sur celle là
)
Y a t il une astuce dans le cas d'une electro avec capteurs piezzo sous le sillet, genre forme particulière a donner au sillet pour équilibrer la pression des cordes ou simplement l'os est incompatible avec ce genre de capteurs car il change trop la vibration transmise ? merci
Par contre j'ai un soucis avec l'AC3R . C'est une électroacoustique avec 6 capteurs piezzo et je n'arrive pas a avoir l'équilibre pour chaque corde. Pourtant le sillet est bien plat (enfin au contrôle visuel), mais le son reste plus fort sur les 3 cordes graves ,( du coup j'ai remis le sillet en plastique sur celle là

Y a t il une astuce dans le cas d'une electro avec capteurs piezzo sous le sillet, genre forme particulière a donner au sillet pour équilibrer la pression des cordes ou simplement l'os est incompatible avec ce genre de capteurs car il change trop la vibration transmise ? merci

Après plusieurs heures de panification du sillet, je n'arrive toujours pas a régler correctement la pression sur chaque cordes et les cordes graves et aigus se font plus entendre que les 2 du centre.
Faut il que le sillet ne soit pas plat tout le long mais légèrement creusé aux extrémités ? Est ce que cette difficulté de réglage vient du fait que l'os soit moins élastique que le plastique et donc écrase plus les micro ?
J'ai remis le plastique en attendant (qui est moulé et n'est pas plat a 100%) et ça remarche impec...
Faut il que le sillet ne soit pas plat tout le long mais légèrement creusé aux extrémités ? Est ce que cette difficulté de réglage vient du fait que l'os soit moins élastique que le plastique et donc écrase plus les micro ?
J'ai remis le plastique en attendant (qui est moulé et n'est pas plat a 100%) et ça remarche impec...
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Ce sont 6 capteurs individuels, c'est tout neuf , rien n'est abimé.
Mais en gros les Mi et La sonnent plus fort ainsi que le si et mi aigu...comme si ca appuyait plus a ces endroit et moins au centre... du coup je m'étais dit qu'il faudrait peut être poncer plus aux extrémité et avoir un léger renflement au centre.
Mais en gros les Mi et La sonnent plus fort ainsi que le si et mi aigu...comme si ca appuyait plus a ces endroit et moins au centre... du coup je m'étais dit qu'il faudrait peut être poncer plus aux extrémité et avoir un léger renflement au centre.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Pour ceux que ça intéresse , j'ai refait avec succés un nouveau sillet en os pour l'AC3R après avoir abandonné le précédent.
Cette guitare est équipé d'une barrette avec 6 cristaux piezzo (1 par corde) placée au fond de la fente qui reçoit le sillet.
En fait , le sillet doit être taillé non pas parfaitement plat comme on le trouve écrit sur certains sites qui parlent de la confection du sillet os pour des électroacoustiques , mais il doit être légèrement concave sur le dessous , donc avec un très léger jeu et former une sorte de pont sur les piezzo pour y apporter une pression uniforme. Trop plat on a les cordes Mi 6 ,La et Mi5 qui sonnent plus fort et c'est impossible a régler même en usant un peu plus sous les mi et la.
Cette guitare est équipé d'une barrette avec 6 cristaux piezzo (1 par corde) placée au fond de la fente qui reçoit le sillet.
En fait , le sillet doit être taillé non pas parfaitement plat comme on le trouve écrit sur certains sites qui parlent de la confection du sillet os pour des électroacoustiques , mais il doit être légèrement concave sur le dessous , donc avec un très léger jeu et former une sorte de pont sur les piezzo pour y apporter une pression uniforme. Trop plat on a les cordes Mi 6 ,La et Mi5 qui sonnent plus fort et c'est impossible a régler même en usant un peu plus sous les mi et la.