Filets d'éclisse et de fond / vincent engelbrecht
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je fais appel à mes vieux souvenirs du cours d'arboriculture fruitière. Sachant que pour obtenir des cerises, il faut greffer, c'est le porte-greffes qui devient la partie inférieure de l'arbre (le tronc) dans le cas d'arbres haute-tige, les seuls aptes à fournir une grume utilisée en menuiserie ou éventuellement en lutherie (les autres forme de culture du cerisier : basse-tige, gobelets ne fourniront que des branches). Or, le porte-greffe le plus courant est le prunus avium (merisier), donc quand on dit bois de cerisier, c'est en réalité du merisier. Mais des grumes de cerisier/merisier qui permettent de débiter des sets sans aubier sur quartier de 20cm de large sont plutôt rares et on va chercher directement dans le stock de merisier.
C'est d'ailleurs le bois que j'ai utilisé pour la folk OM droitière ici
Ca ferait mieux de dire : j'ai une guitare "en cerisier" au lieu de "en merisier"
C'est d'ailleurs le bois que j'ai utilisé pour la folk OM droitière ici
Ca ferait mieux de dire : j'ai une guitare "en cerisier" au lieu de "en merisier"
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Je pense à cause de la rareté des merisiers, qui aujourd'hui ne sont plus trop plantés, les cerisiers sont gardés pour leur cerises, donc pas vraiment coupés, imagine, pourquoi il est difficile de trouver du bois d'olivier...misti a écrit :Merci joa pour cette info. A tu une idée pourquoi il est si peu utiliser en lutherie (question d'habitude et tradition luthiere peut être) par rapport a l'érable ou l'acajou?
Par contre, si tu chines un peu, tu peux en trouver dans de vieux meubles massifs, j'en ai recuperé sur un vieux lit, et puis, ça a l'avantage d'etre vraiment tres sec, j'ai fais une guitare en vieux noyer provenant d'une armoire centenaire, elle sonne vraiment tres bien, c'est bluffant !, on comprends pourquoi Gibson a fait ses premiers instruments avec des meubles recyclés.
C'est vrai que les fournisseurs de bois de lutherie ne proposent pas souvent du merisier.
Jérôme
Je trouve que les arbres fruitiers sont une bonne alternative, c'est un bois que l'on peut trouver localement, ou, recyclé, et puis, ce sont des bois qui generalement sonnent tres bien, on peut citer le poirier, pommier, olivier, noyer, merisier, meme le plaqueminier ( de la famille des ebeniers ), appelé outre atlantique " persimon", sert à faire des boule de club de golf, bois tres blanc de la meme densité que l'ebene, resiste bien à la percution, pourrait peut etre remplacer les touches en ebene ?.
Aujourd'hui ou les bois exotiques commence à etre interdit de part et d'autre de la planete, il serait intelligent de s'interesser au bois alternatifs, qui pour certains ont de reelles propriétés acoustiques.
Les grandes marques nous ont habituées aux bois exotiques figurés ou pas, en vantant des propriétés acoustiques incomparable, depuis des decenies, ça a bien fait marcher le commerce pendant assez longtemps, en deforestant au passage une bonne partie de la planetre, alors que d'autres bois locaux ont été mis de coté, parceque pas assez exotiques, alors qu'ils pouvaient tres bien faire l'affaire. Bon, je veux bien avouer que certains bois exotiques sonnent super bien, mais qu'en sera t'il dans une dizaine d'années ?.
Jérôme
Aujourd'hui ou les bois exotiques commence à etre interdit de part et d'autre de la planete, il serait intelligent de s'interesser au bois alternatifs, qui pour certains ont de reelles propriétés acoustiques.
Les grandes marques nous ont habituées aux bois exotiques figurés ou pas, en vantant des propriétés acoustiques incomparable, depuis des decenies, ça a bien fait marcher le commerce pendant assez longtemps, en deforestant au passage une bonne partie de la planetre, alors que d'autres bois locaux ont été mis de coté, parceque pas assez exotiques, alors qu'ils pouvaient tres bien faire l'affaire. Bon, je veux bien avouer que certains bois exotiques sonnent super bien, mais qu'en sera t'il dans une dizaine d'années ?.
Jérôme
-
Prunus avium = cerisier sauvage = cerisier des oiseaux= merisier, non ? ... Les divers cerisiers fruitiers sont des cultivars me semble-t-il ?
Je tire mes sources de là : "Le cerisier" Nathalie Tordjman, collection "le nom de l'arbre" chez Actes Sud
Elle signale que c'est un bois mi-lourd (550-650kg/m3), apprécié en ébénisterie pour son veinage "flammé", délicat à utiliser en placage (trainées noirâtres), s'altère facilement, sèche lentement...
Je ne suis pas luthier mais quand j'étais petit garçon il y avait un cerisier dans mon jardin. Mon père nous interdisait d'y grimper parce qu'il disait que ça "casse comme du verre"
En l'absence du paternel, on y a quand même attaché une balançoire : la branche a cassé net. Je l'ai (évidemment) escaladé puisque c'était interdit et j'ai bien failli me retrouver en bas quand la branche a cédé. Pourtant, je devais à tout casser(:oops:) peser 20kg tout mouillé
C'est peut-être un début de réponse ?
Je tire mes sources de là : "Le cerisier" Nathalie Tordjman, collection "le nom de l'arbre" chez Actes Sud

Elle signale que c'est un bois mi-lourd (550-650kg/m3), apprécié en ébénisterie pour son veinage "flammé", délicat à utiliser en placage (trainées noirâtres), s'altère facilement, sèche lentement...
Je ne suis pas luthier mais quand j'étais petit garçon il y avait un cerisier dans mon jardin. Mon père nous interdisait d'y grimper parce qu'il disait que ça "casse comme du verre"

En l'absence du paternel, on y a quand même attaché une balançoire : la branche a cassé net. Je l'ai (évidemment) escaladé puisque c'était interdit et j'ai bien failli me retrouver en bas quand la branche a cédé. Pourtant, je devais à tout casser(:oops:) peser 20kg tout mouillé

C'est peut-être un début de réponse ?
- quentinjazz
sur ma lancée des questions de lutherie, les chevalets (sans parler du bois utilisé):
Entre un chevalet que je dirai de facon grossiere en 2 parties typiquement retrouver sur les guitares manouches comme celui ci

ou encore celui qui comprend un écart entre la table d'harmonie et la zone ou les cordes exercent leurs forces

Et d'autre part le genre de chevalet utiliser sur la plus part des folk

Existe t il un effet particulier d'un point de vue acoustic entre ces types de chevalets ou sommes nous là sur une habitude esthétique du style de guitare?
Je trouve que les formes de chevalets utilisés sur les guitares manouche ont un charme tout particulier et donne un certain cachet a l'instrument
Entre un chevalet que je dirai de facon grossiere en 2 parties typiquement retrouver sur les guitares manouches comme celui ci

ou encore celui qui comprend un écart entre la table d'harmonie et la zone ou les cordes exercent leurs forces

Et d'autre part le genre de chevalet utiliser sur la plus part des folk

Existe t il un effet particulier d'un point de vue acoustic entre ces types de chevalets ou sommes nous là sur une habitude esthétique du style de guitare?
Je trouve que les formes de chevalets utilisés sur les guitares manouche ont un charme tout particulier et donne un certain cachet a l'instrument

Cela dit même si les fournisseurs de bois de lutherie ne proposent pas beaucoup de cerisier, c'est quand même un bois très répandu. N'importe quel marchand de bois a du merisier dans son stock. Et comme nous l'explique Alain plus haut, c'est bien du bois de merisier que nous travaillons.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Un chevalet "manouche" est inspiré des guitares archtop, elles-même inspirées de la lutherie quatuor. Ce type de chevalet haut va mettre plus de pression sur la table qu'un chevalet plat traditionel. Le fonctionnement mécanique est différent.
Avec un chevalet haut, et donc une pression élevée, il faut une table qui tienne le coup. Donc, idéalement une table sculptée-voutée. Avec une table "plate" il faut un barrage adapté pour contre-carrer la pression. Et vu ta deuxième photo, sur cette guitare, ce n'est pas le cas, la table s'effondre.
Le merisier n'est pas si cassant que ça puisqu'Alain et d'autres ont cintré des éclisses avec. En plus c'est super joli. J'ai un set à 30$ de cerisier américain (prunus serotina) qui ressemble comme deux goutes d'eau au merisier d'Alain (prunus avium ?). C'est beau, c'est pas cher, et à priori ça sonne bien !
Avec un chevalet haut, et donc une pression élevée, il faut une table qui tienne le coup. Donc, idéalement une table sculptée-voutée. Avec une table "plate" il faut un barrage adapté pour contre-carrer la pression. Et vu ta deuxième photo, sur cette guitare, ce n'est pas le cas, la table s'effondre.
Le merisier n'est pas si cassant que ça puisqu'Alain et d'autres ont cintré des éclisses avec. En plus c'est super joli. J'ai un set à 30$ de cerisier américain (prunus serotina) qui ressemble comme deux goutes d'eau au merisier d'Alain (prunus avium ?). C'est beau, c'est pas cher, et à priori ça sonne bien !
Dernière modification par Johan le mer. 15 févr. 2012, 19:39, modifié 1 fois.
- quentinjazz
-
wi pour travailler, ça se travaille, c'est sûr. Ça fait lurette que Godin, par exemple, produit industriellement des guitares en cerisier "canadien" (prunus serotina probablement, pas avium)
Et je crois que c'est souvent du plaqué (cf. la série des 5th Avenue)...
Chez nous, en France, on a aussi acclimaté du prunus serotina mais ils se développe moins bien (15m environ vs 25 aux USA) donc les troncs restent assez fluets... pour des demi-fonds, ça doit être juste.

Chez nous, en France, on a aussi acclimaté du prunus serotina mais ils se développe moins bien (15m environ vs 25 aux USA) donc les troncs restent assez fluets... pour des demi-fonds, ça doit être juste.

- loup blanc
-