Mon premier projet: Manouche nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JKDallround

Message par JKDallround »

vous me foutez le doute du coup !! ;) moi aussi je trouve ça chargé, mais comme la guitare sera toute blanche, enfin épicéa et érable....
je verrai bien une fois la table reçue si ça jure ou non, j'ai assez de courage pour en refaire une plus sobre!

pour la forme euh, je ne pense pas que la forme de la bouche change énormément de chose, quand je vois les nylons de Dupont à (très) grande bouche, et celles de Favino à petite bouche (un peu plus grande que sur les cordes argentines), on ne sait plus quoi croire. Alors je me suis dit "allez on tranche! bouche ronde"

Si des gens ont des arguments précis et des arguments en faveur de tel type de bouche (et non pas des convictions simples) je suis tout ouïe (haha)

EDIT: ah je crois comprendre, tu parles des barrages? et bien là encore, Favino barre façon selmer, alors que Dupont barre en 7 brins... je pense que je vais opter pour 7 brins.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben, comme on citait la phrase de friedrich l'autre jour: la bouche? peu importe la taille, le tout c'est que la main puisse passer dedans!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

je doute que Friedrich est pu dire ça de manière aussi simpliste, connaissant ces études et analyses quasi scientifiques qu'il a pu faire sur les différentes parties de la guitare et leurs impact sur la sonorité et la jouabilité finale, mais bon...

Ce qui est sur c'est qu'en matière de guitare type Selmer (à cordes métalliques) la taille de la bouche à une influence flagrante sur la sonorité:
- les petite bouches offrent une compression du son qui le projette en avant de la guitare et favorise le registre haut-médium/aigu ainsi que la définition sonore générale. Et donne ce grain un brin nasillard caractéristique de ces guitares, du coup ce type de bouche favorise plutôt le jeux soliste.
-Inversement les grandes bouches projettent le son de manière beaucoup plus diffus moins directionnelle qu'une petite bouche, le son est plus rond, plutôt dans un registre grave/médium ce qui les rends d'avantage adaptée à l'accompagnement.

Voici une video qui illustre bien la compression des petites bouches http://www.youtube.com/watch?v=3H8rSE7aQy4
Essayer de faire ça avec une grande bouche c'est impossible (je sais j'ai essayer les 2 cas de figures).
Pour faire un parallèle c'est comme essayer de siffler avec les lèvres grandes ouvertes.
A+
"petite" cantine
quentinjazz

Vinbert a écrit :je doute que Friedrich est pu dire ça de manière aussi simpliste, connaissant ces études et analyses quasi scientifiques qu'il a pu faire sur les différentes parties de la guitare et leurs impact sur la sonorité et la jouabilité finale, mais bon...
C'est surement un peu vulgarisé, mais la phrase voulait dire ça: tant que la main passe, c'est bon. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
JKDallround

Message par JKDallround »

très impressionnante video, Vinbert!

tu as lu mon MP d'il y a une semaine?
Vinbert

Message par Vinbert »

ah non j'ai rien reçu.
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

J'ai vu ta dernière Vinbert, elle est superbe, encore bravo pour celle-là !
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

http://www.youtube.com/watch?v=PcbCfWvp ... re=related

passez les 30 secondes d'intro et ... ça sonne !!!
Je suis assez étonné...
Ce que j'avais entendu, jusqu'a présent était loin d'être aussi beau...
lougadjo

Message par lougadjo »

:D Merci Darwin c'est super!...
Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: J'en veux une !

Le résonateur a l'air d'y être pour quelquechose, croyez pas ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Don Pachiaudi

Message par Don Pachiaudi »

Ca, elle sonne super!
Moi j'y croit au resonateur...
Birdie

Message par Birdie »

Ben moi j'y croyais pas (comme tout le monde...) mais là !!

Certainement un projet 2012 pour moi :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Johan

Message par Johan »

:shock: Ca sonne mieux qu'une corde acier !
Pourtant, pour les autres guitares, en général je préfère les cordes acier.
Aller Birdie !!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

tu vas la faire AVEC le résonateur???
PFFF double boulot !!!
Sans compter le boulot d'ajustement ...

Pourtant Mario, lui-même avoua que le réso n'apportait pas grand chose...
C'est peut être ces 80 ans qui lui donnent ce son...?

Enfin, là, c'est bluffant le son... :wink: :wink:
quentinjazz

Juste pour la culture personnelle des gens pas très au fait des manouches, et autres résonateurs..

Qu'est ce qui vous bluffe tant dans cette vidéo? C'est cet aspect de son amplifié mais naturel?
Répondre