touche pour guitare manouche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
touche pour guitare manouche
Bonjour tout le monde et merci à ceux qui voudront bien répondre à mes questions.
Je commence la fabrication de ma première guitare, c'est une manouche de type selmer maccaferi grande bouche avec jonction caisse-manche à la douzième case.
La touche est en palissandre avec un gros radius à la fender:
j'ai peur qu'elle soit un peu fine: 2 à 3 mm sur les bords et 4 à 5 mm au centre. N'est elle pas trop fine? qu'en pensez-vous?
Je commence la fabrication de ma première guitare, c'est une manouche de type selmer maccaferi grande bouche avec jonction caisse-manche à la douzième case.
La touche est en palissandre avec un gros radius à la fender:
j'ai peur qu'elle soit un peu fine: 2 à 3 mm sur les bords et 4 à 5 mm au centre. N'est elle pas trop fine? qu'en pensez-vous?
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- HellSky
Bonjour,
en fait, ce que dit Benoît, c'est que les placages font office de contre filets. Comme des filets sur les éclisses. Rien ne t'empêche de rajouter un liseret de bord de touche par la suite de la même hauteur que la touche pour éviter de masquer le tout.
Hell
en fait, ce que dit Benoît, c'est que les placages font office de contre filets. Comme des filets sur les éclisses. Rien ne t'empêche de rajouter un liseret de bord de touche par la suite de la même hauteur que la touche pour éviter de masquer le tout.
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
- Benoit de Bretagne
Je ne pense pas, mais une touche de 7 m/m d'épaisseur t'oblige a faire un chevalet plus haut, donc les cordes plus loin de la caisse donc : Plus de son !!camille a écrit :Une touche trop fine risque t'elle d'éclater lors d'un réglage du manche, ou bien est-ce juste une question de confort de jeu et d'esthétique qui impose une épaisseur de 7 mm en son centre?

@+
@+
Carlos
Carlos