Filets d'éclisse et de fond / vincent engelbrecht

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misti
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Filets d'éclisse et de fond / vincent engelbrecht

Message par misti »

Bonjour,

Voila, je compte éventuellement commander une guitare de luthier (des que j'aurai un peu de temps libre) et en tant que parfait novice de la lutherie j'avais une question:

Est ce que les filets d'éclisse et ou de fond modifient l'acoustique (et si c'est le cas comment choisir entre les multiples bois disponibles) de la guitare ou bien il sagit d'un effet purement esthétique?

Autre question, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs articles très flatteurs concernant le luthier vincent engelbrecht. Quelqu'un a-til déja eu l'occasion de poser ses doigts sur l'une de ses guitares?

Voila question peut être simple et bête mais si quelqu'un pouvait m'éclairer.
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rémy
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Message par rémy »

c'est vrai que c'est particulier ce qu'il fait et accrocheur :)
si les filets sont en bois cela ne doit pas changer grand chose, il y a déja tellement d'autres paramètres
rémy
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Birdie
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Message par Birdie »

Salut misti et bienvenue.

Oui, les filets ont une influence sur la son de la guitare. Plus exactement, une guitare sans filet sonnera différemment d'une guitare avec. Ensuite le choix du bois des filets a lui aussi probablement une incidence (comme toutes les options retenues pour la construction d'une guitare) mais franchement je ne crois pas que cela soit fondamental (audible).

D'une manière générale, on préférera les bois durs. Mais le luthier que tu choisiras saura te conseiller.

Je ne connais pas les guitares de Vincent Engelbrecht mais il a l'air de faire fort dans le domaine de l'esthétique. Des mélanges de bois intéressants et des looks :shock:

:wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Les filets changent la rigidité de la caisse, ça j'en suis convaincu (le tap test avant et après pose de filets est plutôt convaincant), après, savoir si telle ou telle essence change, on peut imaginer que oui, mais ça doit être infime.
A mon avis vaut mieux privilégier l'esthétique sinon tu vas pas t'en sortir!
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Les filets ne sont pas là que pour l'esthétique mais avant tout pour la protection. Généralement en bois dur, ils peuvent encaisser les coups mieux que la table en épicéa ou pire en Red cedar surtout sur les bords. En plus, ils servent de bouchons au bois de bout qui se présente pratiquement tout le tour de la caisse vu la forme tout en courbe de la guitare.
Quant à modifier le son entre tel filet ou tel autre (sauf à changer fondamentalement de section), personnellement, je n'y crois pas une minute mais d'autres peuvent penser autrement. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

C'est clair que visuellement elles claquent ses guitares! :shock:
C'est le picasso de la lutherie! Ca me fait penser aux guitares du japonais Matsuda qui casse souvent complètement les lignes qu'on connaît si bien maintenant.
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misti
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Message par misti »

merci pour les réponses rapide

Idem question essence de bois, je n'ai que rarement vu des guitares ayant fond et eclisse en cerisier en dehors d'une martin (et que je n'ai vu que sur papier pas entre mes mains)

Pourquoi ce bois clair est-il si peu utliser? pas assez a la mode? probleme d'évolution du bois dans le temps? ...
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rémy
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Message par rémy »

comme tous les bois locaux il s'est fait doubler par les exotiques mais il y en a de tres beaux, on en trouve aussi en ondé et il ne faut pas hésiter si cela te plaît bien au contraire :)
rémy
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misti
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Message par misti »

ca me plait pour sur mais disons que je suis un peu inquiet de me retrouver avec une sonorité qui me conviendrai pas
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Message par misti »

D'ailleur comme vous avez l'air de vous y connaitre en lutherie.

Quelle sont les éléments de lutheries qui ne peuvent pas être fait a posteriori ,je me doute qu'un pan coupé ou des filets se décide lors de la commande mais y a t il certain éléments qui peuvent être repris après comme une incrustation d'abalone sur la tete/manche ou un plaquage de tete?
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Bah, prévois tout dès le départ, sinon ça oblige à racler du vernis, faire l'incrust, revernir..
Et puis, c'est que de l'esthétique ça, le tout c'est que ça sonne, hein Alain? :wink:
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rémy
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Message par rémy »

misti pense peut etre aussi à une occasion qui aurait le prénom du propriétaire à la 12eme case ou un motif sur la tete qu'il voudrait enlever et dans ce cas bien sur moyennant finances c'est toujours possible!
rémy
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ah oui, je pense que ça doit se faire, même greffer une case à la 12e et faire une incrust dedans.
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misti
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Message par misti »

Je vois ... j'imaginais bien que le vernis allait poser un travail supplémentaire

Et concernant l'acoustique du cerisier par rapport a des bois plus fréquement utiliser comme l'acajou vous avez un avis?

En tout cas merci pour ces infos, si j'en arrive a commander une guitare chez vincent engelbrecht je vous ferai part de quelques photos si vous êtes interessés pas ses travaux
joa
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Message par joa »

misti a écrit :Je vois ... j'imaginais bien que le vernis allait poser un travail supplémentaire

Et concernant l'acoustique du cerisier par rapport a des bois plus fréquement utiliser comme l'acajou vous avez un avis?

En tout cas merci pour ces infos, si j'en arrive a commander une guitare chez vincent engelbrecht je vous ferai part de quelques photos si vous êtes interessés pas ses travaux
Les qualités tonales du cerisier se rapprocheront un peu de l'erable, un son clair, bien defini, l'acajou donne un son chaud, des mediums, une bonne projection.
Jérôme
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