Quest'ce que le barrage "tapered" ?

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denisbibi
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Quest'ce que le barrage "tapered" ?

Message par denisbibi »

Salut à tous,

J'ai bien compris les divers types de barrages "normal", allégé", "avancé" voire plusieurs à la fois.

Par contre qu'en est-il des "tapered" ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bon dimanche.

Denis.
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Birdie
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Message par Birdie »

Taillé en biseau :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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denisbibi
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Message par denisbibi »

Merci Birdie,

Qu'en est-il des influences sur le son ?

Denis
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

"tapered" = affiné = qui s'affine aux extrémités ?
les barrages près des contre éclisses peuvent être affinés au vu de la rigidité qu'apportent les contre éclisses, la largeur de leur collage, l'éclisse, la table vibre peu à leurs abords, donc pourquoi en rajouter?

Benoit de Bretagne
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Johan
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Message par Johan »

Benoit de Bretagne a écrit :"tapered" = affiné = qui s'affine aux extrémités ?
les barrages près des contre éclisses peuvent être affinés au vu de la rigidité qu'apportent les contre éclisses, la largeur de leur collage, l'éclisse, la table vibre peu à leurs abords, donc pourquoi en rajouter?

Benoit de Bretagne
Alors pourquoi incruster les barres dans les contre-éclisses ? Arrêter le barrage à quelques millimètres de la contre-éclisse permet à la table de mieux vibrer, non ?
Dans un bouquin sur la contrebasse, à cette fin, il est conseillé d'arrêter les barres du fond à 6mm des contre-éclisses.
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denisbibi
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Message par denisbibi »

Merci à tous,

Denis
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Johan a écrit :
Alors pourquoi incruster les barres dans les contre-éclisses ? Arrêter le barrage à quelques millimètres de la contre-éclisse permet à la table de mieux vibrer, non ?
Dans un bouquin sur la contrebasse, à cette fin, il est conseillé d'arrêter les barres du fond à 6mm des contre-éclisses.
C'est ce que je me demande en ce moment aussi, à la limite pourquoi ne pas descendre les barrages pour qu'ils soient à zéro hauteur devant les contre éclisses, en tous cas sur la partie inférieure à la rosace.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

ça dépend lesquels... sur un barrage éventail, l'idée que le barrage se fonde ds la table, ne fasse qu'un, oui tout à fait d'accord ! pour un barrage qui rentre ds la contre éclisse j'aime bien avoir un ptit peu de matière, peur que ça saute avec le poids du bras...

Benoit de Bretagne
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut Benoît,

Il me semble pourtant que avant tu faisais sauter les contre éclisses à l'endroit du passage des barres, sans pour autant remettre des blocs de contre éclisse neufs par dessus.
J'ai des souvenirs de photos de l'intérieur de tes caisses juste avant de fermer la boîte.
Tu as changé de méthode car les barrages ont réellement un risque de sauter?

c'est pas une question pour f***** la m****, mais j'aimerais comprendre, et c'est normal de tester des tas de trucs, changer de méthode, y revenir plus tard... ou pas.. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

oui je rajoute maintenant toujours une pilorette(long taquet) ou renfort d'éclisse qui tombe sur le barrage ou mieux encore l'encastrer dans les contre éclisses (comme celles de Steph et Lukou), on revient toujours à ses premières recettes(mes premières classiques) et aux vieilles méthodes(Martin...) :wink: !

Ooohhh que oui le luthier évolue tout le temps, si tu fais toujours la même chose: soit tu t'emmerdes, soit tu es luthier sur de toi qui pense que tout est acquis ! on est apprenti luthier toute sa vie :wink: !
Parfois en changeant une bricole(voir un oubli), tu te rends compte que cela a un impact, parfois non... souvent je vois des trucs hyper compliqués, j'essaie, analyse et en fait on se rend compte que tu compliques la chaîne du son... souvent le plus simple, créé début et milieu 19eme, fonctionne magnifiquement bien !!!

Benoit de Bretagne
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riri
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Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit : Ooohhh que oui le luthier évolue tout le temps, si tu fais toujours la même chose: soit tu t'emmerdes, soit tu es luthier sur de toi qui pense que tout est acquis ! on est apprenti luthier toute sa vie :wink: !

Benoit de Bretagne
100% d'acc avec toi...d'ailleurs...

Comme disait mon prof de méthodo : "L'expérience, c'est une lanterne que l'on porte au dos et qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru".

@+

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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Merci Benoit pour ta réponse limpide!
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