rastaferraille a écrit :
Pour Benoit : le rabotage de la touche dont tu parles me fait un peu peur pour tout dire, vu ma dextérité au rabot.. Pour l'instant, je me dis que je préfère l'utiliser le moins possible.
Mais par contre, si je comprends bien, le renversement n'empêche pas de raboter dans le sens de la largeur de la touche, pour faire ce fameux biseau vers les graves ?
Merci encore pour le temps que vous passez à répondre à toutes ces interrogations de débutant

!
Un rabot toujours bien (et fraichement) affûté, de la paraffine (bougie) sur sa semelle, lame pas trop sortie, t'aideront à réaliser un travail fin ! Parfois éviter les touches avec des spirales(effet moirés quand on bouge la touche/comme une onde) qui possèdent des zones plus dures.
Avant de rainurer les emplacements des frettes et coller la touche, peut être choisir le sens de rabottage(vers la rosace, dessiner le sens de rabottage) ; )))

! Surtout protéger la table d'harmonie par des plaques de bois/contreplaqués(fixées par des collants à peintre qui n'arracheront pas le bois !!! Réaffuter dès qu'on le sent que cela rabotte moins!
Tu peux rabotter dans le sens de la largeur, mais faire attention à ne pas avoir trop de lame sortie et éclater les bords de touche(toujours penser à ajouter de la paraffine). L'ébène se répare bien (cyano acrylate et poussière du même bois !)
Fignolages à la cale à poncer bien plate, papier de verre frain 100, 150, 240, 400... Porte un masque à poussières !!!!
Benoit de Bretagne