Solera d'ébéniste

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

riri

re

Message par riri »

Pour la plaque de 3mm, fais un test et tiens nous informés.

V'là les photos de ma solera

Image

Image

Avec la défonce

Image

Les éclisses doublées sont 3X plus rigides que les éclisses "massives", permettent une symétrie quasi parfaite, empêchent les fissures sur des bois capricieux (ici, le madagascar) et puis, j'aime bien :wink:

Pour le moule, tu es dans le bon

@+
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Grand grand merci ! ça c'est une solera de compétition ! :wink:
riri

re

Message par riri »

Avec un atelier de 16m carrés, 'faut se creuser pour ne pas gaspiller de place...:lol:

Les photos sont plus parlantes !!

@ bientôt

R
rastaferraille

Salut,

Voilà donc ce que ça donnerait (avant le collage), histoire que vous m'arrêtiez avant que je fasse une connerie :

Image

Image

Voilà.. Si pas d'objection, je colle après avoir fait le galbe.

Bonne soirée
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Riri, il te sert à quoi le marteau de piano à queue en premier plan? Faire sonner la table? :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
riri

re

Message par riri »

Pas mal du tout ! Tu peux étaler la colle au rouleau à maroufler pour avoir une épaisseur de film de colle égale partout.

Bonne chance
riri

Message par riri »

quentinjazz a écrit :Riri, il te sert à quoi le marteau de piano à queue en premier plan? Faire sonner la table? :P
Exactement, je préfère cela au doigt. Ainsi, le "taping" est toujours le même et rend un son bien clair.

Bien utile aussi pour localiser une barre décollée.

@+

R
rastaferraille

okay, merci Riri.
Bon, faut que j'attaque donc le galbe. Je pensais faire, comme on l'a déjà conseillé ici; des "escaliers" avec une défonceuse.
Comment vous feriez concrètement avec la défonceuse ?

- des gabarits aux différentes taille dans du CP de 8 découpés à la scie à chantourner puis fraise ou bague à copier

ou

- simplement à main levée en suivant le dessin (je n'ai encore jamais utilisé de défonceuse pour ainsi dire...)

Merci d'avance pour votre éclairage là dessus... :oops:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

rastaferraille a écrit : Pour Benoit : le rabotage de la touche dont tu parles me fait un peu peur pour tout dire, vu ma dextérité au rabot.. Pour l'instant, je me dis que je préfère l'utiliser le moins possible.

Mais par contre, si je comprends bien, le renversement n'empêche pas de raboter dans le sens de la largeur de la touche, pour faire ce fameux biseau vers les graves ?

Merci encore pour le temps que vous passez à répondre à toutes ces interrogations de débutant :) !
Un rabot toujours bien (et fraichement) affûté, de la paraffine (bougie) sur sa semelle, lame pas trop sortie, t'aideront à réaliser un travail fin ! Parfois éviter les touches avec des spirales(effet moirés quand on bouge la touche/comme une onde) qui possèdent des zones plus dures.
Avant de rainurer les emplacements des frettes et coller la touche, peut être choisir le sens de rabottage(vers la rosace, dessiner le sens de rabottage) ; ))) :wink: ! Surtout protéger la table d'harmonie par des plaques de bois/contreplaqués(fixées par des collants à peintre qui n'arracheront pas le bois !!! Réaffuter dès qu'on le sent que cela rabotte moins!

Tu peux rabotter dans le sens de la largeur, mais faire attention à ne pas avoir trop de lame sortie et éclater les bords de touche(toujours penser à ajouter de la paraffine). L'ébène se répare bien (cyano acrylate et poussière du même bois !)

Fignolages à la cale à poncer bien plate, papier de verre frain 100, 150, 240, 400... Porte un masque à poussières !!!!

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Ok Merci beaucoup Benoit. Bon, J'ai encore le temps de me décider, on verra... Mais effectivement dans la largeur ça doit être délicat pour les bords de la touche. Molo Molo quoi.

Et pour ce qui est de la réalisation du galbe à la défonceuse, vous auriez des tuyaux particuliers ?
riri

re

Message par riri »

Salut,

J'ai partagé la surface en sections égales. Chaque section correspond à 0.5mm de dénivelé. Défoncé les escaliers, poncé, raclé et voilà...

@+
rastaferraille

Salut !

oui oui, ça d'accord :wink: mais c'était plutôt pour l'utilisation de la défonceuse (je n'en ai encore jamais utilisé), et je voulais savoir si faire les marche à main levée n'était pas trop délicat, s'il fallait faire des gabarits aux différentes tailles et utiliser une fraise de copiage, enfin s'il y a des trucs à savoir pour l'utilisation de la défonceuse dans ce contexte.
riri

re

Message par riri »

J'ai bien tracé les "poires" et, à la volée, en commençant par la zone la + profonde, j'ai défoncé le mdf !!! Fais gaffe à la poussière, ce truc est une vraie m...pour la santé (poussière de bois + résine....)

Banzaï !!

R
rastaferraille

Alons y à la volée alors ! :wink:
Ah oui, une vraie saloperie il paraît. Y'a qu'à voir comme les outils n'aiment pas...

Tchô !
rastaferraille

Salut,

Bon, eh ben voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

C'est trop bien une défonceuse ! :)
Répondre