Restauration Framus Jazz Riviera 1964

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

germain

Restauration Framus Jazz Riviera 1964

Message par germain »

Bonjour à tous et à toutes !

Je me lance dans la restauration d'une Framus riviera de 1964. Après quelques diverses amélioration sur mes guitares et sur celles d'amis, l'envie de restaurer une vieille guitare me trotait depuis pas mal de temps !

Je suis alors tombé sur celle-ci :

Image

La plus grosse partie de la restauration sera la fente présente à l'éclisse supérieur

Image

J'aurais besoin de conseil pour la réparer, j'ai pensé le faire en décollant le dos de la guitare, coller des morceaux de placage en noyer d'environ 1cm de large et de la hauteur de l'éclisse, perpendiculairement à la fente. Comment faire pour décoller le dos ?

Le manche n'est pas droit : (action sur la truss rod suffirait ?)

Image

Fissures : comment les réparer ? est-ce nécessaire ?

Image

Image

Comment voir s'il faut changer les frettes ?
Merci beaucoup !!!!!
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Des nouvelles : Je l'ai dédossé, j'attend de recevoir ma colle titebond que j'ai commandé et je commence la réparation de la fente avec du placage en noyer.

Voilà la photo
Image

Des conseils pour la suite ?
Merci de votre aide !
Le jeunôt du forum !
Birdie

Message par Birdie »

Salut Germain,

pas mal de boulot sur celle-ci on dirait....

Mais ça a l'air bien parti. est-ce que la fente sur l'éclisse se referme quand tu serres fort ? Si oui, il vaut mieux recoller la fente avant de mettre le renfort. Beaucoup de serre-joint tout le long de l'éclisse.

Pour le renfort en placage, mets au moins 3 épaisseurs (si c'est du 6/10ème) et surtout oriente le fil perpendiculairement à l'éclisse.

Bon courage !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
germain

Message par germain »

Salut !

Oui il y a pas mal de boulot, mais je l'ai acheté justement pour ça.
La fente sur l'éclisse se referme très bien quand je serre fort, donc je mettrais de la titebond dans la fente, plein de serre joint et après que ce sera sec je mettrais les renforts.

Merci pour la précision sur l'épaisseur du renfort. je me demande pour le renfort si j'en met plusieurs d'environ 1cm de large faisant la hauteur de l'éclisse, espacés d'environ 4cm ou alors un seul tout du long et cintré à la forme de l'éclisse ?

Je n'ai pas de fer à cintrer donc la deuxième solution serait plus délicate.

Pour les serres joints, je n'en ai pas encore donc quel type de serre joint convient le mieux ? J'ai vu que beaucoup utilisent des serres joints composés d'une tige filetée, rondelles en bois qui appuient sur le bois et écrous de chaque côté pour serrer...

Merci de ton aide, j'ai 17 ans, j'apprend !
Dernière modification par germain le lun. 13 févr. 2012, 21:41, modifié 1 fois.
Le jeunôt du forum !
Birdie

Message par Birdie »

Pour le renfort d'éclisse, mieux vaut en mettre un seul sur toute la longueur. Mais pas très haut, juste de quoi couvrir la fissure (2cm ??) et encore une fois avec le fil vertical. Tu n'auras surement pas la largeur de placage donc il faut jointer plusieurs largeurs pour arriver à ta longueur. Je suis pas sûr d'être clair :roll:

Pas besoin de cintrer, le placage suivra sans problème les courbes de la guitare. En fait tu prépares tes 3 pièces de placages et tu les colles toutes ensemble (et en même temps) sur l'éclisses. Ça va te faire un moulage très solide ! Là aussi il va falloir pas mal de serre-joint.

Ceux- que tu décris s'appellent des presses à tabler, c'est pas le mieux pour ce que tu as à faire. Pour commencer prends toi les petits serre-joint à deux balles de chez Brico..

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
germain

Message par germain »

ah ! :D d'accord, pour le renfort niveau longueur ça va aller, j'ai des feuilles de placage en noyer 6/10 de 20cm de long, fil perpendiculaire à l'éclisse. Normalement ça ne fera pas trop de raccords.

Pour les serre-joint j'ai trouvé ceux là : http://www.bricodepot.fr/bethune/node/471681

Je pense que 8 serre joint ça devrait aller.

Pour les presses a tabler j'en aurais besoin de toute manière pour recoller le fond, avec que quelques serre-joint j'ai peur que ça ne suffise pas.
j'ai vu comment les fabriquer mais je n'en ai pas trouvé des toutes faites.

Merci :wink:
Le jeunôt du forum !
gorax

Message par gorax »

Attention encore à un truc: un manche ne doit surtout pas être droit!

-> tu frettes le MI grave à la 1ère et à la 12ème case, tu dois avoir un écart de 0,5 à 1,5 mm au milieu du manche (entre la corde et la frette) un peu plus pour une folk. le trussrod: ne bouger qu'à maxi un 1/4 de tour par 24h (de nouveau en théorie) :wink:
germain

Message par germain »

pour le manche je sais très bien qu'il ne doit pas être droit mais là il forme un creux autour de la 14e frette et sur les cases plus hautes il est très légèrement bombé. Comme je l'ai dévissé il n'est plus soumis à la tension des cordes...

Je me demande si je ne doit pas tourner la truss rod pour le rendre très légèrement creux là où il est bombé, en attendant que la guitare soit réparée
Le jeunôt du forum !
gorax

Message par gorax »

Désolé :D mais on ne sait jamais ... :wink:
germain

Message par germain »

Pas grave :lol:
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Image

Les mécaniques seront a changer, sur le rail en bon état, une est pliée, sur l'autre rail, une mécanique a été sciée et remplacée par une autre... les crants sont complètement creusés, elle sont bonnes à partir à la poubelle !

J'ai trouvé exactement les mêmes neuves en stock vintage, il va falloir que je les commandes.
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Des nouvelles :

Image

Collage de la fissure au niveau du manche à la titebond, j'espère que ça tiendra ! je vais laisser sous presse tout le week end...

Image

Collage du renfort de la fissure à l'éclisse apres avoir collé et refermé la fissure sous presse.

Image

Le manche après défrettage et huillage

Merci de me dire ce que vous en pensez ! :D
Le jeunôt du forum !
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Huillage à l'huile de lin ?
germain

Message par germain »

Non, j'utilise de l'huile d'olive bio artisanale !

Je trouve que ça fonctionne très bien :)
Le jeunôt du forum !
germain

Message par germain »

Des news :

Collage du renfort terminé

Image

Le dos est maintenant recollé, j'avais aussi recollé et mis sous presse la fissure au niveau du manche au tenon. Sous presse la fissure n'était plus visible et le manche avait perdu la courbe au niveau de la 14e frettes seulement en remontant le manche sur la guitare, la fissure s'est réouverte...

Je ne sais vraiment pas quoi faire, la fixation du manche a été mal pensée...

Pour vous rappeler la fissure :
Image

Le bloc qui se fissure est la partie qui se fixe à la caisse grace aux vis. il y a dedans l'extrémité du truss rod, je vous laisse imaginer la tension qu'il y a sur ce petit bloc une fois les cordes montées...

Merci de votre aide :? :cry:
Le jeunôt du forum !
Répondre