VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben

Message par benbenbenben »

Oui c'est vrai qu'elle sonne assez jazz sur l'enregistrement, mais en réel elle a vraiment ce côté typique, métallique, des flamenco. Elle sera vernie au tampon (poly Français)

Mmmmh dees finitions à l'huile je n'en ai jamais vraiment vu, c'est plutôt les manche qui revienne le oplus souvent d'après ma petite expérience de guitariste (les Musicman par exemple)... pour ce qui est des avantages et des inconvénients, je pourrais demander ça à mon prof demain, on a cours à 13h :)
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

hop hop hop, tu as un Zoom H2, tu t'y recolles pour les samples .... :twisted: (c'est pas comme si il fallait que tu retournes au studio .... :mrgreen: )
benbenbenben

Le souci c'est que je l'ai oublié en france au vacance de Noël :?

En plus de ça, je suis plutôt joueur d'électrique/folk du coup je ne peux pas vraiment en tirer la quintessence avec le type de jeu que j'ai :oops:
benbenbenben

Article Hors série #1: Ma production

Cet article marque le début d'un tryptique obligatoire dans le cadre de mon cours, ce n'est pas de la lutherie pure mais une réflexion personnelle.

Image

Comme je suis un peu tête en l'air, j'ai oublié de commencer par le plus important: ma production précédent la guitare accoustique.

lorsque je suis entré à l'école, le plan du cursus nous a été donné de façon très claire. Il faut savoir qu'au Québec (je parle aux français, tout bon québécois le sait déja), l'année scolaire est divisée en deux sessions:
- la session d'automne qui commence fin août et qui fini à la mi décembre
- la session d'hiver qui débute fin janvier et qui se termine à la mi-mai

Ces deux sessions comptent 15 semaine avec une pause d'une semaine au milieu. Cela nous fait donc 6 sessions dans le programme.

- Durant la première session, on apprend le maniement des outils (ciseaux à bois, perceuse à colonne, rabots, dégauchisseuse, tunnel a poncer...).
- La seconde session, on débute la fabrication des pièces pour la guitare classique.
- La troisième session, on assemble la guitare classique.
- La quatrième session, on fabrique la guitare acoustique, assemblage compris, et on réalise le plan de notre troisième guitare via Autocad.
- La cinquième session, on fabrique la quatrième guitare. On a le choix entre une seconde classique et une seconde accoustique. Durant cette session, on verni les trois guitares ce qui permet de les rammener chez nous.
- Enfin, à la dernière session, après avoir fait notre plan d'autocad pendant les vacances, on fabrique notre quatrième et dernière guitare de A à Z, verni y compris. cette fois-ci, on a carte blanche sur le modèle que l'on veut (accoustique, classique, semi-accoustique, électrique, instrument ancien...)

Vous l'aurez compris, durant mes études, je vais construire 4 guitares.

Image

La première guitare: Flamenca, modèle Reyes

Cette guitare classique a été réalisé à partir du plan du célèbre luthier Espagnol Manuel REYES.

La structure interne:
Les renforts d'éclisse sont en érable. J'ai choisi ce bois car il est particuliérement léger et convient parfaitement pour cette opération. Le tasseau et les renforts d'éclisse transversaux sont en sapele.

Image

En ce qui concerne la table, comme toute guitare Reyes qui se respecte, le système de barrage est dit "en éventail", j'ai utilisé le même bois que la table (de l'épinette Englemann). Le renfort de rosace quand à lui, est en contreplaqué (comme c'est une zone morte au niveau des vibration, ça n'a aucune incidence sur le son). Le montage manche/éclisse est dit "assemblage à l'espagnol".

Image

Le barrage de dos est, en ce qui concerne le renfort central, en Sapele (j'ai prélevé une languette dans mon manche). Les barres transversales sont en Cèdre jaune du Canada.

Image

L'aspect extérieur:
La table est en épinette Englemann, le dos, les éclisses et le placage de tête arrière sont en palissandre indien, la touche et le placage de tête sont en ébène. Le chevalet quand à lui est en palissandre de Madagascar, qui a une densité plus élevé que son cousin indien (et du même coup un poids plus conséquent). le manche et les filets sont en sapele, un bois cousin de l'acajou.
La rosace est en Zebrano, bois vraiment désagréable à sabler à cause de son odeur neuséabonde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelle expérience ai-je pû tirer lors de la construction de cette première guitare?

Le premier mot qui me vient à l'esprit est le suivant: Précision.

En effet, lors de la construction de ma guitare, j'ai appris à ne rien laisser au hasard. Le soin que le luthier doit apporter à la construction de son instrument doit être énorme, rien ne doit être négligé, il n'y a pas de place pour le hasard. Le but du cours de guitare classique a été de nous apprendre à suivre des techniques donnés que ce soit pour le travail du bois ou du collage des pièces. Le travail des filets a été pour moi le plus difficile et les erreurs que j'ai pu faire m'ont été précieuse pour le futur, elles me serviront de fil d'Arianne lors de la construction de ma seconde guitare.

Image

en tout cas si vous voulez vous inscrire à mon blog ce serait chouette, c'est toujours sympa de se savoir suivi, merci :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Benjamin,

Pour une première, c'est une belle réalisation !
Je vois que l'intérieur de la caisse est vernie y compris la table. Je pensais que vernir l'intérieur de la table risquait de la brider... pourquoi ce choix ?
Je m'interroge également sur les contre éclisses en lamellée; je n'en avais pas encore vu.

a+
Didier
benbenbenben

Merci Didier, alors en fait vernir la table apporte plus de rigidité et dans un sens la bride effectivement... mais cela lui permet aussi d'être moins sensible à l'higrométrie, et c'est la raison principale de ce choix.

Et puis j'ai vraiment adoré voir le bois prendre vie au fur et à mesure des couches passées, c'est juste un scellant à la gomme laque donc c'est très fin, ça laisse vraiment respirer le bois donc elle n'est pas vraiment bridée

Pour les éclisses laminées, le but du cours a été de nous montrer la fabrication d'une guitare de manière traditionnelle et les contre-éclisses en laminé était le courant de l'époque Reyes, c'est un choix du prof qui nous a été imposé

Sinon je viens de terminer le collage des barrages, voila un petit aperçu du boulot:

Image

Je sculpte les becs de canard demain.

Je n'ai pas le temps de faire le blog cette semaine, je le mettrais à jour ce week-end :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

benbenbenben a écrit :Le barrage de dos est, en ce qui concerne le renfort central, en Sapele (j'ai prélevé une languette dans mon manche). Les barres transversales sont en Cèdre jaune du Canada.

Image
Si tu as prélevé une languette de Sapelli dans ton manche, ton renfort central du dos est de fil alors que pour faire son effet, il devrait être débité dans l'autre sens (fibres perpendiculaires à celles du dos, c'est le principe des contreplaqués) Si le joint du dos craque, le renfort fera de même et sera d'aucune utilité.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben

Le barrage n'est pas coupé dans le sens du fil justement, il est sur faux quartier :wink:
Dernière modification par benbenbenben le mar. 14 févr. 2012, 22:13, modifié 1 fois.
benbenbenben

http://benjaminpaldacci.blogspot.com/

Hello à tous! voici de nouveaux articles que je viens de pondre :D

Mon journal de bord

Image

Dans cet article, je vais énumérer les Opérations de lutherie faites au jour le jour ainsi que les heures passées. Cela permet de donner une estimation du temps passé pour la construction d'une guitare. il sera bien sûr actualisé régulièrement...

25 JANVIER 2012:
- Lecture du plan de cours
- Théorie sur l'histoire de la guitare acoustique
- Relevé des côtes sur le plan
- Collage du joint de la table

26 JANVIER 2012:
- Mise à épaisseur de la table
- Choix des bois du dos et des éclisses: érable du canada de l'ouest à grande feuille
- Assemblage de la rosace dans le moule
- Collage du joint de dos

01 FÉVRIER 2012:
- Mise à épaisseur du dos
- Mise à épaisseur des éclisses
- Perçage du trou du centre de la rosace (3/16"" de diamètre)
- Découpe de la forme de la table
- Découpe de la rainure pour la rosace à la toupie
- Collage de la rosace
- Découpe de la forme du dos
- Choix du bois des barrages: épinette Englemann

02 FÉVRIER 2012:
- Raclage de la rosace
- Perçage de l'ouverture de la rosace
- Traçage de l'emplacement des barres de dos
- Collage du renfort central de dos
- Délignage des renforts transversaux

08 FÉVRIER 2012:
- Sculptage du renfort central de dos
- Collage des barres transversales de dos
- Traçage de l'emplacement des barrages de table

09 FÉVRIER 2012:
- Débitage des barrages
- Choix du bois du manche, de son talon et des tasseaux avant et arrière: Acajou du Honduras
- Façonnage du X (premier essai raté, le second a été le bon)
- Façonnage du renfort de chevalet en palissandre
- Collage du X, du renfort du chevalet et du barrage du haut de la table

14 FÉVRIER 2012:
- Collage de la tête du manche
- Fin de collage des barrages

15 FÉVRIER 2012:
- Mise à épaisseur de la tête: erreur de réglage de la scie à ruban ce qui a défoncé le manche.
- Nouveau manche à recommencer, recollage de la tête
- Sculptage des becs de canard internes du barrage de la table

16 FÉVRIER 2012:
- Découpage de l'épaisseur de la tête du nouveau manche, travail très satisfaisant!
- Pliage des éclisses
- Sculptage des tasseaux: celui de l'arrière est terminé, celui de l'avant a été mis aux dimensions demandées, il reste les chanfreins à sculpter
- Traçage des lignes du manche
- Le trussroad a été distribué

Image
benbenbenben

Quatrième semaine: Que se passe-t-il? ça fais longtemps que vous n'avez pas publié!?!?

Oui oui j'avoue monsieur le juge (ou Madame, on va me taxer de macho...), il est vrai que je n'ai pas posté de nouveau billet depuis pas mal de temps, presque deux semaines plus précisément... et il s'en est passé des choses durant ces 15 jours de travail... résumons:

08 FÉVRIER 2012:
- Sculptage du renfort central de dos
- Collage des barres transversales de dos
- Traçage de l'emplacement des barrages de table

Le renfort central de dos, une des pièces les plus importantes de cette partie de la guitare... en effet, il est sculpté de manière à avoir le sens des fils du bois qui le compose inversé par rapport au fil du bois du dos. Ainsi, si le dos va vouloir fendre, il fera opposition et le maintiendra dans de bonnes dispositions sans qu'il ne soit altéré.

Grâce à un ciseau à bois ou à un petit rabot noisette, je vais casser ses arrêtés et le polir à l'aide d'un papier sablé de manière à lui donner une forme arrondie (car toute pièce composant la guitare doit à tout prix éviter d'avoir une forme carrée, cela apporte des vibrations néfastes).

Image

Le renfort central de dos Sculpté

Ensuite, je vais venir découper des encoches afin de pouvoir placer les barrages transversaux. Ces derniers ont une face arrondie à un diamètre de 16 pieds de rayons afin de donner le galbe au dos. J'ai utilisé une toupie sur table et un gabarit afin de, non seulement les arrondir, mais également leur garantir une perpendicularité parfaite avec la surface de collage.

Image
Passage des Barrages de dos à la toupie

Image

Les emplacements des barres transversales

Une fois que cette opération a été faite, je les ai collés à la colle jaune 2002 GF, utilisé un ciel pour serrer les barres au dos.

Image

Collage d'une barre de dos transversale

Image

Vu de plus près

Enfin, tout en patientant pendant une heure (si jamais on laisse les barres en serrage plus longtemps, elles laissent une marque dans le bois de la table ou du dos et esthétiquement c'est très laid), j'ai tracé les emplacements des barrages de table en prenant exemple sur le plan qui nous a été fourni.

Image

Les voila collées!

Image

Le plan de la OM

Image

Et l'emplacement du barrage de table

09 FÉVRIER 2012:
- Débitage des barrages
- Choix du bois du manche, de son talon et des tasseaux avant et arrière: Acajou du Honduras
- Façonnage du X (premier essai raté, le second a été le bon)
- Façonnage du renfort de chevalet en palissandre
- Collage du X, du renfort du chevalet et du barrage du haut de la table

Cette journée a été particulièrement importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le bois du manche, de son talon et des tasseaux, a été choisi et étant donné que cette partie de la guitare est une des plus importantes, il s'agissait de ne pas se louper! deux critères étaient à prendre en compte: La stabilité, le poids et le côté esthétique.

J'ai eu le choix entre:

- De l'érable: esthétiquement, ça aurait collé parfaitement avec mon dos et mes éclisses, sauf qu'à l'école ils ont seulement de l'érable plain-top et je voulais absolument du flammé (à l'instar de ma caisse). De plus, l'érable est un des bois les plus instables qui soient et il aurait fallu que je désigne le manche en trois parties pour que ce soit plus stable... esthétiquement je déteste ça). Il est par contre très léger.

- De l'acajou du Honduras: d'un point de vue esthétique, ça ne colle pas vraiment avec l'érable de mon dos et de mes éclisses... mais beaucoup de luthiers (comme Benoit de Bretagne sur sa 7 cordes par exemple) font ce choix. Pour pouvoir minimiser cet effet, j'ai décidé de teindre ma caisse lors du vernissage, dans une teinte rappelant celle des violons (brun rougeâtre). Du coup, ça sera assorti avec l'acajou du manche. Mais la raison principale de mon choix provient de la stabilité de l'acajou qui est un des meilleurs au monde! Il est très léger qui plus est. Mon manche étant parfaitement sur quartier, c'est la pièce de bois idéale pour ma guitare!

- Du Sapele: C'est un bois très similaire à l'acajou. Esthétiquement il aurait très bien pu faire l'affaire, il est aussi stable que son cousin, mais il est terriblement lourd. Voilà la raison pour laquelle je n'ai pas opté pour ce bois.

Image

Le manche, le bloc talon, et les deux tasseaux

J'ai ensuite façonné le X du barrage. Cette pièce de bois composée de deux barres d'épinette Engelmann est la partie la plus importante du squelette de la table. Il la traverse de part en part et c'est par rapport à cette pièce que toutes les autres barres sont placées. Ce qui a été difficile dans cette opération, c'est de sculpter les deux creux dans lesquels les barres vont venir se placer. Il faut non seulement qu'il soit de largeur et de profondeur parfaite, mais également qu'il ai le bon angle par rapport au dessin du plan. L'angle donné aura une incidence sur la flexibilité de la table et du son apporté à l'instrument.

Image

Petit essai avant d'attaquer le vrai

Image

Et le voila!

Image

En serrage lorsque la colle a été mise

Image

Collé sur la table

Image

Petite retrospective lors du collage

Puis ce fut le tour du sculptage du renfort de chevalet. Pour cela, je me suis basé sur le dessin du plan, mais il a fallu que je prenne en compte l'angle donné par le X. Il faut à tout prix que cette pièce soit en bois dur pour résister à la tension des cordes (il sera traversé par ces dernières). Il est donc impossible de prendre le même bois que le reste du barrage, car les cordes le traverseraient comme dans du beurre. J'ai choisi de prendre du palissandre, mais j'aurais très bien pu prendre de l'érable ou de l'acajou.

Image
Le renfort de chevalet collé

Image

À l'état brut

Image

Lors du traçage des lignes de construction

Image

Le voila sculpté

Une fois que tout ça a été fait, j'ai collé le X, le renfort de chevalet et le barrage du haut de la table à la colle 2002 GF

Image

En collage

Image

Collage du barrage du haut

Image

Et voila le résultat

14 FÉVRIER 2012:
- Collage de la tête du manche
- Fin de collage des barrages

Image

En serrage

Pas de commentaires particuliers concernant cette journée, le collage de la tête du manche doit être bien réalisé, car c'est un endroit stratégique en ce qui concerne la transmission des vibrations dans le manche.

Image

Rebelotte

Le collage des barrages doit se faire sans aucun jour bien évidemment, mais ayant opté pour l'option "Flat Top" (les barres sont plates, le galbe de la table sera donné par la tension des cordes), car il y a un apport au niveau des basses, ce que l'on cherche en guitare acoustique. L'autre option étant de donner un galbe à la table directement en donnant un rayon de 16 pieds aux barres (ce qu'il s'est passé pour le barrage du dos).

Image

Tout est enfin collé

Image

Vu de plus près

Image

À la lumière

15 FÉVRIER 2012:
- Mise à épaisseur de la tête: erreur de réglage de la scie à ruban ce qui a défoncé le manche.
- Nouveau manche à recommencer, recollage de la tête
- Sculptage des becs de canard intérieurs du barrage de la table
Cette journée a été comme qui dirait, un epic fail! En effet, il a fallu donner une épaisseur à la tête située entre 13 et 16 mm. Pour cela, j'ai utilisé une nouvelle fois le guide à refente à angle. Malheureusement, la scie à ruban était mal réglée au niveau des blocs d'attache de la lame ce qui m'a mangé 1.5 mm de plus que les 13 mm donnés par le guide... Du coup, j'ai du recommencé un manche, et le payer par la même occasion, ce qui m'a gâché tout le travail fait la journée d'avant.
J'ai également sculpté les becs de canards intérieurs de la table.

Image
Les becs de canards intérieurs

16 FÉVRIER 2012:
- Découpage de l'épaisseur de la tête du nouveau manche, travail très satisfaisant!
- Pliage des éclisses
- Sculptage des tasseaux: celui de l'arrière est terminé, celui de l'avant a été mis aux dimensions demandées, il reste les chanfreins à sculpter
- Traçage des lignes du manche
- Le trussroad a été distribué

Image

Pliage des éclisses

Cette journée a probablement été la plus productive et satisfaisante depuis le début de la construction!

J'ai découpé l'épaisseur de la tête du nouveau manche (oui oui rappelez-vous, l'epic fail de la journée précédente) et cette fois-ci tout a été parfait.

J'ai plié mes éclisses grâce à la plieuse, bien plus pratique que le fer à plier à la main... mais bien plus délicat également! En effet, l'érable flammé est un enfer à travailler et lors du pliage, si l'on y va pas doucement, il casse. C'est dû aux dessins du bois: certaines parties sont plus dures que d'autres et sont ainsi réticentes à être pliées ou découpées... Mais grâce aux conseils de Serge, tout est allé comme sur des roulettes! Il a fallu les mettre dans un moule en serrage pendant 24 heures afin qu'elles gardent leur forme.

Image

Première éclisse en serrage

Image

Les deux en même temps

Image

Petit apperçu de l'érable ondé

J'ai ensuite sculpté les tasseaux arrière et avant (mis à part pour le chanfrein de ce dernier) et tracé les lignes du manche (en particulier pour l'emplacement de la rainure du trussroad qui nous a été distribué).

Image

Le tasseau inférieur sculpté

Image

Vu de haut

Et voilà, la troisième et la quatrième semaine sont déjà passées, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
lougadjo

Message par lougadjo »

super! tout ça merci de partager! tu fais un beau boulot bravo!...une question !? c'est une colle à base de quoi ?...
Gazalain

Message par Gazalain »

benbenbenben a écrit :Hello à tous! voici de nouveaux articles que je viens de pondre :D
Très intéressant, ma poule :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

Très intéressant.
Cette formation a l'air très complète. Est ce que vous apprenez à travailler à la main ou principalement aux machines ?
Une question me vient à l'esprit en voyant les photos : c'est quoi le trou bouché à l'arrière du manche de ta première ? (et perso je trouve que les 2 points sur le chevalet sont de trop aussi, le reste est très joli).
Vivement la suite.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben

Lougadjo: c'eest une colle jaune très similaire à la tite bond, je ne saurais pas te dire à base de quoi elle est faite mais ce n'est pas une colle animale

Gazalain: Cot cot! :lol:

Florian: pour la première guitare on fait tout à l'ancienne donc le maximum de choses à la main, pour cette guitare on voit une toute autre manière de travailler avec une recherche dans la rapidité d'exécution, donc on nous fait plutôt manier les machines. À nous de prendre ce qui est le plus bénéfique dans les deux types de formation, c'est pour nous montrer qu'il n'y a pas UNE bonne manière de travailler :)

Pour le trou du manche, je te mentirais en disant que c'est fait exprès pour la déco :lol: en fait, quand on s'est servi du solera pour le montage manche caisse, il a fallu percer un trou pour le gougeon en metal du solera et j'ai percé trop profond. Du coup, quand j'ai sculpté le manche tadaaam c'est apparu. J'ai sculpté un goujon rond en ébène à la main que je suis venu coller dans le fameux trou (avec de la colle Epoxy 5 minutes et de la poudre d'ébène). Du coup j'ai eu comme idée d'ajouter des ronds de nacre pour rappeler cet "accident" :wink:
benbenbenben

Article Hors série #2: Influences

Cet article s'inscrit dans le cadre de mon cours (réflexion personnelle) à l'instar de celui sur ma production... je vais parler de mes influences musicales, du monde de la lutherie et de l'art.

Depuis tout petit, je baigne dans la musique. J'ai eu la chance de naître dans une famille d'artistes et de me faire bercer par Neil Young et autres Bob Dylan. La guitare m'a toujours attiré, mais c'est à 19 ans que je me lançais dans son apprentissage. J'ai naturellement débuté sur la guitare classique paternelle en prenant quelques mois de cours puis je me suis lancé dans le monde de l'électrique car c'était Jimmy Page et Jimi hendrixqui me fascinaient réellement. Le monde de la lutherie s'est offert à moi lorsque je me suis dit que j'en avait assez de devoir payer à chaque fois que je devais régler ma guitare chez un luthier, et l'idée de pouvoir venir en aide aux musiciens désireux de se faire construire un instrument à leur goût me plaisait vraiment.

Pour moi, un luthier se doit d'avoir trois mondes dans lequel il va aller puiser son inspiration:
- le monde musical et ses acteurs: les musiciens.
- le monde de la lutherie et de ses différents acteurs (Stradivarius et Guarnieri en violon, Martin et Gibson en guitare par exemple).
- le monde de l'art pur et dur.

Le monde musical:

Image
Pink Floyd - "Atom Heart Mother"

Un luthier, exception mise à part, est avant tout un musicien. En effet, cela va lui permettre de se mettre dans la peau de ses clients afin de cerner au mieux leurs désirs et les combler du mieux possible. Il a donc intérêt à avoir un bagage de références qui lui permettront de communiquer du mieux possible avec ses client. Un spécialiste de la guitare électrique ne connaissant pas Jimi Hendrix, un luthier fabriquant des guitares manouches qui ne connaît pas Django Reinhardt, c'est tout de même très louche.
Dans le même temps, le luthier dois également savoir jouer un minimum de l'instrument qu'il fabrique.
En effet, la guitare classique par exemple, demande un certain nombre de techniques propres à l'instrument, même chose pour la guitare acoustique et électrique... le luthier devra donc avoir un bagage musical précis afin d'avoir une crédibilité certaine face à la personne qui lui demandera une guitare.

Comme je l'ai dit auparavant, j'ai été énormément influencés par des artistes de la seconde moitié du XXème siècle. Je trouve que durant les sixties/seventies, des artistes comme Hendrix (au point de vue instrumental et même sociologique) ou Pink floyd (d'un point de vue musical), ont énormément fait avancer les choses. Je pense qu'à l'époque les choses étaient en train de bouger et l'on assistait à un incroyable foisonnement artistique. C'est pour moi l'âge d'or de la musique que l'histoire de l'humanité n'a plus connu dès lors... et cela me fascine et m'étonne toujours (quand on voit le nombre d'albums incroyables qui sortaient chaque mois, ça force le respect)

Image
Jimi Hendrix

Le monde de la lutherie et ses différents acteurs:

À l'instar de ce que j'ai énoncé précédemment, un luthier se doit de connaître des référence incontournables de la lutherie moderne ou ancienne. Par exemple, s'il reçoit une personne voulant la réplique d'une Fender Stratocaster de 1954, ce serait ballot que le luthier mette deux micros doubles et un floyd dur l'instrument fabriqué, il doit connaître les spécification du modèle demandé sur le bout des doigts.

Je suis particuliérement en admiration devant le travail de luthiers comme Ervin Somogyi ou Benoit de Bretagne. Pour le moment je suis comme le bambin qui vient de naître et j'ai la chance de cotoyer des professeurs qui me font découvrir tout un tas de luthiers du monde entier. Je suis en admiration fâce aux deux luthiers que j'ai cité au dessus pour plusieurs raisons:

- Ervin Somogyi est un pionnier de la lutherie contemporaine, tant pas son travail d'incrustation, que par ses modèles de lutherie mélant le traditionnel et l'innovation. Son travail de marquéterie est un des meilleurs au monde.

Image
Ervin Somogyi - guitare "Andamento" Palissandre

- Benoit de Bretagne est spécialisé dans la réplique de guitares Martin. Il produit des instruments superbes tant par le soin apporté à leur construction, le respect des spécifications des modèles reproduits, ses choix de bois et ses incrustations sont de toute beauté! Il est d'ailleurs agréé réparateur Martin Officiel (ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout pour un luthier français)... mais ce que je trouve impressionnant, c'est sa capacité à partager ses connaissances et, par le biais de son forum, aider chacun dans ses projet de lutherie. Je ne connaît aucun autre luthier qui procède de la sorte.

Image
Benoit de Bretagne - Modèle Martin OM42: épicea Adirondack/Palissandre de Rio

Le monde de l'art:

En plus d'être un artisan, le luthier est également un artiste, au service d'artistes... et ce qu'il va créer laissera une marque plus ou moins grande. En effet, Martin, Gibson et Fender ont marqué de leur empreinte le monde de l'art lui même. Les Flying V et autres Stratocasters sont considérées aujourd'hui comme des objets d'art représentatifs de leur époque.

Pour ma part, quand je suis entré à l'école de lutherie de Québec, j'avais pour objectif de construire des répliques exactes de guitares solidbody mais actuellement, j'ai abandonné ce projet considérant que ce n'était pas un très gros défi d'un point de vue lutherie (vulgairement parlé une Stratocaster, c'est un morceau de bois plein avec des micros, et c'est tout). Du coup, il est difficile pour moi de me situer au regard de courants artistiques et des pratiques actuelles d'artisans. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'au vu de la première guitare fabriquée (une Flamenca modèle Reyes) et de la seconde en cours de fabrication (Martin OM), je suis de plein pied dans l'époque moderne...

PS: j'ai pris la photo de la Fabuleuse OM45 faite par Benoit pour Steph je crois, je n'ai pas mis le crédit pour la photo donc si l'auteur voulait bien se manifester, je mettrais son nom avec grand plaisir ;)
Répondre