transformer une guitare classique de droitier en gaucher
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
transformer une guitare classique de droitier en gaucher
les gauchers sont assez mal servis en guitare classique et ne peuvent généralement pas tester le modèle choisi quant 'il existe dans la gamme, la variabilité de construction d'un exemplaire à l'autre existe ce qui est génant car un modèle écouté en droitier peut être différent à l'écoute en gaucher.
J'ouvre donc cette discussion pour avoir des avis sur l'inversion des cordes, la justesse, les barrages etc...en fait pour transformer le plus efficacement possible une droitier en gaucher.
j'ai deja un peu d'expérience en la matière et l'on peut donc partager des ressentis et des avis techniques, l'aide de benoit et des personnes ayant de bonnes connaissances en lutherie sera donc la bienvenue.
à vous lire
Pierrick
J'ouvre donc cette discussion pour avoir des avis sur l'inversion des cordes, la justesse, les barrages etc...en fait pour transformer le plus efficacement possible une droitier en gaucher.
j'ai deja un peu d'expérience en la matière et l'on peut donc partager des ressentis et des avis techniques, l'aide de benoit et des personnes ayant de bonnes connaissances en lutherie sera donc la bienvenue.
à vous lire
Pierrick
Dernière modification par tama le sam. 04 févr. 2012, 12:14, modifié 1 fois.
Bonjour , comme tu le dis toi même c'est surtout au niveau du barrage que ça se passe et donc, une guitare de gaucher est conçue dès le départ pour un gaucher je vois mal comment on peut intervenir sur ces paramètres là après la construction...
C'est surtout sur le timbre des cordes que cela va influer, enfin je crois...
C'est surtout sur le timbre des cordes que cela va influer, enfin je crois...
Re: transformer une guitare classique de droitier en gaucher
C'est pour cette raison que je me les fabrique moi-même, à part les deux premières réalisées sur commande par des luthiers.tama a écrit :les gauchers sont assez mal servis en guitare classique et ne peuvent généralement pas tester le modèle choisi.
C'est très frustant de voir 50 guitares accrochées au mur d'un magasin et de ne pas pouvoir en essayer une. Je me constitue donc une collection similaire pour faire ressentir aux droitiers le désarroi dans lequel nous sommes et ça commence à porter ses fruits.

Sur du bas de gamme industriel, inverser les cordes, ce qui oblige à refaire un sillet de tête et à inverser le sillet de chevalet, n'a pas d'incidence car aucun soin n'est amené aux barrages, c'est monté comme ça vient, à la chaîne, mais je ne m'amuserais pas à le faire sur une guitare de luthier.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Bonjour,
Certains barrages sont symètriques et d'autres ne le sont pas.
j'ai dernièrement inversé une guitare au barrage fortement assymétrique,aux barres plus espacées coté graves et plus nombreuses, serrées et déportées coté aigus.
Pourtant elle fonctionne très bien et est même excellente dans les graves peut être est ce dû aussi au fait que sous le chevalet il y a un renfort sur toute la largeur de la guitare un peu selon le type bouchet.
ma théorie pour l'instant est donc que les vibrations des cordes se transmettent à l'intégralité du chevalet par l'intermédiaire du sillet sans considération du point de contact d'ou elles émmanent sur le sillet.
Que ces vibrations se répartissent uniformément dans la table et que le barrage coté graves et aigus rempli correctement son rôle et réagit correctement à la hauteur des notes.
Il y a aussi un avantage à cette inversion lié au fait que le renfort plus important du barrage côté aigus se trouve maintenant coté graves ce qui pour la tension des cordes fort tirant réduit les contraintes sur la guitare.
Le problème de justesse étant résolu par la forme donnée au sillet de chevalet.
le diapason étant en général allongé de 1,5mm et le sillet très légèrement de biais donnant une longueur plus importante côté graves.
Pour un gaucher il suffit donc de travailler un sillet plus épais avec un rebord arrière qui permettra de redonner la justesse idéale à la guitare en travaillant la ligne d'appui des cordes ce type de rebord arrière du sillet donne aussi une pente plus raide pour l'accrochage de la corde ce qui est aussi préférable, il est aussi indispensable d'allonger le diapason de manière conséquente sur la corde de sol pour que la justesse soit parfaite.
Pour tavailler la justesse j'emploie un accordeur électronique très précis fixé sur le manche et qui mesure la fréquence de vibration du manche et il ne doit pas y avoir de variation de la note entre la corde à vide et la douzième case, ce qui est d'ailleurs souvent le cas sur une guitare droitier si la justesse n'est pas travaillée en fonction de la hauteur du sillet de chevalet, du tirage et aussi de la nature et du diamètre des cordes.
Certains barrages sont symètriques et d'autres ne le sont pas.
j'ai dernièrement inversé une guitare au barrage fortement assymétrique,aux barres plus espacées coté graves et plus nombreuses, serrées et déportées coté aigus.
Pourtant elle fonctionne très bien et est même excellente dans les graves peut être est ce dû aussi au fait que sous le chevalet il y a un renfort sur toute la largeur de la guitare un peu selon le type bouchet.
ma théorie pour l'instant est donc que les vibrations des cordes se transmettent à l'intégralité du chevalet par l'intermédiaire du sillet sans considération du point de contact d'ou elles émmanent sur le sillet.
Que ces vibrations se répartissent uniformément dans la table et que le barrage coté graves et aigus rempli correctement son rôle et réagit correctement à la hauteur des notes.
Il y a aussi un avantage à cette inversion lié au fait que le renfort plus important du barrage côté aigus se trouve maintenant coté graves ce qui pour la tension des cordes fort tirant réduit les contraintes sur la guitare.
Le problème de justesse étant résolu par la forme donnée au sillet de chevalet.
le diapason étant en général allongé de 1,5mm et le sillet très légèrement de biais donnant une longueur plus importante côté graves.
Pour un gaucher il suffit donc de travailler un sillet plus épais avec un rebord arrière qui permettra de redonner la justesse idéale à la guitare en travaillant la ligne d'appui des cordes ce type de rebord arrière du sillet donne aussi une pente plus raide pour l'accrochage de la corde ce qui est aussi préférable, il est aussi indispensable d'allonger le diapason de manière conséquente sur la corde de sol pour que la justesse soit parfaite.
Pour tavailler la justesse j'emploie un accordeur électronique très précis fixé sur le manche et qui mesure la fréquence de vibration du manche et il ne doit pas y avoir de variation de la note entre la corde à vide et la douzième case, ce qui est d'ailleurs souvent le cas sur une guitare droitier si la justesse n'est pas travaillée en fonction de la hauteur du sillet de chevalet, du tirage et aussi de la nature et du diamètre des cordes.
Dernière modification par tama le sam. 04 févr. 2012, 12:14, modifié 1 fois.
j'étais dans le même cas, ma première guitare d'étude étant abordable j'ai donc décidé de la modifier, je n'ai jamais envisagé de me lancer dans la construction, ce doit être une grande expérience qui necessite beaucoup de temps mais cela doit être aussi passionnant.Gazalain a écrit :C'est pour cette raison que je me les fabrique moi-même, à part les deux premières réalisées sur commande par des luthiers.tama a écrit :les gauchers sont assez mal servis en guitare classique et ne peuvent généralement pas tester le modèle choisi.
C'est très frustant de voir 50 guitares accrochées au mur d'un magasin et de ne pas pouvoir en essayer une. Je me constitue donc une collection similaire pour faire ressentir aux droitiers le désarroi dans lequel nous sommes et ça commence à porter ses fruits.![]()
Sur du bas de gamme industriel, inverser les cordes, ce qui oblige à refaire un sillet de tête et à inverser le sillet de chevalet, n'a pas d'incidence car aucun soin n'est amené aux barrages, c'est monté comme ça vient, à la chaîne, mais je ne m'amuserais pas à le faire sur une guitare de luthier.
j'ai fait une présentation(voir lien ci dessous) ou j'explique ma démarche et mes "bricolages" sur cette première guitare et les modifications qui l'on améliorée.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... start=1095
Maintenant je ne bricole plus, je modifie simplement les sillets donc rien d'irréversible et pour l'instant ça fonctionne très bien au niveau son sur mes autres guitares classiques.
J'ai essayé de jouer en droitier au départ j'ai joué à peine 1 an quand j'étais ado mais c'était quasi impossible après quelques temps j'ai inversé les cordes et là miracle je me suis senti à l'aise.
je pense que certains gauchers peuvent jouer à droite mais pas tous, de plus étant enfant j'ai été en classe durant une année un gaucher contrarié avec des coups de règle sur les doigts et une forte régression scolaire cette année là, ceci explique peut être celà!pour la guitare, peut être y avait 'il un blocage psychologique pour jouer en droitier.
Il serait d'ailleurs intéressant de voir si les gauchers ne pouvant jouer en droitier sont souvent des gauchers"contrariés", dernièrement il y avait une émission sur le sujet et des psys qui expliquaient que les gauchers contrariés ont souvent dans la vie par la suite un tempéramment un peu rebelle( si j'ai été frappé les doigts avec le tranchant d'une régle en ébéne d'autres ont eu leur main gauche attachée dans le dos s'ils l'utlisaient tout en étant la risée des autres enfants).
Etant gaucher à l'origine, mais, mis à droite par l'ecole, je me demande si, le fait de jouer de la guitare à droite, ne serait pas une position de gaucher, qu'est ce qui definie le bon coté ?, la main qui fait le rythme, ou la main qui fait les notes ?, certains diront que c'est la main conductrice !, c'est peut etre tout simplement, la position premiere que les droitiers ont adoptés, etant les plus nombreux !. Pourrez t-on en conclure que les gaucher auraient plus de facilitées à faire les accords, et, les droitiers la rythmique ?, pas sur !
Jérôme
Jérôme
Le fait d'être gaucher ou droitier s'acquiert dès la naissance et instinctivement, on utilise sa main et son pied gauche si l'on est gaucher ou l'inverse si l'on est droitier. Au golf, il existe bien des clubs pour gaucher à l'inverse de ceux pour droitier et là, si tu es gaucher, essayes de jouer avec des clubs de droitier
Toutes les machines électro portatives sont faites pour des droitiers (éjection de la sciure, interrupteur et son blocage, etc...)Quelques fabricants y pense quand même. Festool a sorti un rabot électrique où on peut inverser l'éjection des copeaux.
Quelquefois, je tombe sur des outils appropriés mais c'est rare :

Evidemment, je me sers aussi bien de l'un que de l'autre, ayant moi aussi été obligé d'écrire à "l'endroit" avec ma main droite. Depuis, je n'écris de cette main qu'au stylo plume. L'écriture occidentale est faite pour les droitiers.

Toutes les machines électro portatives sont faites pour des droitiers (éjection de la sciure, interrupteur et son blocage, etc...)Quelques fabricants y pense quand même. Festool a sorti un rabot électrique où on peut inverser l'éjection des copeaux.
Quelquefois, je tombe sur des outils appropriés mais c'est rare :

Evidemment, je me sers aussi bien de l'un que de l'autre, ayant moi aussi été obligé d'écrire à "l'endroit" avec ma main droite. Depuis, je n'écris de cette main qu'au stylo plume. L'écriture occidentale est faite pour les droitiers.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Il y a quand meme des avantages d'etre gaucher contrarié, c'est qu'on se sert mieux de ses deux mains, personnellement, je travail avec mes deux mains, ça m'evite de changer de coté tout le temps !. Par contre, j'ecris avec ma main droite. J'ai pris beaucoup d'habitudes de droitier, mais, je garde une forte envie de me servir de la gauche, je peux jouer de la batterie à droite, et, à gauche, pas la guitare.
Jérôme
Jérôme
Peut être que certains sont plus à l'aise d'un côté ou de l'autre et que certains droitiers seraient plus à l'aise à gauche.joa a écrit :Etant gaucher à l'origine, mais, mis à droite par l'ecole, je me demande si, le fait de jouer de la guitare à droite, ne serait pas une position de gaucher, qu'est ce qui definie le bon coté ?, la main qui fait le rythme, ou la main qui fait les notes ?, certains diront que c'est la main conductrice !, c'est peut etre tout simplement, la position premiere que les droitiers ont adoptés, etant les plus nombreux !. Pourrez t-on en conclure que les gaucher auraient plus de facilitées à faire les accords, et, les droitiers la rythmique ?, pas sur !
Jérôme
tout ceci explique peut être qu'un gaucher s'il n'est pas à l'aise à jouer en droitier passera en gaucher alors qu'un droitier pas à l'aise du tout arretera la guitare car il ne pensera pas à l'inverser et la revendra.
le sujet de la discussion portant sur l'inversion d'une guitare droitier sans perte de qualité j'aimerai vos avis au vu de ce que j'ai écrit plus haut et notamment celui de benoit s'il passait par là
- riri
re
Salut,
Je pense que sur une guitare de facture industrielle où la table a la même épaisseur partout et que les barrages sont rigoureusement symétriques, le changement des sillets devrait suffire...
...ce qui ne justifie pas une différence de prix !!
Il faut être attentif au dressage de la touche. Si elle est légèrement inclinée du côté des basses, l'inversion est quasi impossible.
Je n'ai pas d'expérience sur un instrument d'artisan...de plus, je suis mal placé car je suis gaucher mais je joue comme un droitier. Seul mon atelier est disposé pour un gaucher, ce qui ne manque pas de perturber les visiteurs
@+
Je pense que sur une guitare de facture industrielle où la table a la même épaisseur partout et que les barrages sont rigoureusement symétriques, le changement des sillets devrait suffire...
...ce qui ne justifie pas une différence de prix !!
Il faut être attentif au dressage de la touche. Si elle est légèrement inclinée du côté des basses, l'inversion est quasi impossible.
Je n'ai pas d'expérience sur un instrument d'artisan...de plus, je suis mal placé car je suis gaucher mais je joue comme un droitier. Seul mon atelier est disposé pour un gaucher, ce qui ne manque pas de perturber les visiteurs

@+
- Benoit de Bretagne
Il est en effet trop rarement réfléchi, ressenti la gêne pour vous nos amis musiciens gauchers, "raison morale" oblige(j'ai été éduqué par les petits prêtres droitiers à la croix de fer) je compatis !
Il y avait à une époque des bons mags pour vous sur Paris: California gaucher, mais j'ai cru ouie dire qu'il avait fermé, centraleguitars.com communique beaucoup sur sa vente d'instruments pour gaucher... je ne sais pas s'il y en a d'autres...
Sinon Tama, à votre question, je trouve qu'il est relativement simple de trouver une guitare aux barrages symétriques, un sillet droit de chevalet(non biseauté vers les graves) et de fabriquer/rempacer/améliorer par un en os au passage, et modifier avec des micros limes les rainures du sillet de tête(en profiter pour que leu angle aillent vers les tous de méacaniques).
Un mag compétent chez qui vous achetez la guitare peut peut être faire gracieusement cette modif, un Luthier peut faire cette modif pour pas trop cher(40euros) !
Chloé me dit toujours mais un pianiste, un violoniste, les cuivres... ils n'ont pas d'instruments droitier ou gaucher !?
On voit les Gypsy kings gauchers jouer sur des grattes de droitier...
je vous de plus en plus des gauchers jouer en droitier mais en inversant le sens des cordes !
sujet inextinguible... ?
Benoit de Bretagne
Il y avait à une époque des bons mags pour vous sur Paris: California gaucher, mais j'ai cru ouie dire qu'il avait fermé, centraleguitars.com communique beaucoup sur sa vente d'instruments pour gaucher... je ne sais pas s'il y en a d'autres...
Sinon Tama, à votre question, je trouve qu'il est relativement simple de trouver une guitare aux barrages symétriques, un sillet droit de chevalet(non biseauté vers les graves) et de fabriquer/rempacer/améliorer par un en os au passage, et modifier avec des micros limes les rainures du sillet de tête(en profiter pour que leu angle aillent vers les tous de méacaniques).
Un mag compétent chez qui vous achetez la guitare peut peut être faire gracieusement cette modif, un Luthier peut faire cette modif pour pas trop cher(40euros) !
Chloé me dit toujours mais un pianiste, un violoniste, les cuivres... ils n'ont pas d'instruments droitier ou gaucher !?
On voit les Gypsy kings gauchers jouer sur des grattes de droitier...
je vous de plus en plus des gauchers jouer en droitier mais en inversant le sens des cordes !
sujet inextinguible... ?
Benoit de Bretagne
ok pour un barrage symétrique mais un barrage assymétrique peut tout aussi bien fonctionner si l'on part du principe que les vibrations transmises par la corde au sillet sont uniformement réparties sur le sillet puis sur la table? le barrage assymètrique jouant son rôle a ce niveau avec plus de souplesse dans les graves et une meilleure rigidité pour les aigus la table répondant aux fréquences de vibration émises par le chevalet sans considération du point d'émission au niveau du contact cordes/sillet.Benoit de Bretagne a écrit : Sinon Tama, à votre question, je trouve qu'il est relativement simple de trouver une guitare aux barrages symétriques, un sillet droit de chevalet(non biseauté vers les graves) et de fabriquer/rempacer/améliorer par un en os au passage, et modifier avec des micros limes les rainures du sillet de tête(en profiter pour que leu angle aillent vers les tous de méacaniques).
Que faut'il penser de ce point de vue d'une manière générale?
- Benoit de Bretagne
le barrage fait partie de la table d'harmonie, l'association donne une plaque de résonance, une voix unique, ce barrage assymétrique permet de libérer, équilibrer... changer cette recherche du fabriquant ne me paraît pas si judicieuse, au risque oui d'entendre plus un registre(flatter l'oreille par une partie du spectre "réveillée") mais perdre en équilibre... après rien n'est arrêté, c'est du cas pas cas, à vos oreilles cela peut sonner peut être plus, à un autre le spectre sonore paraîtra peut être différent/changé/modifié.
Intéressez vous aux modes vibratoires (Chladni) vous verrez que pas seulement la zone sillet chevalet est importante, c'est un poil plus complexe que ça (sans oublier provenance du bois, épaisseurs des bois/fin au chevalet ou sur les bords des lobes? coupe au quartier, densité...!)
Benoit de Bretagne
Intéressez vous aux modes vibratoires (Chladni) vous verrez que pas seulement la zone sillet chevalet est importante, c'est un poil plus complexe que ça (sans oublier provenance du bois, épaisseurs des bois/fin au chevalet ou sur les bords des lobes? coupe au quartier, densité...!)
Benoit de Bretagne
bonsoir,
même les guitares à cordes acier, qui ont un barrage fortement dissymétrique, peuvent s'inverser. De nombreux gauchers le font (ou plutôt le font faire). J'ai moi-même deux guitares qui ont été inversées par des luthiers. Elles sonnent plutôt bien, mais l'une d'elles a une "wolf note" dont je ne sais pas si elle existait avant l'opération (je l'ai eue après). Evidemment il vaut mieux éviter de faire subir cette transformation à une guitare de grande valeur. D'autant que les grandes marques et a fortiori les luthiers, fabriquent des guitares pour gaucher.
même les guitares à cordes acier, qui ont un barrage fortement dissymétrique, peuvent s'inverser. De nombreux gauchers le font (ou plutôt le font faire). J'ai moi-même deux guitares qui ont été inversées par des luthiers. Elles sonnent plutôt bien, mais l'une d'elles a une "wolf note" dont je ne sais pas si elle existait avant l'opération (je l'ai eue après). Evidemment il vaut mieux éviter de faire subir cette transformation à une guitare de grande valeur. D'autant que les grandes marques et a fortiori les luthiers, fabriquent des guitares pour gaucher.
- micheldonadey
Alain !Gazalain a écrit :C'est pour cette raison que je me les fabrique moi-même, à part les deux premières réalisées sur commande par des luthiers.tama a écrit :les gauchers sont assez mal servis en guitare classique et ne peuvent généralement pas tester le modèle choisi.
C'est très frustant de voir 50 guitares accrochées au mur d'un magasin et de ne pas pouvoir en essayer une. Je me constitue donc une collection similaire pour faire ressentir aux droitiers le désarroi dans lequel nous sommes et ça commence à porter ses fruits.![]()
Toi zissi ?
dis moi Gaucher : il ya un moyen plus simple : jouer devant un miroir !
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.