Masque de protection anti-poussière / vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Masque de protection anti-poussière / vernis

Message par Florian »

Lors de la fabrication d'une guitare, nous sommes amenés à poncer du bois (ou d'autres matériaux parfois plus nocif), à appliquer du vernis, etc.

Un point à ne pas prendre à la légère est notre protection lors de ces opérations. Les poussières de ponçage, aussi faibles soient-elles vont se faufiler dans nos narines puis petit à petit descendre jusqu'aux poumons. Les bois utilisés en lutherie sont particulièrement nocifs (épicéa, ébène, palissandre, etc.) et les poussières de nacre sont très dangereuses. De même, lorsque nous vernissons, que ce soit au pistolet ou même au tampon, notre corps aspire tout (beaucoup plus qu'on ne peut le penser).

Jusqu'ici j'utilisais dès que possible (même pour de petites opérations) des masques de protection jetables (les 3M avec un filtre mais d'autres marques proposent des produits de qualité). Bien qu'ils soient plutôt efficaces, il suffisait de voir ce qui allait quand même tapisser les parois de mes narines pour se rendre compte que ces masques jetables ont un effet limité.

J'ai donc décidé d'investir dans un vrai masque à cartouches (pour le vernis) et filtres anti-poussière. J'ai acheté ce modèle : http://www.maquis-art.com/shop/1-458-15 ... t.com.html et les premières utilisations que j'ai pu en faire sont très concluantes. Sa forme est assez ergonomique et il est très étanche, ce qui permet de très bien protéger.

50€ ce n'est pas rien, mais si ça peut épargner mes poumons ce n'est pas si cher. Désormais je vais me forcer à le mettre pour chaque ponçage ou vernissage, peu importe si c'est pour 2 mn ou 4h.

Image
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Dark Vador approuve ce post.. RRRMMmmmmmmPPPPppppFFFFfffff

Image

:wink:

T'as raison! Protection des oreilles, du nez et des yeux.. et des mains.. faut faire attention à tout!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Salut Florian,

En effet, sage précaution que nous devrions tous adopter. Merci pour le lien !

a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Ca te fait pas trop un effet sauna ? ^^
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Florian, sur la fiche technique de ton masque, il est indiqué qu'il existe en 3 tailles. Lorsque que tu l'as commandé, quelle était la taille par défaut ? Et, penses-tu qu'il est adapté au port de lunettes ?

En ce qui me concerne, j'utilise celui ci-dessous. Il est très bien, mais "jetable" et le problème est que l'on ne sait jamais précisément quand le jeter ! J'envisage de le remplacer par un masque à cartouche dans le style du tien qui, je l'imagine, doit être plus performant (?).

Image
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ca fait partie des EPI (Equipement de Protection individuelle) que doit fournir tout employeur aux salariés soumis aux travaux dits dangereux ou insalubres.(gants, chaussures de sécurité, pantalon spécial tronçonneuse, casque anti-bruit, visière, gilets fluorescent, etc...) Quand tu mets tout ça + la ceinture pour accrocher tous les outils, quand tu tombes, tu ne peux plus te relever. :lol:
Le port du masque est cependant interdit dans la rue au même titre que la burqa surtout lors de manifestations à cause des RG. Ok je :arrow: mettre mon masque.

Il y a moins cher, pour 15 € on trouve des masques anti-poussières à cartouche remplaçable et il y a aussi beaucoup plus cher (+ de 400 €) à batterie et ventilation
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Celui que j'ai reçu est de taille M et ça me va nickel. Je n'avais pas fait de demande particulière pour la taille mais je pense qu'il est possible de l'avoir en S ou L aussi.

Ca ne me semble pas incompatible au port de lunettes de protection. Elle doivent pouvoir venir se poser sur le haut du masque. En plus, comme il est parfaitement étanche du coup il ne peut pas se former de buée dans les lunettes (raison pour laquelle jusqu'ici je ne pouvais pas mettre les 2 e,n même temps).

Alain, effectivement il doit exister des marques moins chères, mais perso ma santé fait partie des aspects sur lesquelles je ne mégote pas et 3M me semble être une valeur sûre.

En +, les filtres gaz et poussière étant indépendants on peut changer plus souvent ceux pour la poussière (9€ la paire de rechange).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je faisais juste le parallèle entre une utilisation quotidienne et une épisodique pour le luthier amateur du dimanche. C'est sûr que moi aussi travaillant à l'atelier tous les jours (sauf en ce moment, ce matin -10°) je préfère investir dans des bons produits. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Allez Quentin, juste pour toi ! :)

Image

Mon micro-sabre-laser-pipette-pour-vernis-au-tampon c'est pas de la rigolade !
Dernière modification par Florian le sam. 08 sept. 2012, 14:45, modifié 2 fois.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai bein rigolé Florian :wink: ! cha me rappelle la bonne époque:
MICHEL WALIGORA a écrit : Image
c'est clair qu'on a tendance à ne pas mesurer l'impact des possières d'épicéa, on avait rédigé à l'époque un article sur le fait que nos bois européens étaient aussi dangereux voir plus que certains exotiques !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :Je faisais juste le parallèle entre une utilisation quotidienne et une épisodique pour le luthier amateur du dimanche. C'est sûr que moi aussi travaillant à l'atelier tous les jours (sauf en ce moment, ce matin -10°) je préfère investir dans des bons produits. :wink:
A partir de quelle degré d'utilisation intense il est fortement recommandé d'utiliser ce genre de masque ? Systématiquement par prudence ou quand le ponçage devient une activité régulière (genre une fois par semaine ?)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Une fois par semaine, c'est une utilisation épisodique, je prendrais ce genre de masque : http://www.maisondutournage.com/index.p ... Itemid=188

Sinon quand je fais du vernis ou de la peinture au pistolet, j'utilise ça : (prêt à décoller) :lol:
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Florian pour ta photo, j'ai bien rigolé :lol:
Et Alain on dirait un des liquidateurs de Fukushima :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre