French Polish

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Quaivineuh
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French Polish

Message par Quaivineuh »

Bonjour je voudrais avoir vos avis à propos du French Polish sur un manche, mieux ou pas, dépent de l'essence du manche aussi, est-ce trop "gluant" ? vous que faites vous ? Est-ce mieux d'huiler son manche ? (aucun mauvais jeux de mots Alain non non !!)
Merci beaucoup d'avance !
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Michou
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Message par Michou »

On est en France on parle Français ! Nah ! Non je déconne. Mais cette finition, bien que n'étant pas réellement d'origine française si mes souvenirs de mes cours d'histoire de l'art sont bons, s'appelle en français un "vernis au tampon."

D'un, ce type de vernis est assez chiant à mettre en oeuvre, bon, en soit c'est pas sorcier, mais c'est très vite arrivé de faire une bourde, et c'est parfois assez difficile de le récupêrer. Concernant un manche, je te le déconseillerais. Tu verras que les manches de violons , sur la partie sur laquelle va s'appuyer ton pouce, n'est pas vernie. Et pour cause, oui, c'est un vernis très fin ( donc exit les bois au grain grossier ), très joli certe, mais inadapté pour un manche. Il sera toujours collant. Il s'agit seulement de résine ( Gomme laque ), qui, grâce à l'alcool dans lequel tu vas la diluer, et cette application au tampon, va la déposer en très fines couches sur le support. L'alcool s'évapore, ne reste plus que la gomme laque, et évidemment, elle fond à la chaleur, ( D'ailleurs pour de petites réparations c'est sympa la gomme laque pure fondue ).

Pour un beau vernis tampon, il faut déjà préparer le bois avant, donc après ton ponçage fin, tu fais un rempli à la ponce ( une sorte de bouche-porage, go voir sur google, t'y trouveras facilement de bonnes infos ), et en soit c'est déjà du sport, mais ce n'est qu'un échauffement par rapport à l'application du vernis. Si tu veux te faire les bras, c'est top comme méthode. Par ailleurs, un vernis au tampon, ça demande souvent plusieures dizaines de couches, selon le rendu désiré. Si t'as un luthier ( de préférence violon ( Je ne vous dénigre pas ami gratteux, je suis l'un des votres, mais bon, c'est là qu'on voit les plus belles finitions je trouve ) ou un vernisseur traditionnel par chez toi, va lui rendre visite. Il saura te conseiller.

Par contre tu peux très bien vernir la tête et le talon avec ce procédé, en laissant brut ( ou alors ils utilisent une certaine huile dessus ? ) ce qu'il y'a entre les deux.

COrdialement.
Vinbert
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Message par Vinbert »

Michou a écrit : très joli certe, mais inadapté pour un manche. Il sera toujours collant.
Qu'est ce que c'est que ces histoires?
J'ai vernis toutes mes guitares au tampon manche compris et jamais mon vernis n'est devenu collant, ce vernis est employé depuis des lustres dans la fabrication des instruments, s'il n’était pas adapté ça se saurai...
Après qu'il soit plus fragile delicat et long à appliquer que les autres passe encore...quoique une fois que l'on a pris le coup de main... et puis quand je vois les galères de certains qui sont obligés de recommencer leur vernis cellulo par ce qu'il l'on percé au ponçage/lustrage.). Si le vernis devient collant c'est qu'il doit y avoir un probléme, peut-être une gomme laque de mauvaise qualité ou mal utilisé.

Pour la petite histoire je possède une vieille guitare manouche des années 50 vernis au cellulo et bien dès qu'il faisait un peu humide le manche devenait poisseux (certainement dû à un vernis de mauvaise qualité) et bien je l'ai refait au tampon sur fond dur cellulo et depuis plus de souci et puis c'est vachement plus beau.

J'ajouterai que le vernis au tampon est qu'en même le vernis le plus naturel qui soit et par conséquent le plus respectueux pour la santé et l'environnement... qui plus est il demande très peu de moyen pour sa mis en œuvre juste un peu de patience et de minutie. Rien que pour ces avantages je le considère comme le meilleur des vernis.
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"petite" cantine
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Florian
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Message par Florian »

100% d'accord avec Vinbert et j'ajouterai en plus qu'en regardant de près un vernis de violon on se rend compte que généralement ce n'est pas si propre que ça. Pour le quatuor, plus c'est vieux, mieux c'est. C'est la raison pour laquelle un violon neuf lorsqu'il n'est pas fait en Chine a rarement un vernis nickel pour avoir un peu plus de crédibilité. Le vernis à l'huile et à la gomme laque étant appliqué au pinceau il est souvent plein de petites imperfections.
Les guitaristes sont beaucoup plus exigeants sur ce point et la plupart d'entre eux estiment qu'un beau vernis est un vernis parfaitement lisse, bien brillant, sans aucune imperfection.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Florian a écrit :Les guitaristes sont beaucoup plus exigeants sur ce point et la plupart d'entre eux estiment qu'un beau vernis est un vernis parfaitement lisse, bien brillant, sans aucune imperfection.
Je te donne raison sur ce point, ils préfèreront avoir un beau vernis sur une casserole plutôt qu'une guitare avec un son divin mais avec un vernis moyen :lol: Que l'apparence :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut Florian, comment va? ça se passe bien à Talence?
Florian a écrit : Les guitaristes sont beaucoup plus exigeants sur ce point et la plupart d'entre eux estiment qu'un beau vernis est un vernis parfaitement lisse, bien brillant, sans aucune imperfection.
Là je te rejoint, les guitaristes sont qu'en même de sacrés fétichistes, voir maniaques.
perso j'ai un peu de mal avec l'effet miroir des vernis chimiques...le vernis au tampon à ceci de beau c'est qu'il laisse "entrer la lumière" dans le bois (il ne la reflète pas) et respecte d'avantage la texture de celui-ci... et si petites imperfections il y a, elles sont vite oubliées à l'usage.
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"petite" cantine
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Michou
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Message par Michou »

Vinbert a écrit :
Michou a écrit : très joli certe, mais inadapté pour un manche. Il sera toujours collant.
Qu'est ce que c'est que ces histoires?
J'ai vernis toutes mes guitares au tampon manche compris et jamais mon vernis n'est devenu collant, ce vernis est employé depuis des lustres dans la fabrication des instruments, s'il n’était pas adapté ça se saurai...
Alors je m'excuse. Pour ma part, je n'ai que quelques meubles chez moi qui ont reçu un vernis tampon, certains achetés comme ça, d'autres où je l'ai fais moi même. Et dans les deux cas, ça reste légèrement collant après. Sinon sur mes guitares, j'ai du poly et du cellulo, et je n'ai eu aucun problème. Je m'excuse d'avoir dis des bêtises. Mais jusque là, j'ai toujours eu le droit à des vernis légèrement collants.

Tu laisses tes guitares sêcher combien de temps encore après avoir fini ton vernis ?
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

C'est peut être une question de type ou qualité de gomme laque qui rend le vernis collant après coup, non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
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Message par Vinbert »

Michou a écrit : Tu laisses tes guitares sêcher combien de temps encore après avoir fini ton vernis ?
Une dizaine de jour maxi, mais même pendant le vernissage (entre 2 sessions) je peux prendre l'instrument à pleine main et il ne colle absolument pas.
il faut tout de même savoir que le vernis doit se faire à température constante (au alentour de 20°), si tu le fabrique toi même il faut le décirer en le filtrant et surtout ne pas trop en mettre dans le tampon, quelque gouttes suffisent. Au touché le tampon est à peine humide et si tu le presse aucun liquide ne doit sortir, Et après chaque rechargement je l'appui sur une feuille papier pour enlever le surplus (il ne faut pas que le tampon laisse une trop grosse trace sur le papier).
voici une photo montrant une de mes guitares en court de vernissage il y a sur l'etabli tout le matos nécessaire à cette opération
Image
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Dernière modification par Vinbert le jeu. 02 févr. 2012, 14:03, modifié 1 fois.
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Florian
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Message par Florian »

Vinbert a écrit :Salut Florian, comment va? ça se passe bien à Talence?
Ca va plutôt bien à Talence, je suis d'ailleurs en train de vernir au tampon une table de guitare classique d'un client :)

Le début d'activité est encourageant. Une quantité de travail qui augmente régulièrement, une réputation qui commence à se faire. Il ne me reste plus qu'à être patient désormais et continuer de faire du travail de qualité pour satisfaire les guitaristes.
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Florian
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Message par Florian »

Michou a écrit : Alors je m'excuse. Pour ma part, je n'ai que quelques meubles chez moi qui ont reçu un vernis tampon, certains achetés comme ça, d'autres où je l'ai fais moi même. Et dans les deux cas, ça reste légèrement collant après. Sinon sur mes guitares, j'ai du poly et du cellulo, et je n'ai eu aucun problème. Je m'excuse d'avoir dis des bêtises. Mais jusque là, j'ai toujours eu le droit à des vernis légèrement collants.

Tu laisses tes guitares sêcher combien de temps encore après avoir fini ton vernis ?
Pas de soucis ;)
Effectivement comme l'a dit Vincent, il n'y a pas de raison qu'un vernis au tampon soit collant. Si c'est le cas, peut-être qu'il y a un problème dans sa composition.
Il peut arriver qu'un guitariste à la sudation acide fasse fondre le vernis (et ce n'est pas juste une expression, c'est assez impressionnant à voir) mais un meuble vernis au tampon ne devrait pas coller.

Kevin, le meilleur moyen pour se faire une idée est d'essayer ;) Je pense que dans une démarche d'apprentissage tu as tout à y gagner à vernir intégralement la guitare au tampon. Ca te permettra de te rendre compte que selon le bois à vernir, la partie de la guitare et sa forme, le vernis ne monte pas pareil. Et puis si plus tard tu te rends compte que le toucher du manche ne te va pas tu pourras le dé-vernir très facilement et l'huiler à la place.
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Message par Quaivineuh »

Florian a écrit :Et puis si plus tard tu te rends compte que le toucher du manche ne te va pas tu pourras le dé-vernir très facilement et l'huiler à la place.
C'est exactement ce que je comptais faire, j'aime bien me faire une idée par moi-même, merci beaucoup !
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