Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Attention, le climat extérieur ou notre confort à nous, êtres au sang chaud, imbibés d'eau aux deux tiers, ne doivent pas nous induire en erreur. Nos guitares sont trop au sec en hiver dans l'air de nos maisons, qui sont aussi les leurs, à cause du chauffage. En été, hygromètre à l'appui, même s'il fait chaud, voire caniculaire, l'air est très humide dans nos contrées.Remi Preuller a écrit :il fait froid et humide à Paris ces jours-ci, mais on est jeudi et je ne l'ai que depuis mardi soir !C'est un peu court pour noter des différences de comportement
, je te dirai ça en juillet prochain sous la canicule
![]()
François
Je n'ai pas constaté de différence de sonorité en fonction du taux d'humidité sur ma F35. Par contre comme j'en ai fait état, j'ai eu à reprendre une fois le réglage du manche, certainement dû au fait que ma guitare à été fabriqué en un peu plus de 2 mois et que l'assemblage n'était pas complètement stabilisé ???
Effectivement, les frettes sont un peu haute et cela a un impact sur le confort de jeu. De plus, je trouve l'action usine trop haute tant au niveau du chevalet que du sillet de tête, mais j'ai ajusté ça sans problème...
Effectivement, les frettes sont un peu haute et cela a un impact sur le confort de jeu. De plus, je trouve l'action usine trop haute tant au niveau du chevalet que du sillet de tête, mais j'ai ajusté ça sans problème...
-
C'est vraiFransgreg a écrit : Attention, le climat extérieur ou notre confort à nous, êtres au sang chaud, imbibés d'eau aux deux tiers, ne doivent pas nous induire en erreur. Nos guitares sont trop au sec en hiver dans l'air de nos maisons, qui sont aussi les leurs, à cause du chauffage. En été, hygromètre à l'appui, même s'il fait chaud, voire caniculaire, l'air est très humide dans nos contrées.

Mais, quand je ne les joue pas, mes guitares restent sagement enfermées dans leurs étuis rigides depuis qu'un beau matin j'ai trouvé le chevalet de ma Trameleuc complètement décollé et les sillets individuels éparpillés dans toute la pièce

En revanche, je ne mets JAMAIS d'humidificateur dans lesdits étuis, ça fait plus de mal que de bien la plupart du temps. Si j'avais une guitare du XIXe siècle ou plus ancienne encore je le ferais peut-être mais sur des instruments modernes, même vieux de 30 ou 40 ans, les précautions habituelles suffisent.
Comme dit le sage, moins on en fait... moins on en fait

bonjour , j'ai eu une petite S12 de l'ancienne génération qui n'a rien rien a voir avec cette nouvelle configuration. j'ai bien souvent été tenté mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer. je l'aurais choisi avec l'option manche fin. le choix de Georges pour un diapason de 630mm avec 14 cases hors caisse est très osé mais il a déja prouvé qu'il était un maitre en lutherie.
bravo pour cet instrument et pour ton partage
bravo pour cet instrument et pour ton partage
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
OM Thomas Fejoz n° 102
-
-
Intéressantmaliberd a écrit :NAMM 2012 : du nouveau chez Lowden...
http://www.namm.org/files/presskits/WN1 ... %20Art.pdf

La pub pour les séries 50 en African Blackwood/Redwood était dans le dernier numéro d'Acoustic Magazine. C'est très beau, espérons que l'exploitation en sera raisonnable et raisonnée...
Mais décidément ce retour à la mode des "fan frets" chui pas fan

Tfasson c'est loin d'être neuf, nos luthiers français du XIXe siècle s'y étaient déjà essayé et ça n'a jamais vraiment pris

-
Des photos ?
On aime, on partage 
Pardon pour les différence de lumière, mais le temps était capricieux

Les fameux filets en érable ondé sur les éclisses et autour du talon :

La tête, plaquée face et dos en ébène, avec le logo en nacre :

le chevalet en palissandre, avec un aperçu sur la rosace nacre verte/Koa (très joli contraste dans la vraie vie
)

Et une vue depuis l'arrière pour finir :

J'ai perdu des images pendant le transfert mais je ne désespère pas de récupérer le superbe Koa du dos...
J'espère n'avoir pas trop abusé de l'espace mais les vignettes sont vraiment toutes petites, je trouvais ça dommage

Pardon pour les différence de lumière, mais le temps était capricieux

Les fameux filets en érable ondé sur les éclisses et autour du talon :

La tête, plaquée face et dos en ébène, avec le logo en nacre :

le chevalet en palissandre, avec un aperçu sur la rosace nacre verte/Koa (très joli contraste dans la vraie vie

Et une vue depuis l'arrière pour finir :

J'ai perdu des images pendant le transfert mais je ne désespère pas de récupérer le superbe Koa du dos...
J'espère n'avoir pas trop abusé de l'espace mais les vignettes sont vraiment toutes petites, je trouvais ça dommage

oui superbe
la table est bien mise en valeur avec la déco toujours aussi bien pensé.
je disais plus haut que le choix d'un diapason de 630 est osé dans le sans ou il y a très peu de luthier qui propose un nouveau modèle, nouvelle forme à notre époque avec cette configuration( 630/14 cases hors caisse)
d'ailleurs le luthier qui va me fabriquer ma prochaine guitare et qui a des formes bien a lui, a bien voulu décliner son modèle avec un diapason court mais en réduisant le nombre de cases hors caisse.

je disais plus haut que le choix d'un diapason de 630 est osé dans le sans ou il y a très peu de luthier qui propose un nouveau modèle, nouvelle forme à notre époque avec cette configuration( 630/14 cases hors caisse)
d'ailleurs le luthier qui va me fabriquer ma prochaine guitare et qui a des formes bien a lui, a bien voulu décliner son modèle avec un diapason court mais en réduisant le nombre de cases hors caisse.
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
OM Thomas Fejoz n° 102
Bel engin Remi, il y a de quoi être content !
La beauté pure des Lowden à quelque chose d'envoutant.
Le Koa des éclisses se rapproche du noyer de ma F35 mais en un peu plus clair. Dommage que les photos du dos se soient perdu en route ;-).
Le noyer utilisé chez Lowden peut être vraiment très différent d'une guitare à l'autre et j'ai remarqué que l'acajou du manche également. J'ai l'impression qu'il essaye d'accorder au mieux les tons dos/manche...
Bon faudra juste que tu passes un p'tit coup de chiffon sur les mécaniques, il y a encore de la poussière de bois de l'atelier Lowden dessus ! ;-)))
La beauté pure des Lowden à quelque chose d'envoutant.
Le Koa des éclisses se rapproche du noyer de ma F35 mais en un peu plus clair. Dommage que les photos du dos se soient perdu en route ;-).
Le noyer utilisé chez Lowden peut être vraiment très différent d'une guitare à l'autre et j'ai remarqué que l'acajou du manche également. J'ai l'impression qu'il essaye d'accorder au mieux les tons dos/manche...
Bon faudra juste que tu passes un p'tit coup de chiffon sur les mécaniques, il y a encore de la poussière de bois de l'atelier Lowden dessus ! ;-)))