Question pour les spécialistes Martin
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Messages : 18
- Inscription : mer. 16 nov. 2011, 14:00
Question pour les spécialistes Martin
Bonjour,
N'étant pas spécialement fan du bling bling de la d-45 mais étant juste amoureux du son de cette guitare, je me demandais quels modèles chez Martin se rapprocherai le plus de la sonorité de la D-45.
Merci
N'étant pas spécialement fan du bling bling de la d-45 mais étant juste amoureux du son de cette guitare, je me demandais quels modèles chez Martin se rapprocherai le plus de la sonorité de la D-45.
Merci
Re: Question pour les spécialistes Martin
je prêche pour ma chapelle, mais la J40 a un son d'enfer et la grosse tête de la MartinZivy Nicolas a écrit :Bonjour,
N'étant pas spécialement fan du bling bling de la d-45 mais étant juste amoureux du son de cette guitare, je me demandais quels modèles chez Martin se rapprocherai le plus de la sonorité de la D-45.
Merci

Video de demo d'un amateur : http://youtu.be/h6HgcIHD8xY
http://youtu.be/WqNZ9L8pCN4
je l'ai achetée 3200 € chez RF Charle, pas le meilleur prix, certes... Quand le mec l'a essayée dans la pièce à l'étage, je ne m'entendais plus parler avec la troisième personne


[/img]
-
- Messages : 18
- Inscription : mer. 16 nov. 2011, 14:00
Merci pour vos conseils.
Elle est vraiment splendide la j40.Il faudra que j'en essaye une un jour.
Pour les d-28 j'en ai essayé beaucoup et très peu mon emballé.
Je trouve que la d-45 n'a rien à voir (plus de tout).
Maintenant j'ai l’opportunité d'avoir pour un bon prix une d-41 que je trouve excellente et même si elle a un coté bling bling c'est moins agressif que la d-45.
Ma question aux experts Martin:
La d-41 étant beaucoup plus brillante que la d-45, gagne t elle en basse et en medium avec le temps?
Et quelles sont les grandes différences entre ces deux guitares?
Elle est vraiment splendide la j40.Il faudra que j'en essaye une un jour.
Pour les d-28 j'en ai essayé beaucoup et très peu mon emballé.
Je trouve que la d-45 n'a rien à voir (plus de tout).
Maintenant j'ai l’opportunité d'avoir pour un bon prix une d-41 que je trouve excellente et même si elle a un coté bling bling c'est moins agressif que la d-45.
Ma question aux experts Martin:
La d-41 étant beaucoup plus brillante que la d-45, gagne t elle en basse et en medium avec le temps?
Et quelles sont les grandes différences entre ces deux guitares?
lukou a écrit :Il parait que le tour de nacre influe sur le son. Dans ce cas il n'y aurait aucune équivalence.


Enfin, quoique... A la réflexion, je me dis qu'il y a probablement une part de vrai dans cette rumeur: La D100 (qui par ailleurs, est un "chef d'œuvre" au sens propre du terme) doit effectivement avoir un son "unique" dans la gamme des fonds qui font "ploc" !

Sinon, la D45 reste une guitare d'usine, donc avec de grosses variations de sonorité d'un exemplaire à l'autre. (enfin, des variations plus grandes que sur les modèles de luthiers expérimentés pour être exact et honnête). Même si le soin apporté à leur réalisation est plus grand que sur leur modèles "bas de gamme", ils n'accordent pas plus les tables et les fonds...

Comme le dit lukou, tu pars sur la base du même barrage, de bois et si possible de dimensions, puis tu les ESSAIES, une par une... Pour trouver LE son que tu cherches, il n'y a pas de secret: il faut impérativement essayer un paquet d'instruments pour trouver ta perle rare, à défaut de quoi tu as 95%+ de chances d'être déçu au bout de six mois, voire, le jour de la livraison...
Ca peut paraître pénible, mais bon, le son, c'est une quête, et ça se mérite!

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-
- Messages : 18
- Inscription : mer. 16 nov. 2011, 14:00
Bonsoir,
Finalement j'ai trouvé la d-28 de mes rêves pour 1550 euros.
Elle est de 2002, en parfaite état et sonne incroyablement bien.
En effet très proche de la d-41 mais avec moins de brillance, mais c'est très similaire, donc proche de la d-45.
Merci pour vos conseils.
Bon ba je suis un Martin addict maintenant avec ma d-35 et ma d-28
Merci à vous
Finalement j'ai trouvé la d-28 de mes rêves pour 1550 euros.
Elle est de 2002, en parfaite état et sonne incroyablement bien.
En effet très proche de la d-41 mais avec moins de brillance, mais c'est très similaire, donc proche de la d-45.
Merci pour vos conseils.
Bon ba je suis un Martin addict maintenant avec ma d-35 et ma d-28

Merci à vous
Dernière modification par Zivy Nicolas le mer. 14 déc. 2011, 23:29, modifié 1 fois.
-
- Messages : 596
- Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
- Localisation : cavaillon
- Contact :
variation
Babosen , il n 'y a pas " de grosses variations de sonorité " et on retrouve toujours sur les différentes guitares ce même air de famille , le même genre de son typé . Et je me pose souvent la question : pourquoi nos grands luthiers pour faire leurs guitares " meilleures" se sont inspirés de bêtes guitares d 'usine ?
Cordialement
Cordialement
c'est pas sympa pour NY ni pour la 41. à ce niveau il faut éviter youtubeHerve a écrit :Neil Young sur une D41, par un amateur, pas par le Loner
http://www.youtube.com/watch?v=HNgg01pCYsU
ou trouver de bons exemples
allez, je m'incruste un peu dans le secteur Martin
je rejoins tout a fait babosen sur le fait que les instruments d'usine sortent avec une certaine différence sonore. chez un artisan le soin du travail et le choix des bois est constant.
Pour mon luthier , le plus difficile dans son travail n'est pas de fabriquer une bonne guitare, c'est de pouvoir reproduire cette même qualité , garder une constante. quand on commande un instrument chez un artisan c'est que bien souvent on en a déjà essayé un de son atelier auparavant.
le soin apporté à la fabrication n'est pas non plus le même pour chaque firme, je pense à Collings qui met beaucoup d'attention dans le choix de ses bois.
nos luthiers auraient tort de ne pas s'inspirer des grandes firmes, tout est bon a prendre,d'ailleurs de grandes marques ont piochées dans le travail de grand luthier , je pense a georges Lowden par exemple.
mais j'ai joué sur de très bonnes Martin

je rejoins tout a fait babosen sur le fait que les instruments d'usine sortent avec une certaine différence sonore. chez un artisan le soin du travail et le choix des bois est constant.
Pour mon luthier , le plus difficile dans son travail n'est pas de fabriquer une bonne guitare, c'est de pouvoir reproduire cette même qualité , garder une constante. quand on commande un instrument chez un artisan c'est que bien souvent on en a déjà essayé un de son atelier auparavant.
le soin apporté à la fabrication n'est pas non plus le même pour chaque firme, je pense à Collings qui met beaucoup d'attention dans le choix de ses bois.
nos luthiers auraient tort de ne pas s'inspirer des grandes firmes, tout est bon a prendre,d'ailleurs de grandes marques ont piochées dans le travail de grand luthier , je pense a georges Lowden par exemple.
mais j'ai joué sur de très bonnes Martin

rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102