Projet contrebasse
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
J'ai collé la dernière barre vendredi. C'est celle avec un angle, sur la cassure du dos. Finalement je l'ai faite d'une pièce et je l'ai collée un peu en force, pour aplatir le fond qui rebiquait. En espérant que ça tienne dans le temps.
Avant chaque collage à la colle animale, je chauffe bien les pièces au sèche-cheveux. Cela permet à la colle chaude de ne pas se figer trop vite au contact d'une surface trop froide.
La barre serrée en position.
En dessous j'ai enfoncé des cales en coin pour bien appuyer le fond contre l'angle de la barre.
.
Dimanche j'ai collé les derniers morceaux de couvre-joint.
Ensuite j'ai façonné et sculpté les barres. Je ferai probablement quelques retouches et de la finitions dans la semaine. Reste aussi le couvre-joint à affiner sur les bords.
Prochaine étape : la mortaise (ça me fait flipper !)
Pas à pas...
Avant chaque collage à la colle animale, je chauffe bien les pièces au sèche-cheveux. Cela permet à la colle chaude de ne pas se figer trop vite au contact d'une surface trop froide.
La barre serrée en position.
En dessous j'ai enfoncé des cales en coin pour bien appuyer le fond contre l'angle de la barre.
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Dimanche j'ai collé les derniers morceaux de couvre-joint.
Ensuite j'ai façonné et sculpté les barres. Je ferai probablement quelques retouches et de la finitions dans la semaine. Reste aussi le couvre-joint à affiner sur les bords.
Prochaine étape : la mortaise (ça me fait flipper !)
Pas à pas...
Ca prend joliment forme.
Elle va être belle cette contrebasse.
Elle va être belle cette contrebasse.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
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Oui, c'est un fond plat, donc il doit être plus ou moins barré.
Le mien est du côté "plus". Je joue la sécurité. J'ai suivi mon plan pour les côtes des barres, et j'ai ajouté le couvre-joint. Une grand planche fine comme celle-là ça bouge énormément avec l'hygrométrie. Ça se courbe dans un sens ou dans l'autre, ça rétrécie et ça grandi dans sa largeur. D'après ce que j'ai lu, la largeur peut diminuer d'un cm avec les années, c'est énorme.
Quelques exemples :
Côté "plus".
http://www.contrabass.co.uk/2788.htm
http://www.stringrepair.com/Double_Bass_Gallery.htm
Côté "moins" :
Une vielle basse française typique.
http://www.anzlf.com/viewtopic.php?f=1&t=2414
Le mien est du côté "plus". Je joue la sécurité. J'ai suivi mon plan pour les côtes des barres, et j'ai ajouté le couvre-joint. Une grand planche fine comme celle-là ça bouge énormément avec l'hygrométrie. Ça se courbe dans un sens ou dans l'autre, ça rétrécie et ça grandi dans sa largeur. D'après ce que j'ai lu, la largeur peut diminuer d'un cm avec les années, c'est énorme.
Quelques exemples :
Côté "plus".
http://www.contrabass.co.uk/2788.htm
http://www.stringrepair.com/Double_Bass_Gallery.htm
Côté "moins" :
Une vielle basse française typique.
http://www.anzlf.com/viewtopic.php?f=1&t=2414
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Bon, entre la mortaise et la barre d'harmonie, j'ai choisi la barre d'harmonie...
Quoi encore une excuse pour ne pas m'attaquer à la mortaise ? Mais non pas du tout !
Seulement j'avais oublié que la surface intérieure de ma table n'était parfaitement finie. Donc j'ai passé pas mal de temps hier pour finir la demi table qui va recueillir la barre d'harmonie. Il faut que ce soit le plus lisse possible sans creux ni bosse.
Bon moi j'ai une grande bosse au niveau du f (vu de l'intérieur) car j'ai fait ma voute comme un gars qui n'y connait rien. Donc elle n'est pas très bonne. En fait elle "tombe" un peu au niveau des f (vu de l'extérieur). Alors que normalement il faut que ce soit droit, bien vouté, et donc bien costaud à cet endroit. En effet c'est la partie qui reçoit le plus la pression du chevalet. On verra bien si tout s'effondre... Non je suis quand même confiant.
Une fois la surface régulière, on marque l'emplacement de la barre sur la table. Puis on dégrossi la barre. Ensuite on prépare de petites cales qui vont permettre de toujours placer la barre parfaitement et de la garder au bon angle lors de son façonnage.
Ensuite on applique de la craie sur la table
En frottant légèrement la barre sur la table, on voit là où il faut enlever de la matière
au petit rabot, fraichement affuté pour l'occasion
C'est très long, et malgré ce que je pensais, je n'ai pas terminé.
J'espère terminer cette barre et la coller durant la semaine.
Au passage, vous aurez remarqué que je n'ai toujours pas terminé mes f
A+
Quoi encore une excuse pour ne pas m'attaquer à la mortaise ? Mais non pas du tout !
Seulement j'avais oublié que la surface intérieure de ma table n'était parfaitement finie. Donc j'ai passé pas mal de temps hier pour finir la demi table qui va recueillir la barre d'harmonie. Il faut que ce soit le plus lisse possible sans creux ni bosse.
Bon moi j'ai une grande bosse au niveau du f (vu de l'intérieur) car j'ai fait ma voute comme un gars qui n'y connait rien. Donc elle n'est pas très bonne. En fait elle "tombe" un peu au niveau des f (vu de l'extérieur). Alors que normalement il faut que ce soit droit, bien vouté, et donc bien costaud à cet endroit. En effet c'est la partie qui reçoit le plus la pression du chevalet. On verra bien si tout s'effondre... Non je suis quand même confiant.
Une fois la surface régulière, on marque l'emplacement de la barre sur la table. Puis on dégrossi la barre. Ensuite on prépare de petites cales qui vont permettre de toujours placer la barre parfaitement et de la garder au bon angle lors de son façonnage.
Ensuite on applique de la craie sur la table
En frottant légèrement la barre sur la table, on voit là où il faut enlever de la matière
au petit rabot, fraichement affuté pour l'occasion
C'est très long, et malgré ce que je pensais, je n'ai pas terminé.
J'espère terminer cette barre et la coller durant la semaine.
Au passage, vous aurez remarqué que je n'ai toujours pas terminé mes f
A+