Grosse bourde pendant un ponçage.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Michou

Grosse bourde pendant un ponçage.

Message par Michou »

Bonjour à tous,

Bon, ma mésaventure n'est pas arrivée sur une guitare mais sur une table, par conter ça pourrait très bien arriver sur une gratte.
En fait entre deux ponçages, j'ai voulu mettre un peu d'alcool à bruler sur la table pour faire remonter les fibres et reponcer tout ça pour avoir un joli ponçage tout doux. Sauf que j'ai inversé les bouteilles, et j'ai mis du pétrole désaromatisé dessus, je m'en suis rendu compte juste après avoir fini d'étaler ( j'en ai pas mis des masses, juste goulot contre chiffon pendant trois secondes ) et je me demande comment virer ça, j'ai essayer de nettoyer avec de l'alcool juste après ( du vrai cette fois ci, j'ai rangé le pétrole pour pas recommencer ). Donc comment virer ce pétrole sans trop poncer, vu que le plateau de cette table n'est pas très épais ( 20mm ) par contre il est en massif. Ou si je peux revernir sans problèmes par dessus.

Cordialement,
boisdepays

Message par boisdepays »

Salut

Appeler JR Ewing, si il y a une trace de pétrole, elle va pas faire long feu :mrgreen:

De quelle essence de bois ce plateau est fait ? bois blanc, à tanins ?
Le pétrole est un peu gras, peut être de la terre de Sommières ... dont l'application doit se faire assez rapidement.
Voir un amalgame terre + acétone ?
@+
Michou

Message par Michou »

'Lut !

lol

Il s'agit de chêne, mais je m'en suis sorti tout seul, en nettoyant avec de l'alcool à brûler, j'ai fait flamber deux trois fois ( mais sans y mettre 15 litres d'alcool non plus hein ) et quelques ponçages au 120 en passant avec une éponge humide entre chaque. J'ai pas eu besoin de réduire le plateau à 5mm, et j'y ai déjà appliqué le vernis qui pour l'instant ne fait pas la gueule. Jusque là quand j'appliquais un vernis sur un bois mal dégraissé ça se voyait tout de suite, donc ça devrait faire l'affaire. Surtout qu'il s'agit d'un vernis alkyde uréthane, donc ça tient déjà beaucoup mieux sur des surfaces un peu grasses qu'un vernis à l'eau.

Merci en tout cas. Je garde la technique en tête au cas où j'aurais un nouveau problème du genre.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Du chène en lutherie, et une table en plus??

Gasp !! :shock: :shock:
Michou

Message par Michou »

C'est une table en chène qui fait chanter les couverts et les convives. C'est un peu d'la lutherie nan ?
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ho purée...
j'ai inversé ta première phrase...
mon cerveau malade a compris "mais table de guitare..."

Suis un Geek en lutherie... :wink: :wink:
Répondre