Deux OM en miroir (gauchère et droitière)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Point important que je n'ai oublié de signaler : mes sillets de chevalet font 3 mm d'épaisseur, ce qui laisse plus de marge pour le réglage de la justesse.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Oui, justement c'est ce que je voulais te demander Florian et mon sillet fait aussi 3 mm d'épaisseur, donc quand vous positionnez le chevalet, c'est l'axe du sillet qu'il faut prendre comme référence ? 
Or avec le "saddlematic" de chez Stew, on voit (avec une bonne vue parce que c'est petit) que c'est la face avant (côté rosace)

Or avec le "saddlematic" de chez Stew, on voit (avec une bonne vue parce que c'est petit) que c'est la face avant (côté rosace)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Non, c'est bien le devant du sillet qu'il faut prendre comme référence
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- quentinjazz
Je m'étais aussi posé cette question à propos de l'axe ou du bord de sillet pour calculer la position finale du chevalet.
Après tout, si on prend en compte l'axe, ça permet une intonation précise dans les deux sens non?
Quitte à mettre un sillet encore plus large que 3mm, j'ai vu sur des photos de grattes de luthiers américains des sillets qui doivent facilement faire 5 ou 6mm de large, mais ça devient pas très esthétique.
Après tout, si on prend en compte l'axe, ça permet une intonation précise dans les deux sens non?
Quitte à mettre un sillet encore plus large que 3mm, j'ai vu sur des photos de grattes de luthiers américains des sillets qui doivent facilement faire 5 ou 6mm de large, mais ça devient pas très esthétique.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain a écrit :J-7, elle est prête et elle sonne comme toutes les guitares à cordes acier, comme une casserole![]()

Tu as eu un problème avec le vernis ou elle est pas passé au polish ?
Dernière modification par Le Gibus le dim. 18 déc. 2011, 19:58, modifié 1 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !

Au contraire, je suis relativement satisfait de mon vernis cette fois-ci.

Pour l'échantillon sonore, il faut que je trouve un droitier pour la faire jouer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Bon, ça n'a pas été le cas, ni dans un sens ni dans l'autre (il est certainement trop jeune et ne se rend pas bien compte).
Finalement, l'érable de Bernieulles, une fois verni aura un super rendu. Les filets en cocobolo, c'est de la m---e, ça craque, ça casse de partout, ça encrasse le papier de ponçage, la sciure est toxique, n'en jetez plus......

Elle aura une bonne tête celle-là aussi :

Finalement, l'érable de Bernieulles, une fois verni aura un super rendu. Les filets en cocobolo, c'est de la m---e, ça craque, ça casse de partout, ça encrasse le papier de ponçage, la sciure est toxique, n'en jetez plus......

Elle aura une bonne tête celle-là aussi :

J'ai collé le manche en oubliant de percer le trou du truss rod côté caisse dans le bloc talon. Résultat : après coup, pas facile de percer bien droit. J'ai du trouver une astuce pour masquer le trou trop grand visible depuis la bouche de la guitare.

Dernière modification par Gazalain le mer. 23 janv. 2013, 14:45, modifié 1 fois.
- quentinjazz