Différence entre fondur et bouche pores ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Différence entre fondur et bouche pores ?

Message par rastaferraille »

Salut,

Euh ben tout et dans le titre.. Je présume que c'est la même chose ?

Merci d'avance :wink:
Don Pachiaudi

Message par Don Pachiaudi »

Ben de ce que j'ai pus lire, le fond dur est un "bouche pores", qui serais l'appellation plus générale, la traditionnelle.
La poudre ponce est un "bouche pores"...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben facile:
un bouche pores ça bouche les pores, et un fond dur, ben.. ça fondure!

Pour moi c'est pas pareil: le bouche pore se passe sur les bois poreux pour obtenir un fini lisse, avant de passer le fondur justement, qui lui permet de préparer le bois et isoler avant d'appliquer le vernis à proprement parler.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Ah ok merci ! j'avais pas vu la subtilité.

Quel genre de bouche pores utilisez vous ? (c'est pour enduire la face extérieure de la table d'harmonie après mise à épaisseur et incrustation de la rosace) et quelle quantité il faut en mettre à ce moment là ? ça existe en bombe ?

J'ai acheté du fondur Nitrocellulo en bombe, ce n'est donc pas pour cette utilisation là alors..

Désolé pour ces interrogations un peu bêtes. ..

merci les gars !
riri

re

Message par riri »

Salut,

Pour la table d'harmonie, j'utilise de la gomme laque claire en concentration assez épaisse 240g/l.

Pour le fond/éclisses, je préfère le bouche pore à la ponce. Il permet d'obtenir exactement la teinte du bois vu qu'on utilise un amalgame de vernis-ponce-poudre de bois pour le réaliser. C'est un peu fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle.

@+

R
Gazalain

Message par Gazalain »

Bouche- pores : http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... -500ml.htm
Fondur : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... -500ml.htm
Ponçage du bois, ensuite bouche-pores, environ 4 h de séchage, reponçage, fondur (3 à 4 couches) , égrenage et vernis de finition, voilà en général, la succession des opérations.
Je ne mets pas de bouche-pores sur la table (épicéa ou red Cedar, c'est inutile et le risque : qu'elle change de couleur), seulement sur les filets qui peuvent présenter des micro-trous de collage entre eux et la table. Si ils ne sont pas bouchés, le fondur et le vernis sont aspirés et ça forme des trous dans le vernis et ta finition n'est pas bien remplie. Idem pour les pieds de frette le long de la touche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Merci à tous pour toutes ces précisions et avis éclairés. Je me garde ça en tête pour la suite car, là, je n'en suis pas encore à la finition...

C'est juste pour protéger la face visible de la table (je n'ai même pas encore collé les barrages)... :oops: .

Courtnall préconise en effet d'enduire la table de bouche-pores après sa mise à épaisseur afin de la protéger et qu'elle ne se ternisse pas trop.

Du fondur cellulo en bombe irait selon vous ? quelle quantité ?

Merci, et désolé si je suis encore à côté de la plaque... :wink:
riri

re

Message par riri »

c'est important de protéger la table. Si tu dois poncer la touche et que la table n'est pas protégée, tu auras de vilaines traces sur ton bel épicéa...

@+
Birdie

Message par Birdie »

Pas de pores à boucher sur l'épicéa, donc pas de bouche-pores.

Ton fondur cellulo ira très bien pour protéger la table. Deux couches au pinceau ou à la mèche( égrenage à la laine d'accier entre les deux couches). De toutes façons ces couches seront poncées au final avant d'appliquer la finition).

Tout autre vernis léger protecteur irait bien aussi. Gomme laque, matine (c'est ce que j'ai mis sur la table de l'OM), etc...

Les anciens passaient du blanc d'oeuf !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Matine (c'est ce que j'ai mis sur la table de l'OM), etc...
Et elle sonne mieux maintenant ton OM ?

Sonnez lez matines, dign, ding, dong !!!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :
Birdie a écrit :Matine (c'est ce que j'ai mis sur la table de l'OM), etc...
Et elle sonne mieux maintenant ton OM ?

Sonnez lez matines, dign, ding, dong !!!
hé hé , tu ne laisses rien passer Alain ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :
Les anciens passaient du blanc d'oeuf !

:wink:
Chaque fois que je fais une quiche aux poireaux, je pense à ce truc d'ancien ébéno avec le blanc d'oeuf pour boucher les pores..
car..
mon secret pour faire une quiche aux poireaux sans que l'eau des poireaux ne détrempe la pâte en dessous (et donc, sans avoir à faire précuire le fond de tarte), c'est d'étaler un blanc d'oeuf sur la pâte avant de mettre les poireaux et l'appareil à quiche.
Le blanc d'oeuf isole, bouche les pores de ma pâte brisée! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Merci pour la recette Quentin, j'avais justement ce problème avec ma tarte aux poireaux ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rastaferraille

merci à tous ! :wink:
J'ai tout bien compris normalement, y compris pour la tarte aux poireaux ! :wink:
B0B0

Message par B0B0 »

Bonjour a tous;
je remonte ce sujet car je voulais acheter du bouche pore et du fond dur.
J ai bien relu le sujet pour ne pas me tromper dans mes choix; je pensais avoir tout saisi, sauf que...
sur tous les bidons de fond dur (sans exception quelque soit la marque), il est écrit que ça fait office de bouche pore, et sur les bidons de bouche pore, que ça s' applique juste avant finitions vernis, donc ça fait office de fond dur....
Vous comprenez mon désaroie?
je prend quoi du coup???
je pencherai plutôt vers le fond dur
ps: que ce soit l' un ou l' autre c' est vachement cher cette connerie en magasin!
ps2: le blanc d' oeuf ça marche ou c' est une légende? j adore les recettes d' anciens et puis y a pas plus écolo :wink:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre