Collage contre-filet sur filet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Quaivineuh

Collage contre-filet sur filet

Message par Quaivineuh »

Bonjour, je suis en train de coller mes filets sur mes contre-filets, les purflings sont déjà installés et je me demandais quelle était selon vous la meilleure méthode pour coller un contre-filet sur un filet ?
J'ai vu la méthode Grellier sur son propre site, la méthode pince Wolfcraft sur tout le long, etc...

Voila voila merci beaucoup à vous par avance !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Pinces à linge avec des élastiques autour pour ajouter un peu de pression!
Ca coute pas cher, et c'est aussi efficace que les pinces wolfcraft.
Et ça te resservira pour coller tes contre-éclisses.

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Hello,

ta question n'est pas claire. Les "purflings" sont les contre-filets... ??

Si tu veux parler des contre-filets d'éclisses (ceux qui sont sous le filet), je les colle sur la caisse en même temps que le filet. Plus facile car souvent ils ne nécessitent pas de cintrage alors que le filet oui. Ça évite donc de les chauffer (décollement...).

Mais j'ai essayé aussi de les coller avant et j'ai serré avec des pinces à dessin :

Image

Dernière modification par Birdie le mer. 11 janv. 2012, 09:33, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Birdie, perso je les colle et je les cintre avec le fer tiède, mais je n'arrive pas comprendre comment tu ne casses pas tes filets si tu les colles sans les avoir cintrés avant.
Ou bien, je ne vois pas comment tu fais pour les cintrer sans être collés sur le filet au préalable!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Kévin, un truc qui peut t'aider:
pour le collage des petits contre filets sur les filets, j'utilise la Titebond III, celle qui résiste à l'eau.
J'ai l'impression que ça permet un cintrage plus facile, sans décollement, car la colle reste assez souple après le séchage.
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Oui, à l'école ont a la Titebond II, qui est déjà plus résistante, sèche plus vite, waterproof et résiste au cintrage.
Le souci avec les pinces à linges (plus élastiques, et même sans) c'est que la pince ne s'écarte pas suffisamment pour pouvoir coller les contre-filets sur le filet.

Et c'est vrai que ma question n'était pas clair, enfaite je parle des contre-filets qui se situe sous le filet (côté éclisses) et non ceux du coté (les purflings) qui eux donnent sur les tables. Désolé, je connait pas très bien les noms français.
quentinjazz

Avec mes pinces à linge (2€ les 40 chez un bricabrac chinois), je n'ai aucun problème pour coller des contre-filets n/b/n sur des filets de 7mm de hauteur :?
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Haaaaa je n'avais pas remarqué mais oui ça devrait passer, j'en ai à la maison je n'avais pas vérifier, pardon, ça devrait le faire oui, cool merci Quentin, si tu as d'autres solutions je suis preneur.
quentinjazz

A vrai dire non :P , la technique des pinces à linge je la dois à Alain.

Sinon pour la Titebond waterproof je pense que c'est vraiment un produit intéressant pour cette utilisation, mais je ne m'en sers jamais pour autre chose en lutherie, car cette colle me paraît trop molle pour les collages critiques (barrages, manche, touche..).
Pour le reste c'est hide glue, poisson, ou titebond!
Birdie

Message par Birdie »

Sinon la colle PU est une bonne alternative. Insensible à l'eau et très résistante à la chaleur. Il faut juste prévoir un bon serrage car la colle gonfle en séchant.
Florian

Message par Florian »

Salut Kevin, comment se passent tes premiers moi à Newark ? ;)

Une autre solution qui marche bien aussi c'est de mettre les filets à la verticale sur les contre-filets et de poser dessus des poids sur toute la longueur du filet, également répartis. Ca applique juste ce qu'il faut comme pression et si ta surface de contact est bonne ça fonctionne très bien. Pour que ça soit le plus stable possible il vaut mieux coller les 4 en même temps. Adrian Lucas a une très bonne méthode pour dresser le chant du filet, en mettant son rabot dans l'étau et en passant le filet dessus. Demande-lui il t'expliquera ça très bien.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Birdie

Message par Birdie »

Florian a écrit :Adrian Lucas a une très bonne méthode pour dresser le chant du filet, en mettant son rabot dans l'étau et en passant le filet dessus.
:lol: :lol: Tiens c'est marrant j'ai justement fait ça ce matin. Et je confirme ça marche bien !

Gazalain

Message par Gazalain »

Chez moi, ils restent collés dans la poêle (c'est une sans téflon) même en mettant de la matière grasse. :lol: On ne parle peut-être pas des mêmes filets. :wink:
Dernière modification par Gazalain le mer. 11 janv. 2012, 11:55, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Et bien ça se passe très très bien pou ce début de 1ère année, c'est une très bonne école je pense, les professeurs sont très compétents, il faut juste venir en cours les jours où tu n'as pas cours pour pouvoir avancer plus vite ou avoir son atelier un minimum équipé à la maison, mais c'est le pied pour le moment !

J'attendais demain pour avoir l'avis d'Adrian justement, merci à toi !
Répondre