[Fini] Projet n°2

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

[Fini] Projet n°2

Message par alind »

Bonjour tout le monde,

Cela faisait plusieurs mois qu'un planche de vieil épicéa me faisait de l'oeil ainsi qu'une planche de noyer encore plus vielle trouvée dans ma cave.

Ce week end, j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai donc décidé d'entamer un nouveau projet. Ce sera encore un petit instrument, il aura 6 cordes et un manche de 12 cases hors caisse, une table en épicéa de Savoie et une caisse ne noyer du même endroit. Le manche...sans doute du chêne ,on verra.

Pour les éclisses, promis, je vais cintrer cette fois ;)

Voila les débuts en image :

Pour la table je n'ai pas pris de photos du découpage initial dans une planche de 15cm de large et 20mm d'épaisseur. Coupée en 2 partie de 7 mm d'épaisseur et ramenée a 4 par ponçage a la perceuse.

La table déjà coupée et mise en épaisseur initiale
Image

Quelques heures plus tard, les 2 moities sont prêtes pour la jointure

Image

Une nuit de séchage plus tard et après planification et mise a l'épaisseur de 2.5 à 3 mm , préparation de la découpe

Image

Au tour du fond, choisi et découpé dans une planche de noyer de 120x30 cm et 4 cm d'épaisseur
Image

En route pour le découpage, il me faut une planche de 5mm.... ouch, que ce fut long
Image

Une bonne heure et demi plus tard avec tour a tour la scie a buche, la scie égoïne et la scie sauteuse c'est coupé...entre 10 et 7 mm selon les endroits.
Image

Plein de bosse ... il va falloir aplanir tout ça !
Image

Après une bonne heure ... en route pour la mise a l'épaisseur
Image

Fin du week end , il m'a fallu arrêter, encore 2 à 2.5 mm a raboter sur toute la surface... on verra semaine prochaine et je m'occuperai de la coupe des futures éclisses.

Image
Dernière modification par alind le lun. 16 avr. 2012, 02:48, modifié 1 fois.
rémy

Message par rémy »

bonjour
il a une drôle de tete ton noyer, tu es bien sur
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

Super, un projet made in Savoie !

Bravo de tout faire à la main, j'utilise aussi assez souvent la scie à bûches. Y'a du rendement....

Une suggestion essaie de trouver un morceau de noyer pour le manche parceque le chêne c'est moyen.

Vivement la suite

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Chapeau pour le débit du noyer. Tu as du en baver !
Bon courage pour la suite. :wink:
alind

Message par alind »

rémy a écrit :bonjour
il a une drôle de tete ton noyer, tu es bien sur
Ben non en fait... c'est une supposition, la planche était grise et mangée par les vers en surface , j'ai été surpris par les copeaux couleur chocolat...je suis pas expert en bois, si certains savent ce que ça peut être , ils sont les bienvenus ;) (mais ça ressemble quand même bien au noyer dont des photos trainent sur le net ;) )
Birdie a écrit :Une suggestion essaie de trouver un morceau de noyer pour le manche parceque le chêne c'est moyen.
Il me reste un bon bout la planche du fond (et même une autre plus pourrie mais avec des parties saines) ...je prendrai dedans alors ;)
Didier29 a écrit :Chapeau pour le débit du noyer. Tu as du en baver !
oui ça n'a pas été ....rapide
Et c'est pas fini, la planche fait encore un bon 8mm par endroits ...a ramener a 2.5 ou 3 au rabot :P et après il me faut débiter les éclisses encore ...mon travail du week end prochain ;)
rémy

Message par rémy »

as tu du tanin sur les doigts quand tu l'a travaillé?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca me fait penser plus à du vieux châtaignier.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Non pas de tanin sur les doigts en le travaillant. Les copeaux sont bien marrons comme sur la photo a tel point qu'on pourrait les confondre avec des copeaux de palissandre , à la coupe la tranche est brun-rougeatre .... La couleur la plus proche c'est sur la photo prise au soleil , les autres dans la cave sont en lumière froide (lampe éco néon) ou au flash et ça fausse forcément la coloration.
Bon ça restera sans doute un bois mystère un petit temps. J'essayerai de faire de meilleur photo en extérieur et gros plan pour nos experts en bois :P

Quelques photos du net:

Chataigner

Image

Image

Image

Noyer
Image
Image

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Si c'est un bois local (Porte de la vallée de la Maurienne), ça serait plutôt du noyer, on en voit partout, mais j'y ai vu :shock: aussi du châtaignier. :roll:
Enfin peu importe, on ne fait pas un concours. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Bonjour et bonne année a tous.

Alors j'ai profité de ma semaine de congés pour avancer mon projet et me lancer dans le cintrage (je vous avais dit que je le ferai pour ce projet ;) )

J'ai fait ça avec les moyen du bord, ce n'a pas été une mince affaire, j'ai eu quelque fibres qui ont craqué mais le resultat est utilisable .. voila les photos.

Tout d'abord il a fallu que je taille mes éclisses dans la chute de la vieille planche qui m'a servi a faire le fond.

Cela a été bryant, poussièreux et long car j'ai du passer de 3.5 cm a 5 mm ... et vive le rabot électrique.

Finalement, le rabot manuel a pris le relais pour atteindre entre 2.5 et 3 mm

Image

Image

Pour les amateurs de copeaux
Image

Puis il a fallu que je me lance pour le cintrage...sans appareil a cintrer mais une machine a décaper et de la patience et du doigté

J'ai procédé en coinçant la planchette dans mon établi avec un manche a balais en alu d'un côté et en chauffant la partie a plier avec le décapeur réglé sur le maximum (500 °c) et bien ça marche, doucement le bois se ramollis et plie. De temps à autre je trempais la planchette dans l'eau pour éviter que le bois ne brûle.

Image

Quelques heures plus tard

Image

Finalement aujourd'hui j'ai entrepris de coller les barrages du fond , de percer la table après y avoir préparer une rosace en placage (pas encore terminée...je dois y revenir un peu)

Image

Voici un aperçu du travail de cette semaine

Image

ps: je crois qu'il s'agit bien de noyer pour le bois de la caisse car durant le cintrage, le bois chauffé sentait les noix.
alind

Message par alind »

Pour ceux que mon 2ème projet récup de vieux bois interessent , ce week end j'ai joint les 2 éclisses, travaillé un peu les barages du fond , préparé le futur manche (en noyer) et prédécoupé la future tête.

L'instrument aura une fois terminé 6 cordes classiques et un diapason de l'ordre de 570 mm. Ce n'est ni un uku , ni une guitare ...un truc entre les 2 , une mini guitare classique dont la taille est imposée par la taille des planches d'épicéa et de noyer que j'avais a disposition.

Autre caractéristique relative a une article fameux du post questions de lutherie, cet instrument sera doté de multiple sounports miniature formé naturellement par les vers qui ont mangé le noyé au cours du temps :P

Photo du week end :
Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu devrais alléger ton bloc d'éclisses (20mm épaisseur au plus)
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :Tu devrais alléger ton bloc d'éclisses (20mm épaisseur au plus)
ok, merci Alain, c'est une question que je me posais il me semblait effectivement un peu gros une fois installé . Je vais faire cela.

Une question , le bloc d'éclisse doit il être ou non en contact avec la table ?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Les deux mon capitaine :wink:
Si je ne dis pas de bêtise, en contact avec la table et le fond.
alind

Message par alind »

ok, merci, ce sera donc le cas :)
Répondre