Cela faisait plusieurs mois qu'un planche de vieil épicéa me faisait de l'oeil ainsi qu'une planche de noyer encore plus vielle trouvée dans ma cave.
Ce week end, j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai donc décidé d'entamer un nouveau projet. Ce sera encore un petit instrument, il aura 6 cordes et un manche de 12 cases hors caisse, une table en épicéa de Savoie et une caisse ne noyer du même endroit. Le manche...sans doute du chêne ,on verra.
Pour les éclisses, promis, je vais cintrer cette fois

Voila les débuts en image :
Pour la table je n'ai pas pris de photos du découpage initial dans une planche de 15cm de large et 20mm d'épaisseur. Coupée en 2 partie de 7 mm d'épaisseur et ramenée a 4 par ponçage a la perceuse.
La table déjà coupée et mise en épaisseur initiale

Quelques heures plus tard, les 2 moities sont prêtes pour la jointure

Une nuit de séchage plus tard et après planification et mise a l'épaisseur de 2.5 à 3 mm , préparation de la découpe

Au tour du fond, choisi et découpé dans une planche de noyer de 120x30 cm et 4 cm d'épaisseur

En route pour le découpage, il me faut une planche de 5mm.... ouch, que ce fut long

Une bonne heure et demi plus tard avec tour a tour la scie a buche, la scie égoïne et la scie sauteuse c'est coupé...entre 10 et 7 mm selon les endroits.

Plein de bosse ... il va falloir aplanir tout ça !

Après une bonne heure ... en route pour la mise a l'épaisseur

Fin du week end , il m'a fallu arrêter, encore 2 à 2.5 mm a raboter sur toute la surface... on verra semaine prochaine et je m'occuperai de la coupe des futures éclisses.