bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je débute en lutherie
voici mon problème je possédé une rabot degau kity 439 j éprouve quelques difficultés pour dégauchir et raboter des touches en ébènes malgré le montage de couteau neuf acheter chez hm .une rabot degau a deux coteaux est elle capable d encaisser de l ébène?
rabot
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Les bois très durs ont du mal à passer en raboteuse sauf à avoir des couteaux super affûtés, ce qui n'est pas forcément le cas de couteaux neufs et de faire de très petites passes en épaisseur.
De toutes façons, les couteaux avec de tels bois se désaffutent très vite et il est préférable d'avoir des fers carbure.
De toutes façons, les couteaux avec de tels bois se désaffutent très vite et il est préférable d'avoir des fers carbure.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Essayes plutôt de trouver un affuteur pour te le faire, ou essaies d'embêter HM en leurs disant que tes couteaux sont nazes. Je te déconseillerais de te lancer dans l'affutage des couteaux toi même, vu la longueur de la pièce, surtout qu'il s'agit d'une machine faite pour te sortir des pièces capables, donc si tu te foire sur l'affutage, tu seras bon pour en racheter une paire.