Et voilà , une page va se tourner....
Pour l'histoire, avant de lancer les finitions de ce cuatro, j'ai fait mon montage à blanc, pour comprendre comment ajuster les hauteurs de cordes, les sillets, et trouver l'octave à la 12ème frette.
J'ai vérifié tout ce que j'ai pu glaner à ce sujet , et mon cuatro, après avoir frisé sur la corde SI, après avoir fait une fausse note sur la première case du même SI, et bien il sonne juste et ne frise plus . Sauf qu'il est nasillard et aiguë, contrairement à son modèle, même retapé et cabossé de partout....ce fut un coup dur de l'entendre trembloter de la voix...

tout ce chemin pour ça ....?
Comme je désespérais , je suis allée voir un luthier pro pour le faire ausculter. Je plaçais quelques espoirs dans un petit soin de dernière heure ....que j'aurais ignoré.
Que nenni. En faisant la grimace à la sonorité, il m'a dit que j'avais fabriquée une belle armoire....bref, plutôt un ukulélé qu'un cuatro...qu'il n'y avait rien à faire.
Bah, c'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Il avait raison, je le savais au fond de moi rien qu'à l'entendre nasiller....
Alors j'ai tenté une opération de dernière minute pour sauver ce qui pouvait être sauvé. J'ai raboté le fond et le golpé...suffisamment pour perdre une peu d'épaisseur et j'ai verni ce week end, un vernis fin, satiné, pour ne pas noyer les défauts....et d'expérience, depuis 3 semaines qu'il était monté à blanc, je sais qu'il va évoluer vers moins de nasillement, cela s'était atténué un peu au bout de ce temps .
Bilan: Après avoir vu un cuatro plutôt rustique, je me suis sentie capable d'envisager d'en faire un , le mien, vu que je me sentais de copier sa conception de montage assez sommaire .
N'en ayant jamais fait, ni menuiserie, ni ébénisterie, non plus, j'ai regardé, j'ai mesuré, j'ai fait des compromis....et les compromis devant un modèle très léger et très fin, ce n'était pas les bons.
La où je voyais les éclisses se fendre tellement elles étaient fines et sans renforts, j'ai fait le choix de plus de solidité....Mais ce n'était pas le bon choix. Il sonne aiguë car il a trop d'épaisseur. De 1mm à 1.8mm, c'est trop....Et le bois est un peu trop dur et lourd, tant pour le manche(acajou) que pour les éclisses (érable).
Mais avec le chemin parcouru, je retiens la leçon....j'ai appris.
Et grâce à Alain et Quentin, qui m'ont aidée , qui de me prêter un fer, qui de me faire essayer le cintrage, ou de répondre à mes questions et encouragée, je dis merci, ainsi qu'aux autres gars qui m'ont aiguillée dans mes questions....
Je lance bientôt le 2ème cuatro, forte de cette belle expérience, dont je suis ravie !!!
Un lien pour écouter la différence de son ...désolée pour l'interprétation, je débute en musique aussi.
http://www.bumeez.com/04f2ed116a0ad4
http://www.bumeez.com/04f2ecec4c1f07