CUATRO en construction

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

delfine

Message par delfine »

Merci les garçons !!!! :lol:

Je vous souhaite en tout cas de bien réveillonner ce soir !
Gazalain

Message par Gazalain »

A toi aussi bon réveillon (avec modération ou quelqu'un d'autre) :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

Tout d'abord,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année, aux passionnés de lutherie !
Je vous souhaite plein de copeaux musicaux !
delfine

Message par delfine »

Image
delfine

Message par delfine »

Ouais, ça marche la photo en grand!

:lol:

Les serre joints sur mesure, ce fut la bonne résolution de la nouvelle année.

Ainsi que le collage du chevalet.

Image
Image
Image
delfine

Message par delfine »

Et comme j'ai eu des réflexions désagréables de mes employeurs
,qui suivent l'avancée du projet , sur le côte "charpentier" :evil: de l'assemblage tête et manche qui n'allait pas avec la qualité du reste......

(La je laisse les suspends...pour bien souligner l'effet auto "congratulatoire" du propos...)

... tête que j'ai copié idem le modèle,( pour une débutante, faut pas changer trop vite les repères), et bien je me suis aussi lancée dans la petite customisation de l'endroit dit !

Bon , je ne suis pas encore prête à ce genre de fashion décor...
Ce fut expédié. mais cela donne des idées...pour le prochain.....

Image
Image
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Moi je ne comprends pas bien comment tu sers tes serre-joins sur le chevalet ?
tu rajoutes 2 écrous sur la tige filetée, tu serres avec une clé et tu les enlèves pour la photo??? :wink:
delfine

Message par delfine »

l'écrou est à l'intérieur de la partie bois ....il sert à faire descendre le pas de vis de la tige filetée, ce qui manque, c'est juste une poignée et le blocage, avec un écrou, of course :wink:
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ok...
Je me disais aussi... :wink: :wink:
delfine

Message par delfine »

Salut Messieurs les luthiers amateurs

Ce jour, j'ai fait un premier essai montage de cordes, avant la finition définitive , et j'ai été inspirée, car ainsi j'ai pu changer une frette qui frisait, car plus basse sur une partie que les autres(un coup de cale d'arrondi malencontreux) . Du coup , cela me permet d'intégrer que la linéarité des sommets des frettes est importante pour qu'en pinçant une corde, elle ne vienne pas toucher la frette qui suit...

Mais j'ai encore plus de questions sans réponses pour ma première expérimentation du calage des sillets et montage des cordes....
J'ai un instrument en modèle assez rustre, voyez les photos, mais ça sonne clair et large, malgré l'aspect visuel bricolage....

Image
Image

J'ai juste changé le chevalet.... Et je fais mes essais d'ajustage de sillet sur du plexi noir pour voir quelle incidence cela a sur le son. Mon sillet est de 3 mm de largeur, et il mène la hauteur de corde à 8mm de la caisse. Sur trois millimètre, j'ai compris que je pouvais faire une pente arrière pour jouer sur la longueur du diapason.
Sur mon cuatro modèle , le diapason est de 58 environ, entre les noeuds sur la photo et le bord du sillet tête.
J'ai donc reproduit cette distance...tout en pensant ajuster sur la largeur du sillet plexi....
Le sillet de tête est comme le modèle, en bois avec petites saignées.

Image

Image

Déja ,la matière du sillet chevalet influe t'elle sur le son ?
A votre avis, en quoi le sillet influe t'il sur le son des cordes?
J'ai des cordes en nylon transparent, alors que je voulais des noires, mais ils en avaient pas à Rome instrument , qu'est ce que ça change au niveau sonore ?

Pouvez vous me dire ce qui va influer sur la qualité du son des cordes, en n'oubliant pas bien entendu , l'influence de la caisse...Car au premier essai, ça grésillait, ça tenait pas la note...j'ai un accordeur...
J'ai juste vérifié que le La à vide de la première corde, se retrouve à peu près sur la presque moitié de corde , à la douzième frette...
Alain m'a expliquée que les cordes bougeaient , mais là c'est toutes les 30 secondes ? Est ce que la technique d'accroche au chevalet a aussi une incidence sur la tension de la corde ? Est ce normal qu'elles descendent si vite en note ?

Quelles sont les bonnes questions à me poser pour que sonnent bien les cordes et que ça ne bouge plus aussi rapidement avec ce son mesquin et pas clair en frottant l'ensemble des cordes ? manière d'être attachées ? matière? Le diapason précis,
la hauteur de la corde, la matière du sillet ou la qualité de la corde ?

Bouhhhh

:oops:
Jack

Message par Jack »

Bientot finis !!
Je pense qu'il ne faut pas mettre pile poile ton chevalet, du moins ton sillet de chevalet à la moitié du diapason, il faut mettre quelque mm en plus,pour une histoire de compensation !
D'ailleur, si quelqu'un a une idée de ce qu'il faut rajouter ..
Le mieux pour les sillets, c'est l'os :wink:
delfine

Message par delfine »

Hello Jack,

J'ai vu que tu étais en finition. :wink:

Oui de l'os c'est ce qui est choisi le plus souvent. Tu vois, il n'y a pas d'os pour le cuatro rustique que je copie, mais il sonne sacrément.
Avec le plexi, j'ai moins de scrupules à essayer de comprendre l'incision du sillet pour chaque corde et sa position en fonction de la justesse voulue, plus en avant; plus en arrière ... Je peux me planter autant de fois que je veux, c'est l'avantage, il y a des kilos de plexi à mon boulot.

Par contre, j'ai du mal à me familiariser avec la compensation et la recherche de la note juste...ça m'échappe pour l'instant.

Je lis sur le sujet, mais je n'ai pas réussi la pratique...
delfine

Message par delfine »

Et voilà , une page va se tourner....

Pour l'histoire, avant de lancer les finitions de ce cuatro, j'ai fait mon montage à blanc, pour comprendre comment ajuster les hauteurs de cordes, les sillets, et trouver l'octave à la 12ème frette.

J'ai vérifié tout ce que j'ai pu glaner à ce sujet , et mon cuatro, après avoir frisé sur la corde SI, après avoir fait une fausse note sur la première case du même SI, et bien il sonne juste et ne frise plus . Sauf qu'il est nasillard et aiguë, contrairement à son modèle, même retapé et cabossé de partout....ce fut un coup dur de l'entendre trembloter de la voix...:cry: tout ce chemin pour ça ....?

Comme je désespérais , je suis allée voir un luthier pro pour le faire ausculter. Je plaçais quelques espoirs dans un petit soin de dernière heure ....que j'aurais ignoré.

Que nenni. En faisant la grimace à la sonorité, il m'a dit que j'avais fabriquée une belle armoire....bref, plutôt un ukulélé qu'un cuatro...qu'il n'y avait rien à faire.

Bah, c'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Il avait raison, je le savais au fond de moi rien qu'à l'entendre nasiller....

Alors j'ai tenté une opération de dernière minute pour sauver ce qui pouvait être sauvé. J'ai raboté le fond et le golpé...suffisamment pour perdre une peu d'épaisseur et j'ai verni ce week end, un vernis fin, satiné, pour ne pas noyer les défauts....et d'expérience, depuis 3 semaines qu'il était monté à blanc, je sais qu'il va évoluer vers moins de nasillement, cela s'était atténué un peu au bout de ce temps .

Bilan: Après avoir vu un cuatro plutôt rustique, je me suis sentie capable d'envisager d'en faire un , le mien, vu que je me sentais de copier sa conception de montage assez sommaire .
N'en ayant jamais fait, ni menuiserie, ni ébénisterie, non plus, j'ai regardé, j'ai mesuré, j'ai fait des compromis....et les compromis devant un modèle très léger et très fin, ce n'était pas les bons.

La où je voyais les éclisses se fendre tellement elles étaient fines et sans renforts, j'ai fait le choix de plus de solidité....Mais ce n'était pas le bon choix. Il sonne aiguë car il a trop d'épaisseur. De 1mm à 1.8mm, c'est trop....Et le bois est un peu trop dur et lourd, tant pour le manche(acajou) que pour les éclisses (érable).
Mais avec le chemin parcouru, je retiens la leçon....j'ai appris.

Et grâce à Alain et Quentin, qui m'ont aidée , qui de me prêter un fer, qui de me faire essayer le cintrage, ou de répondre à mes questions et encouragée, je dis merci, ainsi qu'aux autres gars qui m'ont aiguillée dans mes questions....

:)

Je lance bientôt le 2ème cuatro, forte de cette belle expérience, dont je suis ravie !!!

Image
Image
Image

Un lien pour écouter la différence de son ...désolée pour l'interprétation, je débute en musique aussi.
:wink:

http://www.bumeez.com/04f2ed116a0ad4
http://www.bumeez.com/04f2ecec4c1f07
Didier29

Message par Didier29 »

Félicitations; pour un premier cuatro, il a l'air de bien sonner !

Après cette belle expérience, une 6 cordes ne te tenterait pas ?
delfine

Message par delfine »

Hello Didier,

Ben non une six cordes je suis pas encore trés motivée. Pour tout dire, je pense rester dans le répertoire des petits instruments...
J'ai attrapé ce virus....en apprenant à en jouer et parallèlement à fabriquer. La luthéïte aiguë....:wink:

Je crois que je vais faire un 2ème projet cuatro d'abord, pour chercher le son....
et ensuite je verrai où cela me mène....
Répondre