Voilà maintenant plus d'un an que je suis arrivé par hasard sur ce super forum pour identifier une manouche d'occase, et depuis lors j'ai été contaminé par le virus de la lutherie, passionné par tout vos projets magnifiques sur lesquels vous partagez.
Depuis, je me suis familiarisé aux étapes, aux termes techniques et à l'outillage, glanant des info dans les ouvrages (Kinkade) les forums, wikis, vidéos et site de fournisseur.
Ma décision est prise, en 2012, je me lance!
Je pars de zéro, j'ai très peu d'outillage pour l'instant mais je suis habile de mes mains et extrêmement motivé. J'ouvre donc ce sujet dans lequel je vais venir poser plein de questions à votre aimable et amicale communauté!
Ma première question porte sur la guitare en elle même, j'ai envie pour cette première expérience de sortir des sentiers battus..
Je suis fan des guitares à ouies, mais les archtop et autre manouches n'étant pas les plus simple à concevoir, je voudrai faire une sorte d'hybride.
Je m'explique, je souhaiterais partir d'un plan d'OM (celui de Kinkade par exemple) ou Jumbo (celui gentiment proposé par Carlos) et remplacer la rosace par des ouie, en modifiant les barrages de la table (peut etre à la manière d'une DiMauro Chorus, comme Darwin et sa Rudy Mauro) et en essayant d'augmenter le dome de la table et du dos. Le tout avec un cordier jazz trapeze et un chevalet flottant, soit manouche, soit archtop, et une tete ajourée à la selmer.
J'aimerai une guitare qui ait un peu l'alure d'une ES125, en moins achtop quoi..
Le projet vous parait réalisable?
Biensur, il serait plus sage pour un premier projet de rester dans l'académique, mais franchement, ce qui me botte, c'est de faire ma guitare bien à moi, comme je l'imagine, quitte a ce qu'elle sonne comme une casserole!
Voila d'avance merci pour vos réponses, et merci pour ce forum fantastique!
