3e projet: Jumbo pan coupé:livrée !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Elle est chouette ta rosace, ça fait envie !
Alors au final, pour le fond, tu fais quoi ?
Tu es sur d'avoir préparé assez de colle pour les contre-éclisses ?! :) Moi aussi j'en jette toujours les 3/4 !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben le fond, je le laisse de côté, et j'en ai eu un nouveau de chez Bois et Buis qui est aussi beau que le premier!
Là il est à mon boulot, il attend tranquillement.

Pour les contre éclisses, je colle avec de la colle de poisson, c'est ça qu'on voit dans le pot en verre sur les photos.
La hide glue je m'en sers pour les barrages, et tout ce qui n'est pas trop stressant question temps de prise.

Aujourd'hui j'ai eu le temps de finir de coller toutes les contre éclisses, évider la bouche de ma rosace, radiuser des barrages et radiuser la plaque de chevalet! C'est la fête! :D
Et tout ça en faisant mijoter un petit pot au feu pour demain soir, franchement c'est un lundi super!

A+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Ah ben moi j'ai loupé un bon bout!

Félicitation et bienvenue à ce petit bout, t'inquiète pas le mien ne nous as pas laissé dormir pendant près de 3 ans .... et je suis toujours là et je fais toujours des guitares :)

Je me réjouis de ce beau projet !

A bientôt
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
quentinjazz

Le Gibus a écrit :
Félicitation et bienvenue à ce petit bout, t'inquiète pas le mien ne nous as pas laissé dormir pendant près de 3 ans .... et je suis toujours là et je fais toujours des guitares :)
Merci Gilbert,

quand je vois ce qui sort de ton atelier, et si en plus tu as bossé sans pouvoir dormir, c'est rassurant :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Hello,

je profite de mes congés paternité pour avancer un petit peu sur ma caisse de jumbo.

Là les éclisses sont prêtes, tout est collé dedans, il ne manque qu'un bon ponçage pour tout mettre au propre, enlever des petites traces de colle et de crayon:

Image

Ici, on peut voir ce qui me chagrine un peu depuis le début, la jonction entre le bloc et le côté pan coupé, c'est pas facile de faire un truc nickel, je n'avais pas de rouleau ponceur sous la main :?
Si un jour je refais un pan coupé je veillerai à faire un truc mieux et aussi peut être à bien jointer le bord du début des contre éclisses contre le bloc.

Image

Et, voilà le beau fond en platane que j'ai reçu:

Image

Je vais essayer de jointer ça d'ici la reprise du boulot mardi matin.

Je continue de tout coller à la colle de poisson et hide glue, c'est vraiment trop bien!
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

je n'aime pas trop les bois maillés comme ça, mais là je viens de prendre une sacrée claque .... Image
quentinjazz

C'est vrai que ça donne un aspect spécial, perso j'adore, ça met du tigre dans l'moteur! :P
delfine

Message par delfine »

beau travail Quentin !

dis moi c'est quoi ton truc pour mettre les photos en grand comme ça ?
rémy

Message par rémy »

joli fond aussi :)
c'est un peu normal que la jonction bloc talon / éclisse ne soit pas parfaite il semble qu'il soit coupé droit et donc il y a un petit casse en démarrant la courbe de l'éclisse, non?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

delfine a écrit :
dis moi c'est quoi ton truc pour mettre les photos en grand comme ça ?
Tu fais un compte sur photobucket et tu postes le lien de chaque photo entre ces balises:
:wink:
c'est un peu normal que la jonction bloc talon / éclisse ne soit pas parfaite il semble qu'il soit coupé droit et donc il y a un petit casse en démarrant la courbe de l'éclisse, non?
En fait le bloc est courbé sur quasiment toute la surface, mais pas jusqu'au bout, c'est pour ça qu'on voit un petit jour.
J'ai tout fait à la râpe/lime ronde/ciseau à bois, et de peur de faire un truc irrégulier au final, j'ai collé comme ça car le contact se faisait bien sur l'ensemble.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Tu chipotes là Quentin... :wink:

Par contre, pour remplir le petit jour pan coupé-bloc, tu peux peut être lui mettre un peu de colle...

En tout cas, ça à l'air juste... superbe!!!
quentinjazz

TakeItSlow a écrit :Tu chipotes là Quentin... :wink:

Par contre, pour remplir le petit jour pan coupé-bloc, tu peux peut être lui mettre un peu de colle...

En tout cas, ça à l'air juste... superbe!!!
Oui je chipote, c'est sûr, mais j'avais visualisé le truc mieux au final alors.. :wink:
Je pense que je vais faire une petite pâte à bois maison et boucher ça, oui.
J'imagine comment ça doit être le pied de mettre en forme un bloc comme ça avec un Robosander!
rémy

Message par rémy »

je le vois plus comme une recherche de progression, de perfection etc.. que de chipotage et pour moi c'est le bon chemin :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

Oui c'est pas facile cet ajustage du bloc sur le pan coupé. On a la même difficulté sur les manouches, sauf qu'en plus le talon est en Vé....

Il vaut mieux boucher que laisser ouvert.

L'est marrant ton bloc multi-essences.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Birdie a écrit :Oui c'est pas facile cet ajustage du bloc sur le pan coupé. On a la même difficulté sur les manouches, sauf qu'en plus le talon est en Vé....

Il vaut mieux boucher que laisser ouvert.

L'est marrant ton bloc multi-essences.

Ah oui, j'ai pensé à vous les faiseurs de manouches au moment de façonner la courbe sur le bloc, ça doit pas être simple à réaliser sur vos guiternes!

Mon bloc est un mélange du noyer de manche d'OM palissandre et d'acajou du manche d'OM Platane!
Faut pas gâcher!
Je me suis débrouillé pour tout mettre dans le bon sens au niveau fil, ça devrait rouler :wink:
Répondre