Ukulélé Concert en if
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est ce que j'essaye d'apporter à ce petit instrument, maintenant, comment il va sonner ? That is the question.
Avant tout, il faut que je lui trouve des cordes vocales pour lui donner de la voix. Aujourd'hui, la touche et son frettage.

Avant tout, il faut que je lui trouve des cordes vocales pour lui donner de la voix. Aujourd'hui, la touche et son frettage.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
J'ai acheté une nouvelle scie et la touche du uku ne sera pas en ébène finalement. Celles de Madinter sont trop courtes, il leur manque un centimètre, elles ne peuvent convenir que pour des uku soprano, donc elle sera en prunier comme le chevalet. Avec la boîte, c'est plus facile sauf que je n'ai pas le gabarit pour un uku concert, mais je vais me débrouiller sans, j'ai marqué l'emplacement des rainures au cutter et je vais faire les rainures sans gabarit. Il manque toujours quelque chose 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Merci pour vos compliments, mais c'est tout petit en réalité
Michel, je n'ai fait que suivre à la lettre le plan que tu as dessiné, je ne suis pas parti dans le brouillard avec je ne sais quel projet farfelu d'un ukulélé qui aurait un son jazz sans l'avoir mais en l'ayant quand même, des effes dans la table rappelant vaguement un violon et un double manche avec cordes nylon pour l'un et cordes acier pour l'autre, sans oublier le double pan coupé, l'un pour les gauchers et l'autre pour les gens "normaux".
Pour un premier ukulélé, j'ai voulu des bases saines et éprouvées, l'aventure ce n'est plus pour moi surtout avec la femme des autres
et je citerais pour la circonstance un bon mot de Sacha Guitry : La pire vengeance à celui qui a pris ta femme, c'est de la lui laisser.
. A méditer 
Et pour tenir les cordes :

Michel, je n'ai fait que suivre à la lettre le plan que tu as dessiné, je ne suis pas parti dans le brouillard avec je ne sais quel projet farfelu d'un ukulélé qui aurait un son jazz sans l'avoir mais en l'ayant quand même, des effes dans la table rappelant vaguement un violon et un double manche avec cordes nylon pour l'un et cordes acier pour l'autre, sans oublier le double pan coupé, l'un pour les gauchers et l'autre pour les gens "normaux".
Pour un premier ukulélé, j'ai voulu des bases saines et éprouvées, l'aventure ce n'est plus pour moi surtout avec la femme des autres

Et pour tenir les cordes :

Et bien ça faisait un bail que je n'étais pas passée !
Qu'ajouter de plus à ce qui a été déjà dit.
Le décor est résolument moderne ; c'est assez magique au niveau des couleurs entre le chevalet tricolore et la rosace.
Pff, j'ai même pas fini le mien, encore !
Donc bientôt on va pouvoir jouer ensemble, non ? Toi avec deux ukulélés, un dans chaque main.... d'ici le montage des cordes de mon cuatro ?

Qu'ajouter de plus à ce qui a été déjà dit.
Le décor est résolument moderne ; c'est assez magique au niveau des couleurs entre le chevalet tricolore et la rosace.
Pff, j'ai même pas fini le mien, encore !
Donc bientôt on va pouvoir jouer ensemble, non ? Toi avec deux ukulélés, un dans chaque main.... d'ici le montage des cordes de mon cuatro ?

Houuuuuuu !!!! Mais c'est qu'il se moque le bougre...Gazalain a écrit : je ne suis pas parti dans le brouillard avec je ne sais quel projet farfelu d'un ukulélé qui aurait un son jazz sans l'avoir mais en l'ayant quand même, des effes dans la table rappelant vaguement un violon et un double manche avec cordes nylon pour l'un et cordes acier pour l'autre, sans oublier le double pan coupé, l'un pour les gauchers et l'autre pour les gens "normaux".

Très très beau travail comme d'habitude...
Je ne comprends pas bien l'asymétrie de la rosace mais ça devait être sur le plan que tu as suivi !!!

Houuuuuu, mais je me moque aussi !!!

très amicalement , Alain, et encore très beau travail !!!