Erable à chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Maxomatik

Erable à chevalet

Message par Maxomatik »

Salut,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'essence précise que les luthiers du quatuor utilisent pour les chevalets ? Il ressemble à un érable moucheté (presque à du platane parfois) et j'aimerais bien m'en procurer pour un projet de chevalet pour… guitare.
Si vous avez des infos, chuis preneur.

Grand merci d'avance,
Pierre Marc
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tiens je me suis demandé exactement la même chose il y a peu: pourquoi ne voit-on pas de chevalets en érable sur les guitares? :shock: :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu aurais peut-être des renseignements ici : http://www.chevalet-despiau.com/catalog ... t=rub&id=1
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Alors personne n'a d'idée pour cette histoire de chevalets en érable?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
carlos

Message par carlos »

Aucune idée, parce que sur le tonneau, c'était ce qui était prévu, c'est uniquement pour un problème de manque de contraste avec la table que nous avons opté pour du Cormier, car en terme de son, je ne pense pas qu'il y ai contre-indication ))

Michel
quentinjazz

Ok merci,
c'est quand même fou, parce qu'avec le si bel érable qu'on peut trouver, on en voit pourtant jamais en guise de bois de chevalet, c'est étonnant.
carlos

Message par carlos »

Celui de l'OM de Alain, est en Buis, et je trouve ça classe, j'en ferai sans doute un sur une de mes prochaines :wink:

Michel
Gazalain

Message par Gazalain »

Je verrais bien un chevalet en érable teinté noir ébène ou palissandre :lol:
C'est peut-être ce qui nous attend à force de déboiser les tropiques et ça ne sera pas plus mal.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

ça serait cocoballot!
Gui la gratte

Message par Gui la gratte »

Petite question,

Il faudrait utiliser quoi comme teinte pour teinter une touche en érable en noir ébène sans que la teinte ne se dépose sur les doigts en jouant (sans vernir la touche) ?
Florian

Message par Florian »

Je pense que c'est du Sycomore commun. La lutherie quatuor étant de tradition européenne et de nature très conservatrice je serais étonné qu'ils aillent chercher leur bonheur de l'autre côté de l'atlantique.

La coupe doit être primordiale.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Gazalain

Message par Gazalain »

Gui la gratte a écrit :Petite question,

Il faudrait utiliser quoi comme teinte pour teinter une touche en érable en noir ébène sans que la teinte ne se dépose sur les doigts en jouant (sans vernir la touche) ?
J'essaye du bitume de Judée et je te dis quand ça sera bien sec.
Jack

Message par Jack »

Gazalain a écrit :Tu aurais peut-être des renseignements ici : http://www.chevalet-despiau.com/catalog ... t=rub&id=1
C'est chez moi, dans mon village .. !
C'est en effet de l'erable, j'avais récupéré quelque chevalet , j'en ai découpé pour faire des sillets de cone pour les guitares resonator .
Je connais un peu le gars qui s'occupe de cette entreprise, c'est une entreprise familiale, mais je le vois trés rarement, à l'occaz, faudra que je me renseigne pour connaitre la provenance exact de ses bois .. en tout cas, y a du stock chez lui !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut Jack,

Là tu m'intéresse beaucoup. Cette société ne fournie que les professionnels et étudiants en lutherie, j'ai bien peur que la demande que j'ai envoyée revienne sans succès. J'ai pourtant pas besoin de grand chose : un chtit carrelet bien au quartier de 200 X 25 X 20 mm ! C'est pas beaucoup demandé quand même… Jack, si tu peux me dépanner, ce serait cool.
Et au pire, je crois qu'un joli bout d'érable ondé fera l'affaire mais chuis dans une période "puriste" :))
Gracias mucho…
Pierre Marc
Répondre