Utilisation du tilleul pour doublage éclisse & dos

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Adrien21

Utilisation du tilleul pour doublage éclisse & dos

Message par Adrien21 »

Bonjour,

Un projet de citole (petit instrument du 13e siècle que j'avais redessiné dans le cadre d'une guitare de voyage) taillée dans la masse qui a changé avec le temps, je me retrouve avec 3 plaques de tilleul de 700x150x50 sur les bras. Grosses bestioles lourdes et inutiles en lutherie guitare, je me demandais comment les recycler.

Certains luthiers font des doublages intérieurs en acajou pour des classiques et flamencas. Je me demandait si le tilleul se prêtait bien au pliage des éclisses à épaisseur d'1mm, rajoutant de la chaleur au son, peut être plus adéquat pour un instrument de petite taille, comme ukulélé, mandoline, voire bouzouki.

Sinon, je ne voit pas d'autre utilisation de ce bois dans la lutherie, à part peut-être l'entrainement à la sculpture... voûte... création de maquette... rien de réellement incorporé à l'instrument.

Des idées ?

A très bientôt
Michou

Message par Michou »

En lutherie electrique sinan.

Si t'as pas d'idées, je ne dis pas non pour le récuperer ton tilleul :roll:
Adrien21

Message par Adrien21 »

haha au prix qu'il m'a coûté je préfère le garder précieusement pour le jour ou il me sera utile ^^
Peut-être en bois de barrage ?
J'ai flashé sur une archtop hier et ma foi j'ai bien envie d'en faire une, les tables ont l'air d'être toute sculptées dans du bois dur, principalement de l'érable, mais il y en a aussi en épicéa, çà me laisserais une chance.
Je me lancerais bien dans un manche de violoncelle puisque çà se rapproche des dimensions... mais je ne sais pas quelle déflexion je doit avoir au niveau du bois utilisé traditionnellement.

Quelqu'un connaitrait-il la déflexion sur un échantillon d'érable sur un échantillon de dimension précise pour un poids x ? idéalement pour une baguette de 5mm x 5mm sur 200 de long dans le sens du droit fil, pour des poids de 25 à 500gr sur une dizaine d'essais de poids progressif... Je ferais mes tests sur le tilleul en conséquence et vous fournirais le résultat.
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
orgue1

Re: Utilisation du tilleul pour doublage éclisse & dos

Message par orgue1 »

Adrien21 a écrit :Bonjour,

Sinon, je ne voit pas d'autre utilisation de ce bois dans la lutherie, à part peut-être l'entrainement à la sculpture... voûte... création de maquette... rien de réellement incorporé à l'instrument.

Des idées ?

A très bientôt
et bien moi je m'en suis servi pour faire ça
corps et manche en tilleul et ça sonne très bien.
Image

Image
Image
Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tu peux te servir du tilleul pour faire tes contre éclisses même!
Je connais un luthier amateur dans les Yvelines qui a même une machine automatique pour ça :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Adrien21

Message par Adrien21 »

super ^^ çà débloque des projets, tout çà !

Orgue1 > Très belle guitare, au passage. J'aime beaucoup les figures du dos. Quel vernis a tu utilisé et en quelle année l'a tu fabriquée ? A tu créé un sujet sur le forum pour la présenter ? (çà t'éviterais de répondre au gros pâté de questions qui s'en suivent :oops: mais c'est le seul projet de guitare en tilleul que je voit après une grosse recherche sans vraiment de résultats)

A tu mis des enregistrements en ligne ? J'aimerais bien savoir quel type de son elle produit.
Quels problèmes a tu rencontré quand tu a travaillé ce bois ? (craque facilement, marque vite... ceintrage difficile ?)
A tu fait des tests de flexion avant de l'utiliser, et quelles épaisseurs ont ton dos et éclisses ?

(beaucoup de questions mais çà m'aiderais beaucoup à me faire une idée, comparer le tilleul de cette guitare à celui que j'ai actuellement, et préciser quel instrument je vais vouloir faire avec)
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: Oui belle guitare !! Tu nous avais caché ça....

Le tilleul est un bois assez tendre et facile à cintrer. Je m'en sers pour faire les contre-éclisses moulées pour les manouches.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Et moi, je m'en sers en infusion, c'est bon la tisane de tilleul avec ses propriétés diurétiques en cas de mixion impossible si toutefois vous l'acceptez
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Adrien21

Message par Adrien21 »

Orgue1, j'ai testé pour le manche, impossible pour ce que j'ai. Le bois marque trop, il est trop souple, trop fragile. Pour l'instant je m'en sers pour faire des essais de sculpture vu que je peut plonger le ciseau à bois dedans comme dans du beurre. çà fait des bons tests de formes de chevalet, de bons trips de petites formes (têtes, sculpture de fin de touche, etc) mais définitivement pas en tant que structure. Tu connais le nom latin du bois de ta guitare ? le jargon porte souvent, tres tres souvent à confusion...
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Superbe cette guitare! Vraiment classe j'aime beaucoup.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre