OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

PapaTom a écrit : Je pense que ce sont des micro bulles qui ont été coupées au ponçage et qui sont remplies de poussière.
Oui c'est surement ça. Le mieux c'est la soufflette et 4 bars de pression !

Bravo pour ton atelier Sacha, et félicitations pour cette belle guitare. On te sent plus à l'aise et ça se voit dans les finitions.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Le mieux c'est la soufflette et 4 bars de pression !
Je croyais que sur le bord de la Méditerranée, on disait 4 loups de mer de pression.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PapaTom

Message par PapaTom »

Gazalain a écrit :
Birdie a écrit :Le mieux c'est la soufflette et 4 bars de pression !
Je croyais que sur le bord de la Méditerranée, on disait 4 loups de mer de pression.
en progrès mais peut mieux faire... :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci à tous pour les encouragements et les conseils. :wink:

Comme pour la Steiny, fondur polyuréthane et vernis cellulo de chez Jacquelin. Et normalement, comme sur la Steiny, on ne devrait pas voir le raccord lors du collage du manche au corps. Par contre, contrairement à la Steiny, pour l'OM je sais (à peu près) ce qu'il faut faire pour avoir un vernis "correct" (voir des points brillants ne me fait plus peur :lol: ) et je sais aussi à peu près ce qu'il faut faire si une bêtise arrive (genre coulure ou perce...). Reste à apprendre à bien diluer -pour ne plus avoir de points blancs!!!- et passer les produits de manière uniforme (:roll: je ne me décourage pas... pour les prochaines).

N'ayant pas de diluant cellulo (j'utilise de l'acétone), je vais essayer de voir ce que je peux faire avec une soufflette (ou si ça ne suffit pas, je passerai demain acheter du diluant cellulo...) puisque aujourd'hui, avec la pluie, pas de vernis (pas motivé, temps trop gris et... humide -envie de pioncer...).

A +
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

Ben en fait si, j'avais du diluant cellulo (je l'ai utilisé pour mon vernis) :oops:

Donc voilà, 1ère couche de vernis passée aujourd'hui (et léger égrenage car une petite poussière sur la table et une légère coulure sur l'éclisse du bas).

Image

Image

Image

Image

Et miracle de la nature... Le vernis fait ressortir les ch'tites griffures de l'ours sur l'adirondack
Image

Demain la deuxième couche car là il fait nuit :roll: Et si les autres couches se passent comme celle d'aujourd'hui, j'ouvre mon atelier de peinturage en carrosserie (non sérieusement, bon, c'est le hasard complet, mais je trouve que j'ai réussi la dilution et le pistolage, surtout en comparant à ce que je faisais sur la Steiny...)

A ++ les zamis
rémy

Message par rémy »

c'est joli et c'est vrai que l'Adi est vraiment sympa avec ses veines larges et ses petites griffes. l'ensemble est tout a fait cohérent.
"l'élève doit persévérer, il est méritant" :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Super!
Dis donc, finalement t'as changé de filet intérieur ou je rêve?
De mémoire t'avais mis des filets tous faits, et là avec le vernis on dirait du bois incrusté après avoir retiré des bandes de teflon.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Tiens, je fais demain mes couches de vernis cellulo mais trois ou quatre à une heure environ d'intervalle.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Non, non, j'ai pas changé mes filets intérieurs; c'est les mêmes: des filets tout faits, coupés puis collés un à un (et sans teflon!). Page 19 tu vas trouver... :wink:
Quant au vernis, moi aussi je pensais passer deux ou trois couches mais j'avais remarqué la petite poussière et la petite coulure. Et en plus, fallait sortir le toutou pour sa promenade donc... J'ai eu l'occasion de nettoyer les petites bêtises... 8)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

J'ai pas pu attendre longtemps....
J'ai poncé, poncé, tout poncé... Pour l'instant au 1500 à l'eau.
Demain, je passe au 2000 et j'attends jusqu'à samedi pour polir (ça fera une semaine...).

Image

Image

Image

Image

Et la meilleure pour la fin...
Image

J'ai essayé de faire des photos avec la lumière pour que vous puissiez voir les "traces", si il y en a , du papier à poncer...

A ++
quentinjazz

Cool cool!

Au fait, c'est vraiment bien de scotcher l'emplacement du chevalet avant le vernis?
Je me demande si je vais pas faire ça pour les prochaines.. C'est quand même relou de devoir tout gratter à blanc.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit :C'est quand même relou de devoir tout gratter à blanc.
Il faut 5 minutes à la dremel..... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Birdie a écrit :Il faut 5 minutes à la dremel..... :wink:
tu fais comment avec le disque à poncer ? Si c'est ça, les rares fois où je l'ai utilisé ça été un véritable massacre ... :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

TakeItSlow a écrit :Hello,Demain, je passe au 2000 et j'attends jusqu'à samedi pour polir (ça fera une semaine...).
J'ai choisi le même jour pour faire celle qui est pendue au plafond pour durcir. On va finir en même temps.
quentinjazz

Birdie a écrit :
quentinjazz a écrit :C'est quand même relou de devoir tout gratter à blanc.
Il faut 5 minutes à la dremel..... :wink:
Han, j'oserais pas :oops:
Répondre