guitare jazz archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zeno

guitare jazz archtop

Message par Zeno »

bonsoir,
j'aimerais acheter une guitare jazz archtop 'grosse' caisse (8cm) avec 1 micro flottant avec un budget limité. c'est sûr qu'on ne peut pas se payer une rolls avec le prix d'une clio.
questions :
le fait d'avoir une table "massive" a vraiment de l'importance ?
même sur le son amplifié ?
sinon j'ai trouvé un modèle chez aria avec une table sitka épicéa massive mais elle n'a pas le pan coupé vénitien (il y a toujours un truc qui cloche).
quand on voit la couche de vernis qu'ils mettent je me disais qu'en ponçant le vernis il y aurait moyen de compenser.
sinon pensez vous que le fait de mettre un cordier et un chevalet en ébène améliore vraiment le son ?
désolé pour ces questions qui doivent paraitre idiotes pour les connaisseurs, merci.
gorax

Message par gorax »

si tu veux une archtop qui sonne acoustiquement, tu dois trouver une guitare avec une table massive qui ne soit pas bridée par un vernis "chinois" (3 kg) et un micro flottant. C'est bien asiatique, ça: une table massive (marketing) avec un tel vernis...
Comme tu précises bien micro flottant, je subodore que c'est ce que tu cherches...
Dès que tu amplifies, la table ne joue (quasi) plus son rôle, donc il est très important d'avoir un bon micro aussi... (les micros chinois sont souvent très bof)
Dans le cas de cette chinoise, oublie le coup du chevalet et du cordier... c'est une emplâtre sur une jambe de bois (bon, j'exagère, mais...). poncer le vernis: idem. une touche ébène, oui, c'est utile...
Je ne connais pas ton budget, mais tu dois savoir que les éléments qui font une archtop acoustique emmènent tout de suite vers des prix élevés.
Il existe des chinoises pas mal bien sûr, et je ne vois guère que Eastman - d'occasion par exemple - qui puisse correspondre à tes désirs et à des prix "acceptables."
Pourquoi aussi une table massive et un micro flottant si tu comptes jouer branché? il y a une beaucoup d'archtops électriques qui sonnent remarquablement bien et qui permettent aussi de répéter non-branché.
Là, la table massive n'a plus d'importance (ou moins) et on en trouve plus facilement à des prix abordables.
N'oublie pas que l'archtop de jazz la plus répandue a une table laminée (Gibson ES 175)
Comme toujours: cerne bien tes besoins, puis tes possibilités financières, puis tes envies de look...

Mais je trouve franchement un peu aberrant de s'acheter une table massive (chère par définition) qui est raide comme une dalle de béton parce que le vernis est énorme, ou les barrages trop épais etc...
Maintenant, je m'interroge: pourquoi 8 cm? ce n'est pas du tout indispensable...
si tu peux un peu préciser tout ça (budget, type de musique...) on pourrait mieux t'aider
Zeno

Message par Zeno »

bonsoir gorax, merci pour la réponse. pour le budget je pense revendre des guitares, dont une guitare classique de D. Lesueur de 1977, elle sonne magnifiquement mais je n'ai pas un niveau classique assez bon pour en tirer le meilleur, une Takamine EN35C et deux autres plus "petites", ça changerait tout, ça boosterait mon budget, je pourrais même me payer mon rêve : une L5 WM : se prendre pour Wes Montgomery pendant 3 mn, le temps de sortir la guitare de sa caisse, après, une fois qu'on l'a sortie et qu'on a plaquer les 3 premiers accords d'around midnight : schling, schlong, schlug, le rêve se dissipe et le retour à la réalité est rude, mais qu'importe, la guitare (la musique) c'est tout du rêve, n'est-ce pas ? ce n'est pas une chose très importante et sérieuse, et nos vies sont si courtes, éphémères, comme disait Willy elles sont elles-mêmes faites de l'étoffe dont sont faits nos rêves, bordées de deux océans de sommeil :)
merci encore pour votre réponse.

ps : peut-on mettre des annonces sur ce site pour des guitares classiques ? j'ai regardé des annonces c'est surtout des electriques genre Fender ou Gibson et pour les acoustiques c'est des folks genre Martin, Larrivée ou des manouches...
gorax

Message par gorax »

pourquoi pas? il y a aussi un gros forum pour la guitare classique:
http://guitareclassique.delcamp.net/index.php
ils sont un peu chiants dans leur règlement, mais il est incontournable.

Please, pour l'archtop, réfléchis bien, soupèse, informe-toi... rien n'est pire qu'une guitare qui bride le jeu et en archtop, c'est souvent le cas.
Pense aussi à l'occase: les guitaristes de jazz sont souvent très soigneux et ça ne se vend pas très bien, donc quand ils veulent changer de guitare, il y a moyen de faire de bonnes affaires... :wink:
Zeno

Message par Zeno »

oui, je connais bien le forum Delcamp, j'ai déjà mis une annonce pour la Lesueur, je suis tombé dessus quand je me suis remis à la guitare, c'est d'ailleurs ch.ant d'être plus demandeur que donneur sur un forum : j'y ai appris un tas de trucs, sur le répertoire classique, les auteurs et sur la lutherie, j'ai aussi rencontré des gens hypers sympas, des passionnés, ça m'a rappelé combien une guitare ça peut être beau, à l'oreille et la vue, les gens qui aiment les guitares sont tous des tarés mais c'est une tare magnifique que je n'échangerais contre aucune autre.
le problème est que je suis pas très bon en jazz mais je suis très nul en classique, La Lesueur c'est fait pour des guitaristes qui touchent, comme la plupart des guitares classiques dites de 'concert', si je la vends je prendrai à la place une bonne guitare classique d'étude, mais d'abord une archtop... d'occasion :)
très cordialement.
gorax

Message par gorax »

Je vais sans doute m'attirer les foudres de quelques uns, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus éloigné que la guitare classique et la guitare jazz (et sans doute la musique aussi) :D
tous les guitaristes "classiques "que j'ai entendus "faire du jazz" menaient à la catastrophe... (je ne parle pas de manouche, mais est-ce du jazz?)
Gazalain

Message par Gazalain »

Quelque exception : Raphaël Faÿs.
L'inverse est vrai aussi, un guitariste de jazz qui veut jouer classique : la cata.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
gorax

Message par gorax »

Absolument d(accord pour l'inverse: ce sont deux conceptions de la musique presque opposées, donc ça (ne) marche (pas) dans les deux sens.
Et il y a forcément des exceptions...
Amusant: chez moi hier soir: deux amis (à moi) qui se rencontraient pour la première fois: l'un prof de conservatoire depuis.... ans en classique, l'autre guitariste de jazz depuis 35 ans: la découverte pour chacun d'un autre monde! 8) passionnant! :wink:
Benjo

Message par Benjo »

Bonjour, perso j'avais un petit budget (700e) j'ai acheté une The Loar LH650 chez thomann.
C'est fait en chine certes, mais c'est du tout massif et vernis cellulo.
Quelques détails de finition laisse a désirer et la guitare était mal réglée à l'arrivé, mais le son est plutôt au rendez vous, tant en acoustique que branché. Bon rapport qualité prix. http://www.theloar.com/LH-650-VS.html
Répondre