Pour moi, il n'y a pas de schéma "type"!
Chacun d'entre nous possède des ongles différents... et par conséquent leur limage sera différent !
Quand on veut se limer les ongles, c'est avant tout parce que l'on se pose la question suivante : "Comment vais-je attaquer la corde avec mon ongle pour avoir le son que j'aime".
Ainsi si tu veux limer tes ongles, tu dois faire des choix. Le premier est de savoir de quelle côté tu attaques. A droite de l'ongle ou à gauche ; ainsi tu pourras te concentrer sur la partie de l'ongle à limer.
L'attaque à droite ou à gauche est une histoire de goût, mais ce choix peut dépendre également de la morphologie de ta main (si elle petite par exemple, tu as plus de chance d'attaquer à droite mais ceci n'est en aucun cas une régle, une simple constatation personnelle).
Et puis après la longue rechercher personnelle ... cela dépend de ton ongle, s'il est plat, rond, mou, dur ... il y a tellement de cas !
Pour ma part, j'ai commencé par laisser pousser mes ongles, ils étaient très grands ... puis je n'étais pas à l'aise, ils se cassaient souvent. Je les ai donc raccourcie, petit à petit ... et j'ai découvert que l'on pouvait attaquer la corde mi pulpe mi ongle, j'ai mémorisé le geste durant des heures acharnées, le son m'a plus ... etc etc. Je pense que le son c'est une recherche permanente chez le guitariste !
Je peux néanmoins te déconseiller de "tailler" ton ongle en pointe (son piquant, claquant t'attendra au tournant), ni qu'il soit trop long (il peut se casser plus facilement)... tu peux le limer légement "carré" et un peu arrondie !
voilà quelques idées peut être