guitare classique noyer-épicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

Ca a l'air d'être ok, je colle dès que possible (hygrométrie oblige, j'ai vu ce que ça faisait en la contredisant...).
Merci pour les infos jusqu'ici !
A +
marym256

Message par marym256 »

Je te conseille de
NON JE RIGOLE ! J'sais pas comment te conseiller, en tout cas ça avance vraiment bien :) Tu as moyen de la finir avant qu'on se revoie ? Haha non encore une blague. Prends ton temps :) (mais pas trop non plus hein, j'vais craquer) Très joli tout ça !
Guitariste en herbe !
Liphou

Message par Liphou »

Ca y est, c'est collé.
Image

Un zoom sur l'éclisse, l'abrasif patine bien le bois, ça rend super. De l'huile de coude et ça fera l'affaire...
Image
Uploaded with ImageShack.us

A +
Philippe
quentinjazz

Message par quentinjazz »

en effet ça brille!
La ligne qu'on voit le long de ton éclisse, c'est un coup de trusquin en prévision des filets?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :La ligne qu'on voit le long de ton éclisse, c'est un coup de trusquin en prévision des filets?
Ou bien une cassure (difficile à recoller sans que cela se voit, je parle en connaissance de cause) :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Ca m'a l'air sacrément parallèle à la table pour être une cassure, mais je demande juste pour mon information :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Liphou

Message par Liphou »

Oui, c'est bien un coup de trusquin. Si c'était une cassure, je serais bien vert. Ca t'était arrivé Alain ? Ca a dû être galère ! Esthétiquement, on ne doit voir que ça...
Par contre, je dois faire attention pour que la largeur soit bien régulière, histoire d'accueillir un filet palissandre de 7mm.
Je ne sais pas comment j'ai géré mes filets mais je n'ai que 2 filets ébène en réserve, donc pas possible en ébène. Et puis, commander pour 2 filets, ce n'est financièrement pas justifié... Dommage (car en plus la plaque de tête est en ébène)... Le palissandre, ça devrait joli aussi.
A +
Philippe
Gazalain

Message par Gazalain »

Non, pas exactement, ce n'est pas une cassure d'éclisse, mais ça doit être pareil. J'en parle ici
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou

Message par Liphou »

Ah oui, ok, Alain, je l'ai lu ce message, je n'avais pas fait le rapprochement...Je pensais que c'était sur l'éclisse même...
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Liphou a écrit : Par contre, je dois faire attention pour que la largeur soit bien régulière, histoire d'accueillir un filet palissandre de 7mm.
si tu les poses en 1 pièce, je te souhaite bien du courage parce que 7 mm à cintrer ça doit être quelque chose ... :shock:
quentinjazz

je présume qu'il parlait de la hauteur des filets?
2 mm de large sur 7mm de haut, ça se cintre comme papa dans maman! :wink:
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Ouuuuuuuuuuf, je préfère .... :wink:

Malgré la fin de w-e, j'ai encore besoin de repos moi .... :lol:
quentinjazz

Bah t'inquiètes tu te reposeras au boulot!
Liphou

Message par Liphou »

Ah ben non, 7mm d'épaisseur... je plaisante...
:lol:
riri

re

Message par riri »

Si tu les fais à la main, tu peux franchement utiliser le gros cutter (genre Stanley) pour le fond et les éclisses. Prudence sur la table et bien faire gaffe au sens du fil du bois. A la main, je procède de la même manière qu'à la machine. Toujours démarrer d'un point haut vers un point bas dans un sens, puis dans le sens inverse pour ne pas prendre le fil de travers.

http://www.youtube.com/watch?v=Ve_PmQMSnQQ

@+

R
Répondre