quentinjazz a écrit :Un jour Mich, on se fera un échange de bons procédés:
Je TE fabrique une OM, et tu ME fabriques une OM?
Et on travaille en secret, chacun dans notre coin?
Possible, mais pas avant 2013, en ce qui me concerne
Je n'ai pas très bien compris la méthode "Téflon" pour la rosace, tu remplaces le téflon par du palissandre, une couronne de palissandre d'un seul tenant ? et pourquoi pas alors la mettre tout de suite. Pourquoi devoir faire ça en deux fois ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
ben avec une couronne de palissandre, le fil n'est pas dans le même sens partout, alors que là, ce sont des petits morceaux mis bout à bout, avec le fil dans le même sens, c'est plus joli à mon sens.
C'est exactement le même principe qu'avec la nacre.
Et en plus, je vais utiliser la même technique pour le tour de table et du fond.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Bouh !! Et les petits bouts mis bout à bout, comment tu en viens à bout sans que tu bous pour leur donner la forme courbe, taillés dans la masse ou cintrés.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Pas besoin de cintrage , le fil du palissandre est perpendiculaire à la feuillure.
Donc le bois suit assez naturellement les courbes, et si il y a un petit espace ça se bouche facilement.
A l'occasion je peux t'envoyer un fil de teflon si tu veux essayer par toi même
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
ha ben voilà , j'ai trouvé la page !
Bon ben pour l'instant y pas de photos...
Courage QUENTIN , TU vas bientôt récupérer ces nuits...ton valentin va faire les siennes un de ces quatre...il faut peut être lui gratter une petite berceuse avant le dodo ...
Rien de bien nouveau depuis l'autre jour à vrai dire, j'ai juste eu le temps de profiler les éclisses côté table et fond.
Si tout va bien je colle mes contre éclisses lundi prochain... côté table.. et lundi d'après, côté fond..
Eh oui ça avance! A la vitesse de la lumière, c'est vertigineux!
Ouh lala, j'ai même collé les contre éclisses côté table, rendez vous compte!!
Comme j'utilise pour la première fois des contre éclisses inversées (traits de scie collés côté éclisses), j'ai utilisé la technique de Robbie O'Brien, à savoir humidifier les contre éclisses, puis les clamper contre les éclisses et les faire sécher, du coup elles gardent en mémoire la forme de l'éclisse et ça rend le collage plus facile, la farouche contre éclisse encore à l'état sauvage se montre un peu plus docile .
Allez, demain si le petit goinfre fait une bonne sieste j'aurai peut être le temps de coller côté fond!