Blanchir un os de boeuf
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Blanchir un os de boeuf
Bonjour à tous,
Je suis nouveau venu dans ce forum fort intéressant et très convivial....
Je me présente: je m'appelle Patrice, j'ai 61 ans, jeune retraité et Papy depuis trois jours d'une petite Yaël... j'habite en Côte d'Armor... je gratouille depuis quelques années et j'ai maintenant le temps d'apprendre la fabrication des guitares... alors... j'espère y parvenir.
Je voulais vous faire partager ma première expérience... Blanchir un os de boeuf... j'ai lu quelque part que c'était simple.
C'est pas faux, mais dites-donc... pour ce débarrasser du gras... après l'avoir fait cuire à la cocote minute pendant une heure après le spchit , puis nettoyer l'os, j'en suis à le faire tremper dans la lessive de soude une deuxième fois ... j'espère que ça va être la bonne... pour l'odeur, je vous raconte pas... il faut peut-être mettre du thym et du laurier pour adoucir l'odeur de cuisson.
après, je vais avoir un stock d'os pour sillet et autres produits pour un bon moment.
Si vous avez des suggestions, l'apprenti est à l'écoute...
Sinon, merci pour les précieux conseils distillés dans ce forum.
Cordialement.
Oldman
Je suis nouveau venu dans ce forum fort intéressant et très convivial....
Je me présente: je m'appelle Patrice, j'ai 61 ans, jeune retraité et Papy depuis trois jours d'une petite Yaël... j'habite en Côte d'Armor... je gratouille depuis quelques années et j'ai maintenant le temps d'apprendre la fabrication des guitares... alors... j'espère y parvenir.
Je voulais vous faire partager ma première expérience... Blanchir un os de boeuf... j'ai lu quelque part que c'était simple.
C'est pas faux, mais dites-donc... pour ce débarrasser du gras... après l'avoir fait cuire à la cocote minute pendant une heure après le spchit , puis nettoyer l'os, j'en suis à le faire tremper dans la lessive de soude une deuxième fois ... j'espère que ça va être la bonne... pour l'odeur, je vous raconte pas... il faut peut-être mettre du thym et du laurier pour adoucir l'odeur de cuisson.
après, je vais avoir un stock d'os pour sillet et autres produits pour un bon moment.
Si vous avez des suggestions, l'apprenti est à l'écoute...
Sinon, merci pour les précieux conseils distillés dans ce forum.
Cordialement.
Oldman
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Il faut les mettre au soleil sur le rebord d'une fenêtre, ils blanchissent naturellement (pas en une journée et quand il y a du soleil). Comme le dit Michel Carlos, l'eau oxygénée à 130 volumes marche bien aussi. La découpe à la scie à métaux et puis ponceuse et lime pour la finition.
On en parlait là
On en parlait là
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Quand je preparais mes os moi meme, je les faissait cuir, puis, je les passais au four pas trop chaud 20 minutes, hisoire de les secher.
Pour les blanchir, j'uilisais de l'eau de javel diluée, mais, on m'a dit que ça decalcifiait l'os, le fragilisait, mais l'os etait bien blanc, donc, j'ai changé pour l'eau oxygenée, qui foncionne bien.
Maintenant, je ne prepare plus mes os moi meme, ça pue !, et, pour le debiter, ça sent comme chez le dentiste puissance 10 !!!, ma femme me disait " arrette avec tes os pourris, ou, je te quitte ", j'ai preferré ma femme aux os !, depuis je l'achete predecoupé.
Jérôme
Pour les blanchir, j'uilisais de l'eau de javel diluée, mais, on m'a dit que ça decalcifiait l'os, le fragilisait, mais l'os etait bien blanc, donc, j'ai changé pour l'eau oxygenée, qui foncionne bien.
Maintenant, je ne prepare plus mes os moi meme, ça pue !, et, pour le debiter, ça sent comme chez le dentiste puissance 10 !!!, ma femme me disait " arrette avec tes os pourris, ou, je te quitte ", j'ai preferré ma femme aux os !, depuis je l'achete predecoupé.
Jérôme
Tu peux les trouver dans tous les sites de lutherie, par exemple, en europe :patricio a écrit :hola
remarque si ta femme te quitte cest que t'es tombé sur un os tu reviens a la case depart![]()
tu les trouves ou tes nonos predecoupés merci
-http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... usq=4&md=1
-http://www.luthimate.fr/advanced_search ... 67&x=0&y=0
Parmis les plus connus aux etats unis :
-http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... _nuts.html
-http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... 26+Saddles
Tu en trouveras bien d'autres, le moins cher etant de prendre des morceaux brut, et, de les travailler ensuite biensur !.
Jérôme
-
NE JAMAIS utilisé d'acétone sur un support quelquonque et ensuite de l'eau oxygénée! Ni même les mélanger! risque de créer un mélange instable et déflagrant!!!mehoul a écrit :jamais d'eau de javel sur les os. Eau oxygénée ou exposition au soleil si on n'est pas pressé. On peut au préalable les dégraisser à l'acétone, mais pour un petit morceau d'os destiné à devenir un sillet je pense que ce n'est pas nécessaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'ac%C3%A9tone
C'est un mélange faisable hein, faut juste savoir à quoi s'attendre. Je ne connais pas les proportions exactes pour ça, c'est mon patron qui me le préparait à l'époque. Et pour blanchir le bois, ça marche du tonerre. Faut juste porter un masque, des lunettes, des gants et un bon bleu de travail. Et utiliser des pinceaux à 50 centimes, ce mélange brule tout, y'avait plus un seul poil sur mon pinecau après 3 minutes de boulot. Et evitez au maximum tout contact si vous voulez essayer ce truc. Si une une goute vous tombe sur le gant, enlevez le de suite. =)Gui la gratte a écrit : NE JAMAIS utilisé d'acétone sur un support quelquonque et ensuite de l'eau oxygénée! Ni même les mélanger! risque de créer un mélange instable et déflagrant!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'ac%C3%A9tone
Vu que c'est pour un os, vous pouvez très bien le faire tremper dans un bocal en verre, donc c'est un peu moins dangereux, mais ne le fermez pas et mettez le à l'écart de tout.