je savais que le vernissage est un métier, mais alors là, ça a dépassé tout ce que j'avais pu imaginé!!!
J'ai essayé de vernir ma manouche ce week end : j'hésite entre catastrophe, enfer, horreur et galère sans nom. Ca me rend malade rien que d'y repenser.
Ca fait pourtant plusieurs mois que j'essaye de collecter des infos et de préparer le travail (cabine de peinture chauffée, produit Jacquelin, etc...) mais faut croire que ça n'a pas suffit. Je dois louper quelque chose.
J'avais poncé la guitare au 180 (conseils d'entretiendubois.com) .
J'ai passé ma première couche de fondur PU Jacquelin très garnissant au pistolet.
J'ai égrené au 320, toujours selon les conseils du gars, et passé ma 2eme couche de fondur. (je sais que Benoit ou Birdy n'égrenent pas entre les couches de fondur PU)
Au ponçage du fondur pour préparation au vernissage, des put... de points blancs sont apparus dans le fondur!!!!!!!!!!

A force de poncer pour les faire disparaitre, je suis passé à travers. Re- nooooooonnnnnnnnn!!!!!
Refondurage : Impossible de rattraper les trous : toujours un différence de teinte.
J'ai donc du décaper, racler et reponcer toute la guitare

Je vous jure que j'en aurais chialer.
Je pense que les points blancs sont dus à mon egrenage de la premiere couche de fondur que j'ai du mal epoussetter, je ne vois que ça.
Est-ce que vous avez déjà eu le problème?
J'aurais donc besoin de vos conseils au niveau de process s'il vous plait:
1) quelle épaisseur de fondur passer à chaque couche : un voile, moyen ou épais jusqu'à ce que ca fasse effet glacé ou mouillé ? au final, avec le fondur, le but est d'avoir tout rempli avec les 2ou 3 couches, et d'avoir un effet glacé / mouillé, non?
2) est-ce que vous égrenez entre les couches de fondur ? si oui, de 180 à 320 / 400 ? le gars m'a dit pas plus fin que 320 et surtout,
3) Comment vous nettoyer la poussière après egrenage ou ponçage : chiffon sec? chiffon humide ? soufflette ? aspirateur ? J'ai l'impression qu'il faudrait n'avoir aucune poussière avant de passer la couche suivante
4) au ponçage pour la prépa au vernissage, vous poncez complètement le fondur jusqu'à ne plus du tout avoir d'effet peau d'orange ou est-ce qu'on peut se permettre d'avoir encore des petit points brillants (creux)?
5) entre les couches de vernis, vous égrenez à peine au 320/400, sans chercher à poncer ou contraire il faut arraser et lisser complètement et à lisser ? Même question pour le nettoyage de la poussière suite à égrenage entre les couches de vernis
Je me pose 1000 questions, je doute de tout et j'avoue ne plus oser retenter le coup.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne soirée à tous