Besoin d'aide : fondur et points blanc

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
PapaTom

Besoin d'aide : fondur et points blanc

Message par PapaTom »

Salut à tous,

je savais que le vernissage est un métier, mais alors là, ça a dépassé tout ce que j'avais pu imaginé!!!

J'ai essayé de vernir ma manouche ce week end : j'hésite entre catastrophe, enfer, horreur et galère sans nom. Ca me rend malade rien que d'y repenser.

Ca fait pourtant plusieurs mois que j'essaye de collecter des infos et de préparer le travail (cabine de peinture chauffée, produit Jacquelin, etc...) mais faut croire que ça n'a pas suffit. Je dois louper quelque chose.

J'avais poncé la guitare au 180 (conseils d'entretiendubois.com) .

J'ai passé ma première couche de fondur PU Jacquelin très garnissant au pistolet.

J'ai égrené au 320, toujours selon les conseils du gars, et passé ma 2eme couche de fondur. (je sais que Benoit ou Birdy n'égrenent pas entre les couches de fondur PU)

Au ponçage du fondur pour préparation au vernissage, des put... de points blancs sont apparus dans le fondur!!!!!!!!!! :shock: Noooooonnnnn!!!

A force de poncer pour les faire disparaitre, je suis passé à travers. Re- nooooooonnnnnnnnn!!!!!
Refondurage : Impossible de rattraper les trous : toujours un différence de teinte.

J'ai donc du décaper, racler et reponcer toute la guitare :cry:
Je vous jure que j'en aurais chialer.

Je pense que les points blancs sont dus à mon egrenage de la premiere couche de fondur que j'ai du mal epoussetter, je ne vois que ça.

Est-ce que vous avez déjà eu le problème?

J'aurais donc besoin de vos conseils au niveau de process s'il vous plait:

1) quelle épaisseur de fondur passer à chaque couche : un voile, moyen ou épais jusqu'à ce que ca fasse effet glacé ou mouillé ? au final, avec le fondur, le but est d'avoir tout rempli avec les 2ou 3 couches, et d'avoir un effet glacé / mouillé, non?

2) est-ce que vous égrenez entre les couches de fondur ? si oui, de 180 à 320 / 400 ? le gars m'a dit pas plus fin que 320 et surtout,

3) Comment vous nettoyer la poussière après egrenage ou ponçage : chiffon sec? chiffon humide ? soufflette ? aspirateur ? J'ai l'impression qu'il faudrait n'avoir aucune poussière avant de passer la couche suivante

4) au ponçage pour la prépa au vernissage, vous poncez complètement le fondur jusqu'à ne plus du tout avoir d'effet peau d'orange ou est-ce qu'on peut se permettre d'avoir encore des petit points brillants (creux)?

5) entre les couches de vernis, vous égrenez à peine au 320/400, sans chercher à poncer ou contraire il faut arraser et lisser complètement et à lisser ? Même question pour le nettoyage de la poussière suite à égrenage entre les couches de vernis

Je me pose 1000 questions, je doute de tout et j'avoue ne plus oser retenter le coup.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne soirée à tous
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

Désolé pour ta mésaventure, mais je crois que tout le monde ici a ou a eu des soucis avec la finition, c'est vraiment une spécialité à part.

La guitare en question est-elle la manouche en palissandre qu'on voit sur ton compte picasa?

Si c'est le cas, as-tu passé un bouche pores en pâte avant de fondurer?

Les points blancs sont ils localisés dans les pores du bois? ou bien de manière aléatoire même sur les parties planes (sans pores)?

As tu essayé malgré les points blancs de passer des couches de vernis par dessus pour voir si ça disparait une fois verni?

Pour ma part, une fois les pores bouchés j'applique le fondur en couches appuyées, et j'égraine simplement au 500 toutes les 2 ou 3 couches pour avoir une surface lisse.
Ensuite pareil avec le vernis: égrainage toutes les 3 couches.

Je n'ai verni moi même qu'une seule guitare, et le gros problème que j'ai eu se situe au niveau du bouchage des pores du palissandre et non du fondur à proprement parler :? mais j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé dans ton cas.

Bonne soirée,

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PapaTom

Message par PapaTom »

Merci de ton soutien Quentin.

Oui c'est la manouche en palissandre de picasa.

Les points blanc ne correspondaient pas aux pores : j'en avais pareil sur le placage de tete en ébène.

Non, je n'ai pas essayé de passer le vernis.

Soit les points blancs sont des petits amats de poussière suite à l'égrenage de la première couche, soit se sont des bulles d'air de la première couche (j'ai utilisé un pistolet avec une buse de 2 mm) mais je n'y crois pas trop. Je miserais sur de la poussière.

Ce qui est fou, c'est qu'ils ses ont révélé en ponçant une fois la 2éme couche passée et poncée : on ne les voyait pas avant.

Maintenant, je flipe de recommencer, et je flippe par rapport à l'épaisseur de ma table (j'ai été obligé de reponcer pour virer toutes les nuances).

Galère....
Gazalain

Message par Gazalain »

Combien de temps environ entre la première couche de fondur (Polyuréthane ou cellulosique ?) et la suivante ?
Si tu as égrené la première couche, forcément tu as du attendre qu'elle soit prise pour pouvoir le poncer, mais elle n'était pas sèche à coeur. Quand tu passes la 2ème, elle emprisonne les solvants entre les deux, je ne vois que ça comme explication. Quand je fais le fondur au pistolet, je passe les couches les unes derrière les autres avec 30 minutes à 1 heure d'intervalle (sans égrener), ainsi les couches s'assemblent et n'en font qu'une, que je ponce une fois sèche et ensuite le vernis de finition dans les mêmes conditions.
Si au grossissement, tes points blancs sont des petites bulles, c'est que tu as emprisonné de l'humidité entre les couches.
Une buse de 2mm, c'est déjà gros pour du fondur ou du vernis, c'est plutôt pour des mélanges "pâteux" genre apprêt.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
joa

Message par joa »

Des fois, au pistolet, avec certains fonds dur, ça fait des petits filaments blancs en sortie, comme si le fond dur sechait trop vite, en general, ça part bien au ponçage, mais, ça pourrait etre les points blancs que tu vois.
Je trouve que de le passer au pinceau couvre mieux.
Moi, je passe 3/4 couches, ensuite j'egrene avec du 120 sans trop inscister, juste avant d'arriver au bois, si on decouvre le bois, ça fera des variations de couleurs, impossible à ratrapper.
Puis je repasse quelques couches, reponçage au 240/ 320, on peut toujours finir avec du 600 à l'eau.
De poncer entre les couches n'est pas une bonne idée, car, le fond dur n'aura alors pas le temps de couvrir suffisament, au risque d'arriver jusqu'au bois à chaque fois, donc de devoir re reboucher les pores à chaque fois, et, difference de couleurs.
Jérôme
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Allez courage Papatom, achète une buse plus petite, et suis tous ces conseils!
Je suis sûr que dans quelques semaines on aura des super photos de ta guitare à regarder ici :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

peut être tester sur des chutes... pour être sur...
Bon courage... :wink:
Birdie

Re: Besoin d'aide : fondur et points blanc

Message par Birdie »

PapaTom a écrit : Je pense que les points blancs sont dus à mon egrenage de la premiere couche de fondur que j'ai du mal epoussetter, je ne vois que ça.

Oui je crois que c'est exactement ça !

Après un ponçage, je dépoussière à la souflette, puis je "lave" à l'eau tiède, je sèche et resouflette.

Comme Alain, je ne ponce pas entre les couches de fondur. 3 couches à une heure d'intervalle. Puis le lendemain gros ponçage >600. Là ça doit être absolument lisse (plus de points brillants). Si je vois que je ne vais pas y arriver sans percer, je remets une couche de fondur. J'utilise une buse de 1.5 et je trouve ça encore un poil gros. J'aimerais bien essayer avec une de 1mm.

Bon courage Thomas !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
PapaTom

Message par PapaTom »

Tout d'abord, merci pour votre réactivité, ça fait du bien de se sentir soutenu.

J'avais attendu 1h avant d'egrener la 1ere couche de fondur. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le fait de ne pas égrener me permettrait de ne pas emprisonner d'humidité?

Si je résume, dans les changements que je dois faire :
- trouver un buse de 1,5mm (absolument indispensable; même si la viscosité est bonne par rapport à la buse montée ?)
- passer les couches de fondur PU à la suite sans égrener (3 couches)
- laisser sécher toute une nuit
- poncer au 600 jusqu'à obtenir quelque chose de parfaitement lisse
- nettoyer à fond / laver / sécher
- pulvériser le voile de vernis (les 6 couches à la suite? à 45 min d'intervalle également?) sans égrener du tout
- poncer polir à la fin

J'ai deux ou trois choses qui me turlupinent encore:
1) lorsqu'on passe une couche de vernis au pistolet, est-ce qu'il vaut mieux vaut pulvériser avec un gros débit en ne passant qu'une fois par endroit, ou est-ce qu'il vaut mieux régler un petit dépasser et faire plein de passes successives au même endroit ?
2) comment identifier qu'il y a assez de fondur / vernis pulvériser et que je dois arrêter d'en pulvériser. Je suppose que les couches de fondur sont plus épaisses que le voile de venis cellulo ?
3) lors du ponçage du fondur, pourquoi ne pas poncer plus gros au début : pour attaquer au 600, je suppose que la couche à poncer est très fine et que l'état de surface est très bon, sinon, j'en ai pour des heures
4) les couches des vernis (2 incolores, 2 teintées, 2 incolores), est-ce que je peux passer les 6 à la suite à 45 min d'intervalle sans egrenage du tout, et ne poncer / polir qu'à la fin? ou est-ce que je dois laisser sécher une nuit après la 3ème couche, égrener, laver, et faire mes 3 dernières couche?

Je suis désolé d'avoir autant de points d'incertitude mais j'ai du mal à saisir les "règles" à respecter.

Je vous jure d'essayer de renvoyer l'appareil quand je serai en mesure d'aider quelqu'un du forum qui sera en galère si je le peux.

Merci encore les gars!
PapaTom

Message par PapaTom »

Bon, j'ai compris à quoi étaient du des put... de points blancs. Pas évident quand même.

En mélangeant le fondur, le durcisseur et le diluant, celà crée des centaines de micro bulles. Celà serait du à un agitateur trop gros qui générerait un phénomène de caviation, donc, des micro bulles. Vicieux le truc!!

Pareil en mélangeant le vernis cellulo : mais avec le vernis, les micro bulles éclatent si on laisse reposer le ménage, ce qui n"est pas le cas avec le fondur.

Il faut donc utiliser un agitateur très fin pour ne pas faire caviter le mélange.

Pour éliminer les micro bulles restantes, les pros utilisent les ultrasons. N'étant équipé, j'ai réussi à en éliminer les 99% en tapotant pendant 10 minutes le pot en verre avec le mélange contre quelque chose de dur (un mur par ex) : les impacts cassent les bulles.

Au ponçage, s'il reste quelques points blancs (micro bulles coupées au ponçage remplies de poussière en fait), nettoyer avec de la ouate (pas un chiffon) imbibée de diluant cellulosique. Cela fonctionne parfaitement.

En conclusion, j'ai essayé de résumer le process si ça peut éviter à quelque' un de galérer avec cette histoire:

0)
- buse de 1mm pour pulvérisation fine, mouvement avant de commencer à pulvériser et après stopper de pulvériser, couches fines et croisées
- débit fait pour avoir une pulvérisation très très fine
- pistolet hyper propre (nettoyer au diluant cellulosique)
- cabine aspirée
- chauffage (pas de chauffage soufflant)
- nettoyer filtres de la centrale pistolet
- surélever la centrale pistolet
- utiliser pot en verre dans le bac alu
- agiter le fondur et le vernis avec un agitateur très fin ou troué pour ne pas avoir de phénomène de cavitation, et donc, des micro bulles
- tapoter le mélange dans un pot en verre contre un mur en le tournant pour casser les bulles
- laisser reposer le mélange pour que les bulles disparaissent

1) ponçage guitare 180

2) aspirer ext et int, camoufler touche, camoufler intérieur

3) 2 ou 3 couches fines de fondur PU (sans micro bulles) dilué à 20% à 45 minutes d'intervalle

4) Sechage une nuit

5) poncage au 320 / 600 (ne pas faire des aller retour, mais caresser dans un sens, avec le papier non plié, en appui sur le doigt) jusqu'à parfaitement lisse sans traverser. Essuyer très souvent pour voir où on en est.

6) nettoyage : soufflette, chiffon mais surtout avec ouate + qques gouttes de diluant cellulo pour nettoyer la poussiere dans les micro bulles coupées au ponçage

7) recommencer 2), 3), 4), 5) et 6) si état de surface non lisse

8) vernis cellulo : 6 couches très fines à la suite (2 incolore, 2 teintées (filtrer les teintes), 2 incolores) à 45 minutes d'intervalle (laisser reposer le mélange avant pour ne pas avoir de micro bulles)

9) 15j de sechage

10) Polissage (600, 800, 1000 puis pate puis polish)

A l'heure où je vous parle, la guitare est fondurée, mais j'ai bien galéré quand même pour comprendre ce qui se passait.

Pour la suite, je crois que je vais tenter un vernissage au tampon avec matine gomme laque : je n'en peux plus de ces histoires de pistolet. Et puis, finalement, je ne suis pas contre un vernis qui ferait un peu ancien (ancien = un peu irrégulier :wink:), pour une copie Selmer, ça me plairait bien. Au pire, si ça ne fonctionne pas, je vire tout avec un chiffon et de l'alccol et je ferai le vernis cellulo au pistolet.
Gazalain

Message par Gazalain »

PapaTom a écrit :N'étant équipé, j'ai réussi à en éliminer les 99% en tapotant pendant 10 minutes le pot en verre avec le mélange contre quelque chose de dur (un mur par ex) : les impacts cassent les bulles.
En tapant une canette de Coca avec des pichenettes, si on te l'a bien secoué avant, ça n'explose pas du tout. :lol: Même principe
PapaTom a écrit :Pour la suite, je crois que je vais tenter un vernissage au tampon avec matine gomme laque : je n'en peux plus de ces histoires de pistolet. Et puis, finalement, je ne suis pas contre un vernis qui ferait un peu ancien (ancien = un peu irrégulier :wink:), pour une copie Selmer, ça me plairait bien. Au pire, si ça ne fonctionne pas, je vire tout avec un chiffon et de l'alccol et je ferai le vernis cellulo au pistolet.
Je l'ai tenté et aujourd'hui, j'applique ta deuxième solution. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

VIOUUUUUUUU ! trop de boulot...

deux couches de vernis à l'eau au mini rouleau mousse (mousse très dense), juste au pinceau pour les endroits inaccessibles , égrainage au 600 entre les deux, 1000 en finition, polish et c'est bonnard !!
Si le vernis est teinté, j'en mets une troisième couche incolore pour protéger...

Bravo en tous cas, pour avoir trouver la faille... !
il doit être beau le résultat, du coup... photo???
:wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

PapaTom a écrit :Au pire, si ça ne fonctionne pas, je vire tout avec un chiffon et de l'alccol et je ferai le vernis cellulo au pistolet.
C'est ce que j'ai fait ce matin, mais à l'heure où je vous parle, je suis encore en train de poncer car le vernis au tampon colore la table en red cedar et pour éviter d'avoir un vernis ancien plein de taches, il faut tout virer et pas seulement à l'alcool :cry:
PapaTom

Message par PapaTom »

Comment ça se fait que ça ait taché la table malgré le fondur ?

Comment as-tu procéder pour passer la matine gomme laque ?
Pour le moment, je n'ai, avec la matine, que "restauré" des anciens vernis (un violon et la Di Mauro) et je n'ai pas encore essayé sur une guitare vierge de tout vernis.

Mais pour la restauration, après de nombreux essais, j'ai trouvé un procédé satisfaisant de mon point de vue:
- je conserve le tampon dans un bocal fermé pour qu'il ne sèche pas
- j'imbibe le tampon d'alcool (en bouchant la bouteille avec et en retournant le tout)
- j'imbibe le tampon de matine (idem)
- je masse le tampon pour faire rentrer le mélange dedans
- je fais des passes cote à cote dans le sens du bois, sans repasser 2 fois au même endroit surtout, avec juste quelques mm de chevauchement entre les bandes qui correspondent aux passes. J'essaye de faire l'avion lors des passes :? (non, je ne cours pas les bras en croix dans l'atelier :) ): "atterrir "doucement et "redécoller" vite pour limiter les traces
- je laisse sécher 24h
- je recommence la même chose
- egrenage en caressant à la laine d'acier 000
- recommencer 2 à 3 fois toutes les étapes précédentes sans engrener à la laine d'acier la dernière fois
- pour les quelques traces restantes, je fais des petites passes sur le zone en séchant au sèche cheveux

J'essayerai de procéder de même pour le vernissage. C'est certain que j'aurai des nuances, le tout sera d'essayer de les limiter. Disons que les moyens à mettre en oeuvre pour tenter le coup sont très limités (pas de cabine, pas de masque, pas de combin, pas de pistolet, pas de compresseur, ...).

Ce qui me fait peur avec le cellulo au pistolet, c'est:
- de trop en mettre --> pas bon pour le son
- du coup de pas en mettre trop, et donc de passer à travers en ponçant la couche finale si l'état de surface n'est pas bon et que j'insiste trop

Quelle pinaillerie cette étape de finition...

Vivement que je refasse du copeau nom de diou!!!
Répondre