Basse électrique 5 cordes fretless
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Basse électrique 5 cordes fretless
Bonjour,
inscrit récemment sur le site, je vous présente mon projet de basse pour vous demander conseil ! (par contre j'ai besoin qu'on m'aiguille sur la démarche à suivre pour mettre l'image du dessin de forme format PDF que j'aimerais inclure au sujet...)
Oui Donc, ce petit projet de basse électrique est pour un de mes colocs, fondu de jazz et de sonorité fretless, très rond et chaud, rappelant un peu (de loin, de dos et dans le noir) la sonorité de la contre basse. Pour l'instant je lui fait faire le tour des magasins de musiques pour que ses préférences se précisent, pas beaucoup de réponse puisque très peu de fretless en magasin... Voici ce qui est déjà choisi :
Basse 5 cordes fretless
5eme corde aigue
touche ébène
cordes nylon (bien plus agréables que les filets plats à nos yeux, doigts et oreilles)
manche traversant
Configuration électronique : 3 potards + selecteur 3 positions (je vous prévient je suis une quille en electronique)
Le choix des bois et des micros sont encore un mystère.
Les interrogations :
- Vers quel bois m'orienter pour la sonorité que l'on recherche, en prenant en compte le poids qui sera déjà important dut à l'ajout d'une 5eme corde et de la touche ébène, et en se disant que l'essence du bois influence au moins une petite partie de la sonorité de l'instrument, même electrique, même si les micros font bien les 80% du reste.
- Quel pli préféreriez vous pour ce type d'instrument ? Je pense utiliser un sandwich 5 plis avec 2 tiges de fibre de carbone + trussrod (oblige), érable? noyer noir? acajou?....
- Pour les micros je fait mes recherches, tout baigne, mais n'hésitez pas à m'orienter sur un type spécial, une marque...
inscrit récemment sur le site, je vous présente mon projet de basse pour vous demander conseil ! (par contre j'ai besoin qu'on m'aiguille sur la démarche à suivre pour mettre l'image du dessin de forme format PDF que j'aimerais inclure au sujet...)
Oui Donc, ce petit projet de basse électrique est pour un de mes colocs, fondu de jazz et de sonorité fretless, très rond et chaud, rappelant un peu (de loin, de dos et dans le noir) la sonorité de la contre basse. Pour l'instant je lui fait faire le tour des magasins de musiques pour que ses préférences se précisent, pas beaucoup de réponse puisque très peu de fretless en magasin... Voici ce qui est déjà choisi :
Basse 5 cordes fretless
5eme corde aigue
touche ébène
cordes nylon (bien plus agréables que les filets plats à nos yeux, doigts et oreilles)
manche traversant
Configuration électronique : 3 potards + selecteur 3 positions (je vous prévient je suis une quille en electronique)
Le choix des bois et des micros sont encore un mystère.
Les interrogations :
- Vers quel bois m'orienter pour la sonorité que l'on recherche, en prenant en compte le poids qui sera déjà important dut à l'ajout d'une 5eme corde et de la touche ébène, et en se disant que l'essence du bois influence au moins une petite partie de la sonorité de l'instrument, même electrique, même si les micros font bien les 80% du reste.
- Quel pli préféreriez vous pour ce type d'instrument ? Je pense utiliser un sandwich 5 plis avec 2 tiges de fibre de carbone + trussrod (oblige), érable? noyer noir? acajou?....
- Pour les micros je fait mes recherches, tout baigne, mais n'hésitez pas à m'orienter sur un type spécial, une marque...
Les micros feront 80% du boulot si tu fais ta basse dans des bois neutres, tilleul, érable toussa quoi. Si tu t'orientes vers du super clair et clinquant comme du frêne ou du palissandre, ou du très rond comme de l'acajou, ta guitare aura plus de caractère dans le bois en lui même. Une Les Paul sonnera toujours Les Paul, peu importe les micros montés dessus, et pareil pour une Telecaster, ce qui est beaucoup moins sûr pour une Strat' ou ce genre de grattes.
Ce dont j'ai peur en utilisant de l'acajou c'est que cette gratte se transforme en char d'assaut... peut-être en m'orientant vers du sapelee, qui devrais être mois dense que du santos...
J'ai oublié de préciser qu'il va y avoir pas mal de sculpture avec un jeu de couleur clair/foncé au niveau de la table... sapelee et tilleul çà peut-être pas mal...
Bref! J'espere pouvoir bientôt commander les matériaux et présenter quelque chose de concret dans ce topic.
J'ai oublié de préciser qu'il va y avoir pas mal de sculpture avec un jeu de couleur clair/foncé au niveau de la table... sapelee et tilleul çà peut-être pas mal...
Bref! J'espere pouvoir bientôt commander les matériaux et présenter quelque chose de concret dans ce topic.
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
Beau projet, Juste une interrogation: pourquoi une 5ème aigüe? attention, je trouve ça compréhensible, mais à l'usage:? ce qui est génial avec une fretless, c'est justement de pouvoir descendre sur une 5ème basse (en B) à partir du milieu du manche... je me suis souvent posé la question, en fait, et je pense qu'une 5ème aigüe viendrait empiéter sur d'autres instruments (guitare-
-> je joue sur une Godin A5 fretless.
-> je joue sur une Godin A5 fretless.

Ah!... ça devient large, le manche!
Et puis, on arrive tout doucement à une guitare baryton...
Carl Thompson:
http://www.youtube.com/user/oconnordc#p ... hbJi2qTJ18
Et puis, on arrive tout doucement à une guitare baryton...
Carl Thompson:
http://www.youtube.com/user/oconnordc#p ... hbJi2qTJ18
Bon ! Après reflexion du musicien, çà sera définitivement une corde grave avec un jeu tension faible.
gorax : ohhh un gros pâté de cordes
voilà ce que j'appelle justement un char d'assaut
mon coloc n'aime pas le tapping, donc faudra que je fasse çà léger, fin et jouable au possible ^^ d'ou l'importance du 5 plis du manche que j'ai pas envie de louper... !
Si quelqu'un a déjà fabriqué une basse similaire qu'il n'hésite pas à mettre des astuces qui évitent de se compliquer la vie...
J'imagine que la corde grave va changer le tirant. Faudra que je sculpte le manche en conséquence.
gorax : ohhh un gros pâté de cordes

Si quelqu'un a déjà fabriqué une basse similaire qu'il n'hésite pas à mettre des astuces qui évitent de se compliquer la vie...
J'imagine que la corde grave va changer le tirant. Faudra que je sculpte le manche en conséquence.
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
Prévois 2 truss rod, un de chaque côté du manche. Ca facilitera le réglage.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
2 trussrods çà va pas être galère à ajuster ?
j'hésite encore entre çà et deux inserts de fibre de carbone à chaque extrémité en plus de la trussrod au centre... mais bizarrement... la logique me dit que la tension sera plus forte du côté basses qu'aigües...
et d'un autre côté... est-ce que c'est vraiment bon de rigidifier le manche à ce point là ..? Un manche trop rigide va pas étouffer quelque chose ? en comptant le 5 plis dont 3 plis érable et 2 plis bloodwood (ou bois similaire)... plus la trussrod...

et d'un autre côté... est-ce que c'est vraiment bon de rigidifier le manche à ce point là ..? Un manche trop rigide va pas étouffer quelque chose ? en comptant le 5 plis dont 3 plis érable et 2 plis bloodwood (ou bois similaire)... plus la trussrod...
oui, pas sûr! ma Godin n'en a qu'un... à propos, si tu veux des détails (cotes, profils...) de la Godin, ce sera avec plaisir.
Pour la tension + forte côté basses: ça paraît évident théoriquement, moins quand on regarde bien. Je ne connais pas la vérité, mais il me semble que la tension est répartie (la grosse SI ne me semble pas fort "tendue")
Pour la tension + forte côté basses: ça paraît évident théoriquement, moins quand on regarde bien. Je ne connais pas la vérité, mais il me semble que la tension est répartie (la grosse SI ne me semble pas fort "tendue")
La seule basse à deux truss que j'ai vue de ma vie était une ... 8 cordes ! (Vraiment sympa à jouer ) Et les quelques 5 cordes que j'ai vu n'en avaient qu'un seul.
Sinon pour les bois, avec des bois durs à très durs, tu te retrouveras avec un son sec et percussif. Superbe pour le slap, mais vu que ce n'est pas c'que tu cherches, je te conseillerais l'acajou pour un son plus groovy.
Sinon pour les bois, avec des bois durs à très durs, tu te retrouveras avec un son sec et percussif. Superbe pour le slap, mais vu que ce n'est pas c'que tu cherches, je te conseillerais l'acajou pour un son plus groovy.