COUESNON DE NON !!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

COUESNON DE NON !!!

Message par DARWIN714 »

Salut les jeunes…
j'ai trouvé une Couesnon , 14 cases hors caisse, bouche ronde, filets en plastique…
Image


avec le talon mal gaulé qui dépasse… Mais le bois est beau…
Image



Elle est malheureusement déjà restaurée , donc poncée , re-vernis…
10 couches épaisses de vernis (genre spécial ferraille) très épais, très brillant, bref à gratter…

Image



du coup, elle a perdu sa patine du temps, elle a tellement été poncée que le logo de tête a sauté…

Image

Je croyais que la touche était en ébène, et bien, elle a bien été teinté et ça a été bien fait parce que 50 ans après, on doute encore…
c'est en voulant réparer, reboucher le matraquage d'une case que j'y ai vu une sorte de noyer teinté en noir…
Je ne sais pas ce qui s'est passé, ils ont du devoir enlever la frette et tout est venu avec… bref…

Image

la touche est fendue de la case 10 à la 23… je vois pas comment réparer, ça serait long pour peu de résultat, je trouve…
le bois est fendu et écarté…C'est assez dingue ce que ça peut bouger sans se décoller….

le fond est décollé , voir cassé à un endroit comme après un choc, l'éclisse a aussi un choc,
Image


Image

le manche est nickel droit, même les frettes d'origine sont pas mal…
j'en ai remis une ou deux…
Elle n'a pas de frette zéro, au début je me disais que j'allais en mettre une, mais je me tâte encore…

le son est vraiment bien, moi je ne m'en rendais pas compte mais un ami m'a conseillé de l'ouvrir parce que le potentiel est énorme,
sauf que là, il y a un problème…

C'est en ouvrant que l'on va comprendre…
Ouvrir n'a pas été un problème, j'ai tiré, c'est venu… la colle est très cassante… surement de la naturelle avec de la peau , à l'ancienne quoi...

en fait ce n'est plus un choc qu'elle a reçu mais la caravane toute entière sur la cafetière…
ou un coup de marteau ! BRANG !!!
Image


la rose (pas kitch du tout) masque, en fait, un cassure du mult-pli… Bouchée au CINTOFER !!!!
les deux barrages près du chevalet sont cassés… d'ou le potentiel non révélé…
Image

Dis donc, à l'époque, ils bossaient BRUT de chez BRUT !!! ça me déculpabilise un peu…
Image


Donc, je propose:
Je répare la cassure de l'éclisse pour stopper les 4 fissures.
Je répare le trou dans la table
Je re-colle le barrage existant
Je rajoute une barre en respectant les cotes des Selmer sous le chevalet
Je recolle
Je mets des filets
Je refais la tête (placage…)
Je lui mets mon chevalet Piezzo et roule ma poule...
Dernière modification par DARWIN714 le lun. 05 déc. 2011, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

étant originaire de la Baie du Mont Saint-Michel, je suivrai ce projet rien que pour le nom ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Woah j'adore la trace des serre joints sur le bloc de fond :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Belle guitare et beau projet !

Ton programme semble tenir la route. Je m'interrogerais quand même sur le remplacement des barres cassées..?? Et pourquoi tu veux toujours rajouter des barres ???

A suivre... :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'aime bien les vis des mécaniques, on connait leur Ø et leur longueur. Toi, Quentin, qui te plaignais de tes vis trop longues pour les têtes avec lumières. Tu sais maintenant comment il faut faire. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :J'aime bien les vis des mécaniques, on connait leur Ø et leur longueur. Toi, Quentin, qui te plaignais de tes vis trop longues pour les têtes avec lumières. Tu sais maintenant comment il faut faire. :lol:
Bah oui, pourquoi s'emmerder, quoi! :D
J'ose espérer que ces vis n'ont pas été posées comme ça à l'origine quand même :shock:
D'ailleurs, normalement Alain tu n'as pas du avoir de problème avec les vis de tes mécaniques pour ton OM, ces mécas là sont nickel, les vis correspondent bien à l'épaisseur du bord de la tête.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ah ben, attends quand même, je vais la vernir avant et c'est pas encore demain. Je vais être encore obligé d'acheter 15 litres de vernis et diluant pour 2 guitares avec tous ces fournisseurs qui foirent. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

citation: "ça dépend, ça dépasse..."
c'est de qui???

bon, le gars a qui je l'ai acheté (je vous dis pas le prix, ça va jalouser) a mis des méca neuves et ne s'est pas préoccupé de bien choisir les vis...

0,3mm de large sur les cotés de la tête...c'est peu... je vais élargir ça puisque je vais plaquer la tête... le logo est effacé, autant tout refaire...

Je rajoute une barre parce que je me fis plus sur la théorie de Maccaferri que des gars de Mirecourt...
C'est que je pense que par économie et rapidité, ils mettaient 2 barres, Di Mauro pareil... Alors que Selmer est à la base de ce que font les luthiers maintenant... Enfin, je crois...
C'est à dire 2 barres sous le chevalet avec deux petites perpendiculaires pour re-centrer les vibrations dans ce rectangle, en posant les pieds du chevalet exactement au dessus de ces deux petites...
Je suis (du verbe suivre...) ce qui a déjà été fait, c'est vrai que je ne me préoccupe pas beaucoup de restituer la guitare comme à l'original... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

DARWIN714 a écrit :citation: "ça dépend, ça dépasse..."
c'est de qui???
http://www.dailymotion.com/video/xagbrv ... epasse_fun
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ha oui, je n'ai pas remplacé les barres cassées parce que suite à mon expérience de devoir décoller mes barres sur la table de la rudy Mauro, je savais que je n'arriverai pas à faire un boulot propre...
décoller, poncer la colle, ne pas creuser la table, recoller...
Pfff, tout ça dans la caisse, avec les éclisses qui risquent de se décoller au moindre geste brusque...
Je n'ai pas pris le risque...
Et c'est bien collé...Promis... :wink:

Image

Image

Image

Je précise que la bave de vernis qui sort de la bouche est l'oeuvre du précédent propriétaire...
Et que ça ne va pas plaire mais j'ai réparé le choc et les fissures sur l'éclisse par une bande de palissandre , allez hop !! (photo 1)
J'ai eu un peu la flemme de colle 15 taquets au cm2...

et le trou de la table, j'ai enlevé le cintofer, j'ai gratté, nettoyé, bourré de colle, pressé, à l'intérieur j'ai collé un bout de table pour renforcer... (photo 2 et 3) à l'exterieur je vais surement faire une bidouille... je vais voir...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Gazalain a écrit :
DARWIN714 a écrit :citation: "ça dépend, ça dépasse..."
c'est de qui???
http://www.dailymotion.com/video/xagbrv ... epasse_fun
BRAVO !!!! ce n'était pas si facile,quoi que si tu as directement posé la question à GOOGLE c'est presque de la triche...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Du coup, comme je disais, élargissement des ailes de la tête qui sont vraiment trop fins...
petit bout de bois, coupé, collé, placage en noyer qui va à peut près bien avec la table... (je n'ai plus de placage acajou...)
Je n'ai pas fini, il faut que j'arrondisse le placage au dos, finir les finitions des ouvertures... Faire ça propre quoi...

le sillet de tête en ébène, pas de frettes zéro du coup...
Je ne pense pas que ça change le son; c'est plus une façon de faire qui est différente...
qu'est ce que vous en pensez?
Je pense toujours à Jhon Jorgenson qui a LE son manouche avec une folk, ça vient aussi des doigts, les amis !!! des doigts...:wink:

Image


Maintenant la boite est fermé, je n'ai plus qu'à faire les filets...
filets simples: palissandre et palissandre..... ou palissandre , j'hésite....
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Filets de pêches...

Message par DARWIN714 »

Et bien, ça a été érable, palissandre !!!
j'avais la soirée pour faire les filets...
c'est toujours un stress de défoncer tout ça...
Je me suis acheté une nouvelle défonceuse avec des caches sécu (pour les yeux ) et une petite lumière qui éclaire ce que tu troues...
bref, une merveille de douceur par rapport à l'ancienne que m'avait donné mon grand père...
En se disant, il n'y a pas de mauvais outils, mais que des mauvais ouvriers...
Pas sur !

Image

Uploaded with ImageShack.us


donc voilà...
Je suis content tout c'est "apparement" bien passé...
la petite galère avec la touche qui gène.... J'ai triché... :wink: :wink:
Dernière modification par DARWIN714 le lun. 05 déc. 2011, 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Image



Et ben... ça s'est bien passé...
reste a tout poncer l'ancien vernis caca pour en mettre un nouveau.
finir la tête, le sillet, le chevalet, les cordes et roule ma poule !!!!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

t'as y est !!!

Message par DARWIN714 »

Image

La voilà toute vernie, cordée, accordée et chouette a jouer.
c'est une table en multi-plis , donc ça donne un son droit mais le grain est bien là...
la nouvelle barre fait bien son boulot de voute et la compression est bonne...
On sent le coté "vieille" guitare dans le son...

Image


Bon alors, je ne retrouve pas mon fer à souder, c'est pourquoi la prise jack n'est pas encore dans la boite.... Et puis j'attends d'être bien sur que le son m'aille...


la cassure sur la table semble, surement, sommairement réparée ...
Je vous vois déjà me proposer des cascades de marqueteries...
Mais je suis plus comme "MARTIN" je préfère laisser les cicatrices...
(En fait, je ne le sens pas du tout de coller une pièce de bois, faute de maîtrise... Voilà la vérité...J'ai peur de tout gacher...) :wink: :wink:

J'ai bien fait d'élargir les "ailes" de la tête, c'est plus équilibré comme ça... et les vis des mécaniques ne dépassent pas...
par bonheur le manche est bien droit et le frettage d'origine va encore me durer 20 ans...
Image

J'ai préféré vernir l'ensemble avec un vernis coloré:
d'une part parce que les filets plastok d'origine, une fois grattés étaient blancs fluo...
d'autre part, j'adore pas les tables foncés avec les éclisses en érable...
là, c'est dans le même ton partout.... Moi ça me va...

Image

Image

Bonne continuation à tout le monde !!!
:wink: :wink:
Répondre